🇨🇦 Vancouver et son île

Dimanche 23 Juillet fin de journée – Arrivée à Vancouver,

De grands ponts, de grands ensembles, beaucoup de circulation, il nous faut trouver un endroit pour passer la nuit. Après avoir tourné un bon moment, nous allons au camping CAPILANO, alignés comme des sardines, mais avec une petite différence, nous ne sommes pas dans le même sens que tous les autres. Nous rencontrons un couple de Versailles, avec leurs deux enfants, venus pour 4 mois en Amérique.  

Lundi 24 Juillet  – Beau soleil – 29°7 – départ 10H30 visite de Vancouver

Nous trouvons une place pas loin du vieux Vancouver et laissons Samy pendant quelques heures

Son vieux quartier Gastown avec ses boutiques, ses galeries d’artistes, son bijou de parc Stanley, une oasis pour les habitants  et les touristes (400 hectares avec une grande variété de flore, et d’arbres aux différentes espèces, cèdres, sapins et hemlocks), ses musées (anthropologie, Maritime, de Vancouver), son marché, son jardin botanique VanDusen, son  quartier chinois (Chinatown)

et son jardin chinois (Dr Sun Yat-Sen Chinese Garden), son conservatoire floréal Bloedel, ses plages. C’est une des villes les plus cosmopolites dans le monde. Nous nous promenons le long de la Marina, avec une vue d’ensemble de Vancouver, et avec un balai incessant d’hydravions qui décollent et atterrissent sur l’eau au port. Nous allons jusqu’au Park Stanley avec ses totems trés colorés.

Nous allons jusqu’au Park Stanley avec ses totems trés colorés.

Quelques significations de ces totems :

L’aigle représente le royaume des airs, la baleine la reine des mers, le loup le génie de la terre, la grenouille le lien transitionnel à travers la terre et la mer.

Nous prenons le ferry pour l’Ile de Vancouver, 1H30 de traversée, nous arrivons à 22H30 à Nanaimo il faut trouver un endroit pour dormir,  nous continuons notre route et arrivons à Port Alberni où nous dormons sur le parking du WallMart. (usage courant au Canada et aux USA).

Mardi 25 Juillet – Beau temps – 19° – Départ rapide à 7H00

Quelqu’un frappe à la porte, il nous faut partir nous indique un employé du supermarché, le camping nocturne n’est pas autorisé.

Nous partons et faisons quelques mètres sur une autre grande surface, le temps de se préparer et de déjeuner, puis quelques courses et nous prenons la route côtière vers Courtenay. Des petits ports, des belles plages, des producteurs d’huîtres. Nous déjeunons en bordure de plage avec en face un saloon typique. Puis Courtenay, Comox, nous rentrons à l’intérieur des terres, des fermes avec des cultures de maïs, des prairies, des élevages de bovins, des maisons individuelles, et des « Farms Market ». Voilà Campbell River et ses personnages en bois,

Nous nous arrêtons au Park Provincial d’Elk Falls à Quiensam, pas loin de Campbell River.

Mercredi 26 Juillet – Temps gris – 16°4 – 9H30

Après un petit déjeuner au camping à l’air libre, quelques achats chez Canadian Tire (tu trouves de tout si tu es malin ….), nous prenons la route et nous arrêtons à Cathédrale Grove, une forêt avec des arbres immenses, qui pointent leurs cimes jusqu’au ciel…. Nous nous promenons dans cet endroit très impressionnant compte tenu de la taille de ces arbres, et surtout quelques uns sont par terre après une tempête.

Nous continuons vers Port Alberti, où nous ferons un peu d’intendance, nous rencontrons la famille Lacroix de La Teste, partie pour une année. Ils dorment chez l’habitant grâce au site « boondockerswelcome.com », et c’est Bob qui nous propose gentiment aussi de dormir chez lui dans son jardin. Ce que nous acceptons avec plaisir. Nous dînons avec Adeline et Laurent et leurs trois enfants.

Jeudi 27 Juillet – Beau temps – Départ 10H30 

Journée souvenir en ce 27 juillet, dédicacée à ma petite sœur Isabelle, disparue prématurément il y a un tout juste un an.

Après avoir salué Bob et son épouse, et la Famille Lacroix, nous prenons la direction de Tofino sur la Pacific Rim Highway. Belle route sinueuse et étroite en longeant le lac Kennedy. Nous faisons quelques pas au bord du pacifique le long de la plage où nous sommes pris en photo par deux jeunes du parc national qui font une enquête sur « Que souhaiteriez-vous pour la planète »…..

Nous faisons étape au camping « Lost Shoe », où nous rencontrons Joan et Jo, jeune couple (allemande et canadien) en voyage de noces, qui intrigués par la plaque européenne nous posent des questions. Belles rencontres.

Vendredi 28 Juillet- Temps couvert – 12°9 – Départ 9H30

Puis nous prenons la direction de Ucluelet, où nous allons voir son phare qui émet une plainte très lugubre, avec plusieurs échos, pour avertir les bateaux dans le brouillard. Nous découvrons une affiche qui nous indique la possibilité de rencontrer des animaux (loups, cougards et ours noirs).

