🇺🇸 En route vers Death Valley – (La Vallée de la mort) – Californie

Jeudi 7 Septembre – Il fait toujours beau  – Température 22° –  départ 9H30

Nous partons vers Visalia où nous devons faire la vidange et un peu d’intendance (lessive…)

Nous traversons la vallée Lemon Cove qui comme son nom l’indique, est une vallée de cultures de citronniers. Arrivée sur Visalia où nous achetons une batterie au gel pour la cellule, l’ancienne nous faisant quelques frayeurs,  la vidange pour Samy, la lessive. Mimi en profite pour aller chez la coiffeuse, la queue de cheval et les couettes seront pour une autre fois, une petite coupe et un coloriage ne feront que le plus grand bien…… Nous restons sur Visalia  pour attendre la commande de filtres huile pour Samy.

Vendredi 8 Septembre – Départ 9H20 – Beau Soleil – Température 24°

Vidange faite – nous prenons la route pour Milo – Camp Nelson et sommes obligés de prendre une déviation Springsville car les incendies sévissent toujours, demi-tour direction Portville- Fountainhead Springs –California Hot Springs – Pineflat.

Bivouac en fin de journée –  Parlons un peu des repas – Dîner avocats farcis aux patatas bravas.

Samedi 9 Septembre  – Départ 9H15 – Beau temps – Température 20°3

Johnsondale – Samy grimpe, grimpe à son rythme sur des petites routes sinueuses à travers la montagne, la forêt a du brûler, il y a quelques années et elle se régénére.

2515 m d’altitude, la vue est magnifique, couleurs automnales, des rochers, des pins, de la végétation, et il fait seulement 20°.

2786 m, soit 9140 pieds, nous voilà avec une vue sur le National Forest Séquoia.

Beaucoup de shipmumps, minuscules écureuils traversent la route, où sont perchés  sur des rochers, trop amusant de les voir faire.

Déjeuner : Rougail saucisses.

Nous descendons dans le canyon, la végétation et les paysages changent, beaucoup de cactus, le sol devient aride.  Plusieurs voitures de « Express Rallye » nous doublent, et nous les retrouvons à la station service où nous prenons quelques photos.

Nous nous arrêtons à Lone Pine pour ravitaillement, petite ville de l’Ouest sur la Highway 395 à la jonction de la route pour Death Valley, qui a été l’une des plus importantes annexes de Hollywood. C’est en effet, dans le désert et les montagnes des environs que furent tournés la plupart des grands classiques du western et du film d’aventures. Aujourd’hui, on y tourne surtout des pubs. Nous prendrons quelques photos du musée qui retrace toute la vie cinématographique de la ville et nous nous arrêtons pour la nuit en bordure d’une réserve.

Dimanche 10 Septembre – Très beau temps – 18° – Départ 7H00

Précaution : l’humidité de l’air est quasiment nulle dans la vallée de la mort, au volant d’une voiture non climatisée, on peut perdre en transpiration plus d’un litre d’eau à l’heure, c’est pourquoi il est recommandé d’emporter au moins 4 litres d’eau par personne et par jour.

C’est pourquoi, nous levons le camp de bonne heure, car ça y est nous sommes dans la Vallée de la Mort. Située à plus de 200 kms nord ouest de Las Vegas, c’est un des sillons les plus profonds de l’hémisphère Nord qui s’enfonce à 86 m sous le niveau de la mer. C’est le plus grand parc national 13354 kms devant Yellowstone. Son nom macabre lui vient de la phrase d’un pionner rescapé de l’expédition de 1849 exprimant la reconnaissance des mormons « Dieu merci, nous sommes sortis de cette vallée de la mort ». D’autres n’eurent pas cette chance et à l’époque de la ruée vers l’or, un certain nombre de prospecteurs en route vers la Californie y perdirent plus que leur chemin.

C’est le point le plus chaud et le plus aride des Etats Unis.

Les réserves d’eau sont faites, le plein de carburant et les provisions aussi. Quelques photos du lever du soleil et nous voilà partis. Le paysage à la fois grandiose et lunaire offre le spectacle d’une région brûlée par le soleil mais d’une incroyable diversité : montagnes et mer de sel, canyons et cactus, palmeraies et dunes de sable, cratères et phénomènes géologiques. Difficile de le croire, mais ce désert est peuplé d’une faune plutôt riche : lynx, coyottes, serpents, pumas, moufflons et le fameux roadrunner, l’oiseau « bipbip » du célèbre dessin animé, que nous n’avons pas la chance de voir.

