🇨🇦 Région du Lac St Jean

Dimanche 14 Mai

Un petit arrêt à Rimouski pour rendre visite à Amandine, jeune étudiante française au CEGEP, avec qui nous déjeunons et passons un agréable moment.

Yves goute à la fameuse poutine, plat typique québécois à base de rites, fromage kwick kwick et sauce brune. Amandine, pour petite information, nous raccompagnons Amandine, trop contente de faire un tour avec Samy.

Amandine, nous avons trouvé la fabrique du fromage kwick kwick….

En bordure de route, nous sommes amusés par certaines habitations avec des décorations d’animaux grandeur nature sur les abords, notamment sur un parking de magasin d’antiquités. 

Les passages à niveaux sont différents par rapport à chez nous….. ceux sont  des trains de marchandises interminables qui y circulent…..

Nous voilà partis direction le Lac Saint Jean,  nous nous arrêtons aux Trois Pistoles car Yves voulait revoir cet endroit où il était passé il y a quelques années (1981) avec son sac à dos. C’est avec un peu de vague à l’ame, qu’il a retrouvé certains de ces endroits qui ont changés depuis.

Nous trouvons une rue où il n’y a que des noms de chez nous : Restaurant Le Biarritz, Librairie EUSKARA, une banque « CAISSE DE L’HERITAGE DES BASQUES », nous sommes curieux et demandons à la propriétaire du restaurant,  s’il y a une communauté d’origine basque, qui demeure à Trois Pistoles. En fait, non pas du tout, ce n’est qu’un bateau de pêche basque qui s’était perdu au 16 ou 17ième siècle, pendant une pêche à la baleine, et qui a trouvé refuge sur une île sur le Saint Laurent baptisée ainsi « l’île aux basques ». (ils sont partout ces basques…….de Mauléon au Québec….)

Nous rentrons dans la « cantine d’amours» croyant trouver un bar, en fait, il y a des tables avec bancs accrochés comme dans une cantine où les personnes commandent des assiettes au poulet, avec des frites ou de la poutine , il est 16 heures , ça sent la friture, nous sommes décalés avec notre thé au milieu d’un vacarme de « cantine », cet endroit porte bien son nom.

C’est pas le tout, mais il nous faut trouver une connexion pour pouvoir vous faire partager notre voyage…. Chose faite, un petit café le « PUB BOOGIE » où Gabrielle nous sert une bière pour Yves et un Gin pour Mimi. Intriguée, elle nous pose des questions et nous lui parlons de notre trip. Elle nous donne plein de renseignements et nous indique un endroit pour passer la nuit, puis c’est au tour d’un client du bar, le cordonnier des Trois Pistoles  Louis « Cuir »Desjardins (il est aussi réparateur de voiles de bateau), qui nous propose éventuellement de venir se doucher chez lui le lendemain matin.

Nous le remercions de son hospitalité, et lui indiquons  que nous ne voulons pas déranger car nous sommes autonomes.

Après une nuit mouvementé au Parc de la Grève Morency, Samy étant en bordure du Saint Laurent, il y a eu beaucoup de vent, nous partons vers Rivière du Loup, Kamouraska, périphérie de Québec (que nous visiterons au retour), direction Le Lac Saint Jean.

Sur la route à 864 m d’altitude, voilà le lac des Roches encore gelé, c’est magnifique.  Quelques panneaux de signalisation nous indiquent des risques élevés de traversée d’orignaux.

passage de skidou

Et voilà le lac Jacques Cartier d’une immensité époustouflante. De part et d’autre, il reste encore quelques endroits enneigés…

Lac Jacques Cartier

La région du SAGLAC (Saguenay –Lac St Jean) est impressionnante , quelques chiffres pour vous rendre compte :

La longueur du fjord de Saguenay est de 105 kms, classé parmi les plus longs au monde et il faut remonter à 950 millions d’années pour trouver son origine

La superficie du Lac Saint Jean est de 1100 kms² , tellement grand et avec ses bleus, « qu’on dirait  un océan », 210 km de rivage, et 42 kms de plage de sable blanc.

60 espèces de poissons approximativement habitent dans les profondeurs du fjord

23 millions de kilogrammes de bleuets sont récoltés chaque été au lac St Jean

72 est le nombre de bières locales brassées par 7 micro-brasseries artisanales, accord parfait avec un fromage de 10 fromageries locales.

Un lac qui ressemble à la mer, des eaux douces et chaudes, des producteurs de bières et de fromages, des moines qui craquent pour le chocolat et des bleuets à la tonne,

 voilà c’est le Lac St JEAN……

 

Texte et photos Mimi.

Ce jour là, Sancho n’a rien glandé…

Yannick pas de commentaires s’il te plait !!!

 

 206 views

12 commentaires sur “🇨🇦 Région du Lac St Jean

    1. Très heureux d’avoir passé ce moment avec toi, et de te faire partager notre trip. Bonne continuation et bonnes vacances bien méritées pour toi. Bisous

  1. Hello les Sancho.

    Mimi je suis sûr que tu exagère en disant qu’Yves n’a rien glandé. C’est qui ki conduit? C’est qui ki cuisine? C’est qui ki te fait partager ses souvenirs? Non mais.

    En tout cas merci pour ce beau reportage, ça donne envie d’aller voir las bas si l’herbe est plus verte qu’en Béarn.

    Bises à vous.

    Christophe

    1. Christophe, c’est lui qui a marqué cela, conduite facile, lignes droites, un quadrillage parfait lorsque tu regardes les cartes …..
      Vivement Juillet ou Aout, que nous puissions nous rencontrer à Yellow Stone. Bises
      Merci pour tes petits messages.

  2. coucou c est Sauvagnon que de jolis paysages  continuez à nous faire rêver  on vous embrasse très très fort à plus tard.

    Tati michele et jojo

    1. Petit coucou à toute la famille. Heureux de vous faire partager notre voyage. Merci pour vos petits messages.
      Bien affectueusement. Prenez soin de vous. Bisous tendres

  3. Les Basques sont partout!! Heureusement quand même que les Béarnais sont là! Bizz aux Bob Morane

    Éric et Papou de Saint  Laurent

     

     

  4. salut les touristes, désolé mais je me suis planté dans l’adresse mail pour m’abonner (c’est la faute à Yves!!!)
    il n’a jamais rien glandé au boulot alors en vacances……même pas étonnant!
    bon ce dit, les paysages sont magnifiques.
    profitez bien.
    bises

  5. bonjour les sanchos , alors , que du bonheur tout ça !!!!!! je parcours vos photos , ç est superbe !!!! continuez sur votre lancée !!! à bientot  dolo et lolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.