Très encourageant, mais pas de panique, il suffit de faire du bruit……

Nous croisons Isabelle et Patrick à nouveau, en revenant sur Port Alberti avec qui nous discutons un petit moment avant de reprendre la route. Nous prenons la route direction Nanaimo, Ladysmith, Lake Cowichan,  Honeymobay, et nous bivouaquons au milieu d’un bois.

Samedi 29 Juillet  – 9H00 – Beau soleil – 11°5. 

Nous visitons Port Renfrew où nous nous arrêtons pour prendre un café.

Nous avons du réseau téléphonique et des messages de Pauline et Aurélie que nous devons rappeler dès que possible. Nous sommes inquiets et arrivons à joindre Pauline qui nous annonce une affreuse nouvelle : Romain, notre neveu de cœur, fils de nos amis Patricia et Olivier est décédé. Nous sommes effondrés, et très peinés, impuissants et si loin……

Après quelques appels téléphoniques, nous reprenons la route mais le cœur n’y est plus. Nous passons Shirley, Sooke et arrivons à Metchosin, où nous cherchons un endroit pour passer la nuit.

Nous arrivons derrière l’office municipal où il y a quelques campings cars et quelques voitures.

En fait, une animation par la « Royal Astronomical Society of Canada » pour la nuit des étoiles ce vendredi 29 Juillet.  La nuit venue, nous sommes invités à voir avec plusieurs téléscopes la lune et sa mer de la tranquillité, ses cratères, Saturne et Jupiter ainsi que la Grande Ourse et la Petite Ourse.

Nous regardons ce ciel avec toutes ces étoiles, et en pensant à Romain, et toutes les personnes qui brillent là-haut tout là-haut……

Dimanche 30 Juillet –  9H30 – Beau soleil dehors –

Direction Victoria par la côte, nous déjeunons en ville et visitons la vieille ville

et reprenons Samy pour trouver un endroit où passer la nuit, bel emplacement, en bordure du port. Nous faisons la connaissance de la famille Gard de Montpellier et de Ludo (français travaillant à Vancouver), en vacances. Nous nous promenons le long du port, et comme à Vancouver, c’est un balai incessant d’hydravions et en plus de bateaux-taxis verts ou jaunes. Nous allons jusqu’au « Harbour avec ses maisons flottantes » et prenons le bateau taxi pour rejoindre notre bivouac de l’autre côté du port.

Lundi 31 Juillet – 8H30 –  Beau temps dehors –

Nous partons pour attendre l’embarquement vers les Etats Unis à Port Angeles

Nous quittons Victoria et le Canada à 10H30 – durée de la traversée  2 H00 .

A suivre…

 198 views

8 commentaires sur “🇨🇦 Vancouver et son île

  1. Bon courage malgré tout les Amis,ne vous en voulez pas de vivre votre aventure.

    encore de beaux articles et photos qui nous fond partager un peu de vos découvertes;

    Grosses bises en ce 10 août par 13°

     

  2. salut les sanchos , on pense à vous , dolo et moi , je vois la photo de romain et ç est très dur , mon fils , bastien , m ‘ a dit  » ç ‘ est une partie de la famille qui est partie  » et il a raison !!!!!!! bises à tous les deux et à bientôt , dolo et lolo

  3. Bonjour à tous les deux, c’est vraiment toujours un plaisir de vous lire et de découvrir le témoignages « photos » du

    déroulé de votre beau périple…. Bravo et continuez, je ne m’en lasse pas !!

    Ici, même si dans tous les cas « the show must go on »… il sera très difficile d’oublier la disparition de Romain et  nous avons beaucoup de peine pour nos amis…

    Amitiés et bises,                                   DIDIER

  4. Bonjour Mimi et Sancho

    Nous sommes bien rentrés à Montpellier. Retour un peu difficile, Et reprise boulot (si vous avez oublié ce que c’est regardez la définition dans le dictionnaire )

    On a prolongé notre séjour en regardant votre site et on a surtout vu tout ce qu’il nous reste à faire et à voir…

    Continuez à nous faire réver !!!!!!!!

    On vous attend pour le café

    Isa Bruno et les garçons Lucas et Thomas

     

  5. Un petit coucou pour vous remercier pour tous ces beaux reportages. Triste nouvelle.

    Prenez soin de vous. Je vous fais de gros bisous ainsi qu’aux filles.

  6. Coucou les cousins! Nouvelle étapes nouvelles photos et toujours autant de plaisir à vous suivre. Vivez votre aventure à fond « on est peu de choses »….. bisous bisous

  7. Il est loin le temps des Izards……!!!!!

    Mais l’envie et le désir de découverte est toujours là lui …..!!!!

    Je vous accompagne avec grand plaisir …

    Have a good trip

    See you soon

  8. Salut jeunes gens !

    Je me demande, et en fait je vous pose la question : faites vous le plein du véhicule directement avec du gaz de schiste ?

    Attention, à la sortie de Mendoza ( si vous y passez) : ne pas oublier d’enlever le clignotant après 3 clignotements, le flic formé au Mali à Mopti est particulièrement vétilleux…Amende obligatoire..

    Bises à tous et bon courage dans toutes les épreuves,

    Serge Saboua

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.