Dimanche 5 Novembre – Départ 9h34 – 12° – Ciel dégagé
Coucou nous revoilou !!!!! de retour aux USA après ce break de 15 jours en Guadeloupe, bien apprécié et bien agréable. Nous avons bien profité de Pablo et de ses parents. Cerise sur le gâteau, la naissance de la petite Alma à Rouen, que du Bonheur, nous avons partagé ce joli moment en famille. Maman Aurélie et Papa Thomas sont aux anges, Romy est déjà très attentionnée auprès de sa petite soeur.
Il nous tarde de prendre ce petit bout de chou dans nos bras, il nous faudra attendre le 17 décembre à Thèze. Heureusement qu’il y a WhatsApp.
Après quelques courses pour remplir le réfrigérateur, nous prenons la direction du Parc National Great Sand Dunes où nous devons retrouver nos amis palois Martine et Lionel qui voyagent depuis mai 2023, pour une période d’une année, avec le jumeau de Samy, Lucky.
Nous sommes sur la US285, Altitude 7346 pieds, certains versants sont enneigés, il y a eu un épisode neigeux, quelques jours après notre départ de Denver pour la Guadeloupe.
Nous circulons sur une route sinueuse de montagne, avec des forêts de sapin.
Dekers. Nous sommes dans la Pike National Forest.
9016 pieds soit 2775 m d’altitude environ – Woodland Park, il fait 15°
La propriétaire du camping nous indique la possible visite d’ours sur le site. Tiens des daims sont présents sur le camping.
Bivouac Campground Lost Burro – Cripple Crekk
Lundi 6 Novembre – Départ 9h40 – 9°- Beau soleil
Nous reprenons la route, Cripple Creek Altitude 9494 pieds soit 3000m.
D’abord appelée Fremont, la ville prend le nom du ruisseau Cripple Creek, elle est située à l’emplacement d’une ancienne mine d’or. En 1900, Cripple Creek compte deux opéras, 75 saloons et 8 journaux. Le boom culmine en 1901 et 1902, lorsque plus de 500 compagnies minières cotées sur le Colorado Springs Mining stock Exchance sont ouvertes à Cripple Creek et à Victor (ville proche). Elles produisaient 21 millions onces d’or, surpassant les tonnages annuels des ruées vers l’or en Californie et Alaska.
Une jolie histoire : avant de devenir médecin, Susan Anderson (1870-1960) était une jeune fille, arrrivée avec son père et sa belle-mère à Cripple Creek. Susan est partie dans le Michigan pour obtenir son diplôme de médecine, puis elle est retournée à Cripple Creek, vivre avec ses grands parents. Elle y a ouvert un cabinet médical, mais le fait d’être une femme médecin dans un camp aurifère ne convenait pas à beaucoup de gens dans la ville, et elle est finalement partie voyager à travers l’Etat pour soigner les pionniers. Même si vous n’avez jamais entendu parler de Susan Anderson, vous avez probablement entendu parler de la série télévisée Dr Quinn, Médecin femme, vaguement basée sur sa vie.
Nous sommes en plein coeur des Rocheuses. Sur la route nous nous arrêtons sur le site de la mise d’or «Marie MacKinney»
Un peu plus loin, nous arrivons à Victor au long passé de petite ville minière, avec ses bâtiments et ses maisons typiques style far-west. Fondée en 1892, la ville est alors connue sous le nom de «City of Mines» (la Cité des Mines). Elle doit son nom actuel à Victor Mine, une mine qui est probablement nommée en l’honneur du pionner Victor Adams.
