🇨🇱 Le Désert d’Atacama – San Pedro et les villages du désert (Chili)

Aprés quelques jours passés à Mejillones,à 50 kms d’Antofogasta, notamment pour changer le roulement de la roue arrière de la moto,  nous sommes repartis vers San Pedro d’Atacama, à 450 kms.

Sur notre route, nous passons le tropique du Capricorne,

Tropique du Capricorne

Tropique du Capricorne

nous faisons une rencontre avec un moto-club local,”Les Killers Road”, qui roule en customs 150 et 200 cc. Motos courantes ici

DSCN4949.NEF--Copier-.jpg

Mimi, Sancho et  les “Killers Road”

et un peu plus loin, un petit engin de chantier.

ATACAMA 8463.NEF (Copier)

Visez un peu la taille des roues. 50 kms plus loin nous avons trouvé la benne,

vous pouvez la voir dans les photos insolites

 Nous voilà donc en plein désert, le plus aride du monde. là, les montagnes rocheuses présentent plusieurs couleurs du sable au marron. Le paysage est une fois de plus magnifique, et nous fait penser à un paysage lunaire. Pas besoin d’en dire plus, les photos parlent d’elles-mêmes.

ATACAMA-8468.NEF--Copier-.jpg

ATACAMA-8477.NEF--Copier-.jpg 

ATACAMA 8706.NEF (Copier)

Train de transport du nitrate jusqu’au port d’Antofogasta

 

Nous rencontrons un couple de toulousains en camping-car, Anne-Marie et Gérard qui voyagent en Amérique du Sud depuis Octobre, et qui nous invite à l’ombre dans leur camping-car pour boire une boisson fraîche. Une rencontre inattendue, bien sympathique.

DSCN4979.NEF--Copier-.jpg

Anne-Marie Gérard et Mimi

 

Nous arrivons à  San Pedro d’Atacama, commune rurale située entre la précordillère, le Salar d’Atacama et de la Puna. Elle reconnue comme la capitale archéologique du Chili. Le centre du village est constitué de petites maisons blanches, une place arborée et son église déclarée monument national en 1951.
La particularité de cette église est l’utilisation de courroies de cuir de lamas à la place des clous, ses murs sont en brique, sa charpente en bois de « chañar » et « l’algarroba », son plafond est formé de planches de cactus couvertes de pailles et de boue. La plupart des églises des villages alentours que nous avons visité sont construites de cette manière.

ATACAMA 8731.NEF (Copier)

Toit de paille et de boue

ATACAMA 8737.NEF (Copier)

Plafond en bois de cactus

Le Salar d’Atacama :  surprenant et impressionnant par sa couleur blanche et par sa grandeur. Nous y rencontrons des lagunes où la vie animale rompt le silence du désert comme les flamands roses et les « parinas » ( autre variété de flamands roses).

ATACAMA 8806.NEF (Copier)

DSCN4970.NEF (Copier)

ATACAMA 8826.NEF (Copier)

Flamand rose, une des trois races rencontrées sur la lagune “los flamingos”

Nous faisons étape à TOCONAO, petit village typique à 35 kms de San Pedro, chez SANTIAGO et ses enfants.  Ce petit village se caractérise par ses constructions en roche d’origine volcanique, sa petite église, son clocher SAN LUCAS, sa place, ses arbres fruitiers, son rio JERE. Nous y rencontrons Pacome, jeune fille de Rouen, qui est au Chili de puis un an, et qui effectue son stage de guide à San Pedro de Atacama. Elle nous donne quelques indications touristiques sur la région.

Pacôme et Mimi

Pacôme et Mimi

Les Geysers d’EL TATIO : debouts à 3 heures du matin pour aller admirer entre 6 et 8 heures les geysers qui se trouvent à 90 kms, nous rejoignons les bus et autres voitures pour monter à plus de 4800 mètres, et nous les suivons, car dans la nuit noire, c’est préférable. Plus nous montons, plus il fait froid, Après plus de 2 heures de routes de pierres, nous sommes plus qu’à 2 kms du but, mais nous entendons un énorme bruit sous la moto, et sentons la selle s’affaisser. Le support d’amortisseur arrière a cassé, Malgré tout, nous arrivons aux geysers, un peu dépités, quelques photos des fumerolles, et nous préférons redescendre.

ATACAMA-8871.NEF--Copier-.jpg

Geysers del Tatio

Trois heures plus tard, après avoir parcouru une vingtaine de kilomètres, Un couple de chilien s’arrête et nous propose leur aide. Mais, il n’y a pas grand-chose à faire. Afin de soulager le side, Myriam monte en voiture avec eux, et  chacun continue la descente. C’était trop beau pour continuer,  aux KMS 36, la fixation sur la boite de la moto a laché, et voilà le chassis du side posé par terre, plus question d’avancer. Yves reste auprès du side, et Myriam part avec le couple de chilien à San Pedro pour trouver un camion de dépannage.  Pas de camion dispo, il faut attendre le lendemain, il y a bien une solution, c’est un camion style bétaillère qui fera l’affaire. Après avoir chargé tant bien que mal le side, nous descendons vers San Pedro direction le soudeur, nous y arriverons vers 16 heures (nous étions debouts depuis 3 heures, sans avoir manger, hormis une barre de céréales chacun et un thé au petit déj.)
Après un jour de réparation (démontage, soudure et remontage) et une matinée de réparation électrique (merci à Joël de Béarn Motos -Pau, schéma électrique pompe dépanné par téléphone), nous pouvons continuer notre « aventure », car pour une aventure,  c’est une aventure……………heureusement que Mac Gyver est toujours là…………
Désolés mais il n’y a pas de photos de cet incident, nous n’avions pas trop la tête à  prendre des photos.

Dans le désert le plus aride du monde, il n’y pleut presque jamais, et bien non, il y pleut lorsque nous y sommes, avec de l’orage, des éclairs, et un arc en ciel.

A suivre………………….

Quelques photos du désert et des villages

Peine

Peine, petit village du désert

ATACAMA 8838.NEF (Copier)

Rue de Toconao

ATACAMA 8846.NEF (Copier)

Toconao, clocher San Lucas

DSCN4994--Copier-.JPG

Santiago ses enfants et Mimi

ATACAMA-8888.NEF--Copier-.jpg

L’Atacama aprés la pluie

 

7 commentaires sur “🇨🇱 Le Désert d’Atacama – San Pedro et les villages du désert (Chili)

    1. Salut Dom,  et oui il y a toujours quelques galères dans une aventure, le principal c’est que tout s’arrange, et que le voyage continue.

      Bisous. Mimi et Yves

    1. Bonjour Stella et Oswaldo, merci pour votre petit commentaire, tout va bien maintenant nous sommes à Arequipa, malheureusement sous la pluie, demain nous allons à Nasca en espérant laisser la
      pluie derrière nous.

      Nous vous embrassons, à bientôt  Mimi et Yves

  1. Les voyages laissent toujours apparaître leur lot de surprises.. Le Dédé Mobec fait des siennes. Il faut dire qu’il est copieusement chargé !!!

    De belles photos ! Des sites insolites. Des rencontres.

    Bref que du bonheur.

    Et toujours le plaisir de lire vos reportages.

    Bonnes routes et pistes….

  2. bonjour

    Enfin je lâche un commentaire sur votre extraodinaire aventure, je tenais à vous remercier des photos et de vos recits. Ca donne envie d’y être,profiter bien du moment présent.

    Bonne route et continuez à nous faire rêver.

    Christian (qui suis je?) une relation de travail du chef Yves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.