Nous allons à Zabriskie Point, une vue à 360°, on se croirait sur la lune, la roche plissée présente des couleurs merveilleuses, c’est là notamment qu’a été tourné pour les fans de Star Wars, certains passages du film. Et dire qu’il y a des milliers d’année, il y avait un lac.

Nous faisons plusieurs haltes pour voir divers points de vue, et prenons une route sinueuse  « Artist’Drive » dans un somptueux paysage pour admirer des paysages. Des pigments minéraux ont donné aux pierres volcaniques des couleurs intenses. Le fer produit les rouges, roses et jaunes. La décomposition du mica donne les verts, le manganèse les pourpres et les violets.

Puis le « Devil’s Golf Course » : une étendue de sel apparue après l’assèchement d’un lac, le vent et la pluie ont sculpté le sel et la terre craquelée. D’où le surnom de terrain de golf du diable, car seul le diable pourrait y jouer.

Badwater : c’est le point le plus bas des Etats-Unis, à 86 mètres au dessous du niveau de la mer, une vaste étendue d’eau, résidu salé d’un lac immense qui recouvrait la vallée entière, il y a très longtemps.

Mesquitte Flat Dans Dunes : une longue bande de dunes, véritable morceau du Sahara dans l’ouest américain, œuvre dûe aux vents qui se rencontrent à cet endroit précis de la vallée, apportant grains par grains, les fragments de roches des montagnes voisines.  Température 46° autant vous dire chapeau, lunettes et eau conseillés.

Mustard Canyon : petite piste en lacets au milieu de roches arborants de jolis tons jaunes moutardes.

 

Harmonie Borax Works : une ancienne mine d’exploitation de borax datant de 1883.

Nous faisons une halte au visiteur center, le thermomètre affiche 101° Farenheit.

Samy a atteint ses 30000 kms depuis le début du voyage. Nous bivouaquons à la petite aire sur la route qui mène à Scotty ‘s Castle.  (route fermée).

Lundi 11 Septembre- Beau temps – Température 34°7  –  départ 7H47

Il a fait très chaud cette nuit, nous avons très mal dormi, pas un brin d’air frais, Samy affiche 30° température intérieure.

Nous nous éloignons de cette « Death Valley », nous nous arrêtons au village fantôme de Ryolit avec sa vieille gare et ses maisons en ruine.

A suivre ……………………

 

 

 

7 commentaires sur “🇺🇸 En route vers Death Valley – (La Vallée de la mort) – Californie

  1. Trop cool votre périple !!! La vallée de la Mort me rappelle des souvenirs … en 2005, pour fêter mes 50a! J’y étais aussi, j’ai pratiquement pris les mêmes routes que vous, ayant louer une voiture à Los Angeles… Merci pour ces belles photos et de vos compte-rendus !

    Bises.

    Jacques.

  2. Vous êtes sur la lune!! les paysages sont impressionnants, belles photos, c’est un plaisir de vous lire

    merci de nous envoyer du soleil et de la chaleur!

    bien la coupe mimi  ( toi aussi Yves ha ha)

    bises à vous deux

     

     

  3. Salut les voyageurs !

    Superbes photos de la Vallée de la Mort (entre autres) certainement impressionnant…et un peu chaud  !

    Bonne continuation

    Bisous

  4. Bonsoir vous 2, nous ici il est 20h40. Je suis assez d’accord avec Aurélie vos photos sont trop belles … et moi aussi j’ai une prérence pour la toute dernière de vous 2. Vous êtes rayonnants et votre bonheur fait plaisir à voir. Mil mil bisous à vous 2 On a fêté les 40 ans de ma nièce ce weekend et ça ne nous rajeuni pas pour autant. Profitez les amis…

     

  5. Bonjour à vous deux,

    Samy à déjà parcouru 30000kms ….je vois que tu le bichonnes , il fait le boulot comme tout bon  toy , c’est le meilleur choix pour un tel voyage .

    Vous nous avez foutu la trouille avec ces histoires de morts et de températures extrêmes dans cette vallée. ..

    Heureusement la dernière photo nous rassure sur votre état de santé ….

    Bises

    José et Nana

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.