🇨🇦 La province du Manitoba

C’est en début d’après midi de ce mercredi 31 mai que nous prenons la direction de Winnipeg

Sur la route à 6O9 kms de Winnipeg, un panneau nous indique qu’à partir de cet endroit, tous les ruisseaux et toutes les rivières coulent vers l’Artique.

Nous traversons des forêts , des rivières , certains endroits ont brûlés vu l’état des arbres.  Nous voilà arrivés à English River, où nous pensons faire quelques courses, nous avions vu qu’il y avait un motel et bien que « nenni ». Nous continuons notre route et nous voyons notre premier orignal sortant du bois, impressionnant par sa stature, merci aux sifflets installés sur Samy, il a stoppé net sa course.

Nous faisons quelques courses au village d’après  « IGNACE » (petit clin d’oeil à Martichou) et dormons au bord du lac.

Jeudi 1er Juin – Après avoir fait le plein de carburant, 80 litres pour 93,56 Dollars, soit à 0,79 centimes d’euros le litre. (et il était cher à cet endroit là).

Nous reprenons la route vers Winnipeg. Vous connaissiez « elle voit des nains partout » et bien maintenant vous connaîtrez « elle voit des orignaux partout » deuxième majestueux orignal qui s’abreuvait au bord d’un lac en bordure de route. Demi-tour mais nous n’avons pas le temps de faire la photo, un autre traversera la route. Les kilomètres défilent, Wabigon, Dryden. Une petite halte pour déjeuner dans notre maison sur le dos, avocat, petits poids lardon, fromage, compote et petit café.  Pour info il est 13H57, à Thèze  et en France, ici il est 20h57, décalage de 7H00.

Plus nous avançons vers l’Ouest, vers l’Alaska, les nuits sont plus courtes, et les décalages horaires vont être plus importants avec vous.

Et plus nous approchons de la soirée, plus il faut être prudents sur la route par rapport aux animaux.

Nous voilà dans le Manitoba : des grandes lignes droites avec des forêts de bouleaux et un petit ours en bordure du bois qui fait demi-tour en nous voyant.

Puis ce sera le hameau Ste Geneviève (petit clin d’œil à Gene) , des grandes étendues  de champs en préparation de culture, des croisements avec des routes à l’infini.. Nous passons au centre longitudinal du Canada  96° 48’35‘’ la même distance entre le Pacifique et l’Atlantique.

Nous arrivons le jeudi  soir au camping « BIRDS CAMPGROUND », où nous faisons la connaissance de Carole et André, québécois de St EUSTACHE.  Nous partons en fin de matinée pour une visite succincte de Winnipeg, la capitale de la province du Manitoba, la septième ville par la population au Canada. La cité est située à la confluence des rivières Rouge et Assiniboine, protégée des crues par le canal de dérivation de la rivière Rouge.

Direction Lac de Winnipeg – Nous arrivons à Victoria Beach où nous dormons près du petit port de plaisance où pêchent quelques personnes avec qui nous discutons. Après quelques pas sur le ponton, nous profitons du bord de plage pour y faire quelques pas.

Le temps est orageux, vu la chaleur de la journée 33°, il pleut durant la nuit.

Samedi 3 Juin – nous décidons de faire le tour du lac Winnipeg,  direction Selking, Clandeboye, Petersfield, Winnipeg Beach, et Gimli où nous faisons étape.

Gimli est fondée en 1875 par des colons islandais venus de Kinmount(Ontario). Son nom dérive de Gimlé, le « paradis » de la mythologie nordique. Gimli est l’établissement le plus peuplé de la région de « Nouvelle-Islande », autour du lac Winnipeg, et relève du gouvernement du Manitoba depuis 1881. Chaque année a lieu à Gimli un Icelandic Festival qui célèbre les racines islandaises de la ville. Elle est connue pour l’événement du Planeur de Gimli en 1983, lorsqu’un Boeing 767 à court de carburant s’est posé sur l’ancienne base militaire.

Une petite promenade sur le ponton, quelques photos, nous assistons à la préparation d’un mariage sur la plage et nous profitons pour passer quelques coups de fil en wifi.

Nous bivouaquons pas loin du Golf, au milieu de bernaches et leurs petits, une nouvelle fois.

Dimanche 4 juin – Temps ensoleillé mais nuageux avec du vent – Température 21°

C’est au tour du Lac Manitoba que nous nous dirigeons – Fraserwood – Narcisse – OHATFIELD , nous prenons des routes secondaires, des kilomètres de route en gravier, beaucoup plus agréables,  et voilà notre 5ième orignal du côté d’Eriksdale,  des routes en pleine nature, avec des nuages de libellules, des ranchs de temps en temps au milieu de nulle part. Nous reprendrons hélàs la route « normale »

The Narrows : arrêt pour admirer le point de vue une petit marina, des pêcheurs à la ligne et des pêcheurs en bateau. Et toujours ces grandes lignes droites avec des champs immenses, des forêts. Nous croisons quelques véhicules, certains avec des remorquages insolites.

Un joli nom Ste Rose du Lac …..  des immenses étendues et leurs grands silos.

Nous nous arrêtons à Dauphin, petit halte au Golf de Dauphin face au lac du même nom. Nous passerons la  nuit au camping RAINBOW BEACH PROVINCIAL PARK, après avoir vainement cherché un endroit où se poser.

A bientôt !!!

 

 

 125 views

Un commentaire sur “🇨🇦 La province du Manitoba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.