🇨🇦 Pour les petits écoliers de Bournos, d’Aubin,

C’est parti pour une visite du zoo sauvage de Saint Félicien dans la région du lac Saint Jean,

Un des 10 plus beaux zoos du monde qui abrite un millier d’animaux de 75 espèces indigènes ou exotiques.

Imagine  un zoo sans cage et sans barreau où tu peux circuler en toute liberté pour voir de près les animaux.  C’est  en petit train pendant une heure que nous faisons dans le Parc « des sentiers de la nature », une excursion de 7 kms, où les animaux sont en semi-liberté à proximité de nous.  Nous apercevons  une ourse noire avec ses deux petits oursons, des orignaux, des bisons,  des urubus, des dindons sauvages, des wapitis, des cerfs de virginie, des bœufs musqués, des loups,  des bernacles, des grues du Canada, des pygargues à tête blanche (aigle pêcheur), des cygnes trompettes, des mouflons, ……..et bien d’autres.

Phoque commun

Ours polaire

Chien de prairie

Bison

Boeuf musqué

Ours noir

Bébés Ours noir

Wapitis

Cerf de Virginie

Oies blanches et bernaches

Oies bernaches

Canards cols vert

Dindon sauvage

Moufflon

Grue du Canada

Hutte de castor

Pigarthe à tête blanche (aigle pécheur)

Renard roux

Carcajou ou glouton

Tortue terrestre

Loutre terrestre

Coyote

Loup gris

Lynx

Ours grizlly

Chêvre des Rocheuses

Urubu à tête rouge

Ecureuil gris

Orignal

Et dans des grands enclos, des coyotes, des renards, un lynx, des loutres terrestres, un grizzli, deux ours blancs…..faute de voir les castors, nous avons vu la hutte.

Surtout ne pas s’enfoncer : que l’on soit prédateur ou proie, mieux vaut ne pas s’enfoncer dans la neige si l’on doit courir. Le truc : répartir son poids sur une plus grande surface. A cette fin, des poils poussent autour des pattes de la martre en automne, et le lièvre lui, écarte les longs orteils de ses pieds afin d’augmenter la surface de contact. Les habitants de la toundra comme le caribou des bois et le bœuf musqué ont quant à eux, d’amples sabots et le carcajou de larges pattes aux longs poils.

Connais tu le diable des bois :  quât quât sut  mauvais génie ou OUE SOU ME sont autant de noms pour décrire le carcajou. Réputé à tort pour son appétit insatiable, ce mustélidé s’appelle aussi le glouton. Il est opportuniste et désamorce souvent les pièges des chasseurs pour manger les appâts ou les prises.

Faits pour vivre sous l’eau : les eaux tempérées de l’Atlantique Nord et les eaux froides de l’Artique constituent l’habitat privilégié de plusieurs espèces de phoques. Au cours de leur évolution, ces mammifères ont pu développer une forme particulièrement efficace et adaptée pour évoluer dans l’eau et des membres palmés qui en font de véritables nageurs.  En plongée, les battements du cœur diminuent, et seuls le cœur et le cerveau  sont irrigués normalement. Grâce à leurs muscles qui captent l’oxygène et le conservent, ils peuvent ainsi plonger pendant de longues périodes.

Où sont-ils ? Tu crois qu’il n’y a rien à voir….

Discrets les animaux se fondent souvent dans le décor

Regarde à l’ombre d’un rocher, sous la branche d’un arbre,

suit des yeux les petits sentiers………

   

   

                     

 142 views

2 commentaires sur “🇨🇦 Pour les petits écoliers de Bournos, d’Aubin,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.