🇨🇦 La Gaspésie

Jeudi 12 mai :

Nous reprenons la route depuis Charlo en longeant la baie des Chaleurs jusqu’au phare de la Tracadère où Jacques Cartier a débarqué le 9 juillet 1534 à Carleton sur Mer. Nous y faisons une petite halte et en profitons pour faire quelques pas sur le rivage où nous ne sommes pas seuls, de nombreuses mouettes et canards s’y trouvent déjà, quelques tapes dans les mains, et c’est un joli envol de tous ces oiseaux auquel nous assistons.

C’est à Chandler que nous déjeunerons en bordure de mer à côté de tipis en construction. Nous continuons en croisant toujours ces énormes camions, et découvrant au fil des kilomètres des petits hameaux de maisons individuelles, avec souvent plusieurs églises, mais pas un réel centre ville. En fait, nous rencontrons des boutiques au enseigne « Dépanneur » qui font office de petits magasins d’alimentation.

Humour Canadien

Nous voici à Percé :  ville du Québec située à la pointe de la péninsule gaspésienne dans le golfe du Saint Laurent, en face du célèbre rocher Percé et de l’île Bonaventure . Percé s’étend sur environ trois kilomètres entre le Pic de l’Aurore et la Côte Surprise et est reconnue mondialement pour la beauté de son paysage et de son patrimoine bâti. Elle doit son nom au rocher Percé.

Petit histoire : Le 26 juin 1969, le couple Jacques Mesrine et Jeanne Schneider quitte le motel des trois sœurs à Percé où il s’était réfugié et franchissent illégalement la frontière des États-Unis. Le 30 juin, le corps étranglé d’Évelyne Le Bouthilier, patronne du motel, est découvert dans sa résidence à Percé.

Nous y resterons la nuit……..pas au motel mais derrière une maison abandonnée…..

Samedi 14 Mai :

Nous quittons Gaspé, voilà Rivière au Renard, Cloridorme, Pointe Jaune et Sainte Madeleine avec son phare où nous prenons quelques photos humoristiques.

J’ai trouvé une sirène, par contre Mimi à moins de chance, elle a trouvé une pirate à jambe de bois…

Et toujours des noms de villages poétiques avec l’Anse pleureuse, Rivière à Claude, Cap au renard, et Saint Anne des Monts, où nous nous arrêtons au Camping du Rivage avec une vue imprenable sur le Saint Laurent. ( côté pratique, nous ferons notre première lessive avec séchage 4$)

Pour Olivier…

Dimanche 15 Mai :

Départ vers le lac Saint Jean …………

 221 views

10 commentaires sur “🇨🇦 La Gaspésie

  1. Coucou mes cousins adorés,

    Je vous suis  dans votre avancée, c’est un grand bonheur de voyager à vos côtés.

    Avez-vous dressé  une liste  des expressions imagées québécoises ?

    Continuez à vous en mettre plein les mirettes et faites le plein de sensations …

  2. Hello les Béarniens. Merci pour les quelques belles photos nous permettant de vous suivre à distance. Mini, ton pirate à jambe de bois tu l’avais déja, c’était pas la peine d’aller la bas pour ça!!! Bises à la sirène, amitié au pirate.

    De notre côté  « Tioga » (notre camper) est sur la table d’opération pour une grosse (et chère) révision qui nous permettra de vous rejoindre en aout.

    Lydia Christophe

  3. sacré yves il n’en perd pas une pour faire l’andouille…béarnaise!!!

    heureusement que Mimie veille au grain …de folie!!!

    merci pour le journal de bord…un régal le matin avant de partir bosser..bravo les photos vieille canaille,bachibouzouc,pirate..vieux renard

     

  4. Punaise Yves tu aurais dû me dire que tu allais au lac St Jean, et surtout si vous allez à St Félicien. J aurais pu te donner des contacts.

  5. Un grand plaisir à vous suivre et à regarder toujours plus de photos de votre périple.

    J’en profite pour faire votre trajet sur une carte pour apprendre la géographie !!

    Je vais peut-être réussir à en garder quelques notions d’ici un an…

    Bisous bisous !

     

     

  6. Coucou à tous les 2, merci pour vos articles que nous suivons avec attention. J’adore ton humour le super pirate. À bientôt bisous

    Eve et Titou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.