🇨🇦 Vieux Québec

Après une nuit au camping de Beauport, nous prenons la direction de Québéc.

C’est la capitale du Québec, une des 12 provinces du Canada ; Le rétrécissement du fleuve St Laurent entre les villes de Québec et Levis sur la rive opposée a donné le nom à la ville de « KEBEC » étant un mot algonquin signifiant « Là où le fleuve se rétrécit ». Fondée en 1608 par Samuel de Champlain, Québec est une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord.

Sa place Royale occupée à l’origine par Samuel de Champlain, « Place Royale » un comptoir pour le commerce des fourrures qu’il nomme  « abitation ». Cette ensemble fortifié comprenait un magasin, un colombier, un corps de logis pour loger les ouvriers et fabriquer les armes, un cadran, un autre logis pour les artisans et la forge, son logement, la porte de la forteresse et son pont-levis, un promenoir, des plates formes pour installer les canons, un jardin, une cuisine…..

 Sa porte St Jean : tout come la Porte Saint Louis, cette porte a été construite et reconstruite plusieurs fois après la Conquête. Erigée en 1939, la Porte Saint Jean actuelle, est devenue l’un des symboles de la ville de Québec.

La Citadelle : logée sur le Cap Diamant, ce lieu historique national est une immense ligne de fortification militaire située dans le Vieux Québec. Célèbre par sa forme étoilée, elle est la plus importante forteresse britannique construite en Amérique du Nord.

L’Edifice Price : immeuble de style art déco de 18 étages, il s’agit du seul gratte-ciel situé à l’intérieur des murs de la ville et l’un des plus vieux au Canada.

Nous déambulerons dans les ruelles du Vieux Québec, avec ses escaliers « Casse-cou »,

ses boutiques, ses vieilles maisons, ses artistes dans la rue. D’ailleurs une caricature de Mimi sera faite pour un petit souvenir du passage à Québec.

Nous prendrons le funiculaire pour remonter sur la Promenade des gouverneurs avec son château Frontenac, et nous monterons les 310 marches pour arriver à la citadelle.

 Ses boutiques,

ses restos,

et ses vielles maisons

Nous terminerons notre visite par un petit resto avant de prendre la direction de Trois Rivières.

Nous ne sommes pas des accros des grandes villes, et nous avons visité uniquement le centre historique du Vieux Québec, et nous ne ferons que passer à Montréal et Toronto.

Petit salut à Olivier C et Jacques P de la part de nos cousins ours du Canada.

 

 146 views

4 commentaires sur “🇨🇦 Vieux Québec

  1. Bonjour les Grands Voyageurs. Comme me l’a dit Zyvzes, la grandeur d’une femme ou d’un homme ne se mesure pas forcément en mètres, ou en centimètres. Merci de nous faire voyager avec vous, merci à via michelin qui me permet de suivre vos déplacements, bonne continuation et à cet été à Yeyllo stone.

    Bises Mimi, appel de phare Zyves

    Christophe

  2. Quels beau pays le Québec!!

    Nous y sommes allés en 1998 quand notre fille Noelia a fait un échange de jeunes.

    Formidable votre parcours!! et c’est le début!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.