Pour la petite histoire, le célébre comédien moustachu Groucho Marx est devenue un résident de courte durée de Cripple Creek, mais pas par choix. Marx voyageait avec une troupe de comédiens qui jouait dans Victor. Ils passèrent la nuit en ville, et lorsqu’il se réveilla le lendemain, il découvrit que son groupe l’avait abandonné et avait en plus volé l’argent qu’il avait en poche. Sans autre recours, Marx a commencé à livrer de la glace et d’autres marchandises entre Victor et Cripple Creek à une épicerie locale. Bien qu’il ait essayé de refaire sa vie à Crippel Creek, Marx a décidé que le Colorado n’était pas pour lui, alors il a appelé sa mère et l’a suppliée de lui donner assez d’argent pour un billet de train pour rentrer à New-York. De retour à New-York, lui et son frère se sont associés pour créer les désormais célèbres Marx Brothers.
Nous prenons la piste de 41 kms pour aller à Canon City – 2 heures de piste roulante à 2942 m d’altitude, au milieu de la forêt, il y a de la neige, un beau paysage. Sur l’autre versant, quelques vaches parsemées sur le plateau. Phantom Canyon Road (CR67) à 2677 m d’altitude
Pause déjeuner, nous sommes dans le Pathfinder Régional Park. Une petite ville au joli prénom «Florence». Nous voici dans la San Isabel National Forest
à 9016 pieds, soit 2732 m d’altitude. Nous nous arrêtons au campground, où nous trouvons des empreintes de pattes d’ours. En effet, une affiche nous signale la présence éventuelle d’ours sur le site.
Bivouac au Campground St Charles à côté du Lake Isabel.
Mardi 7 Novembre – Départ 8h15 – 9° – Beau soleil
Nous prenons la route et découvrons en haut de la côte, un château particulier au style farfelu.
Nous prenons la piste de 60 kms pour aller vers Gardner, 2870 m, au milieu de la forêt, piste enneigée sur les versants ombragés, nous sommes sur la Commanche Road. 3148 mètres, Samy grimpe, ici le manque d’air se fait sentir lors d’un effort. Quelques maisons isolées à cette hauteur, il ne faut pas avoir oublier le pain ou le beurre !!!!!!! Nous poursuivons sur la Gardner Road, vitesse 26 kms/heure, très peu d’habitation sur cette partie. Nous arrivons à Gardner, petit village, pas de station essence. Nous prenons la County Road 570, un peu d’asphalte, puis à nouveau de la piste. Altitude 2294 mètres, nous sommes à plus de 2000 mètres d’altitude depuis hier. Nous arrivons sur la US160 pour direction «Great Sand Dunes National Reserve Park». Nous devons y retrouver nos amis Martine et Lionel.
Pause déjeuner à Blanca. Nous en profitons pour appeler notre fille Pauline qui
fête son anniversaire ce 7 Novembre.
Nous longeons les luxuriantes Sangre de Cristo Mountains, des montagnes colorées.
Nous sommes sur la CR6N, la State Highway, il est 15h30, nous apercevons Lucky, la copie de notre Samy, et Martine et Lionel.
Nous nous installons au Campground Zapatta Falls.
Petite ballade pour Martine et Mimi. Lionel et Yves restent au campement.
Soirée bien agréable.
Mercredi 8 Novembre – Départ 9h30 – 6° – Beau soleil
Nous partons visiter les Great Sand Dunes National Park. Au milieu de nulle part des paysages montagneux, nous avons l’impression de changer de planète. Encadrée d’un côté par les pics déchiquetés des chaines de Sangre de Cristo (3962m) et San Juan (4300m), et de l’autre par un plateau broussailleux et aride, l’immense San Luis Vallez abrite 78 km2 de dunes de sable, dont les plus hautes atteignent 200m. photos
La majeure partie du sable vient de la Montagne San Juan à plus de 65 miles à l’Ouest, et les grains plus gros et aspérités proviennent de la montagne Sangre Cristo. Le vent et l’eau sont les principaux moteurs du mouvement des grains de sable.
Pause déjeuner au San Luis Lake – barbecue improvisé.
Nous reprenons la route pour Alamosa, où nous faisons quelques courses.
Romeo – Manassa
Bivouac Eglise de Manassa
Jeudi 9 Novembre – Départ 9h15 – 2° – Neige
Nous sommes sur la CO142, nous distinguons des collines enneigées.
San Acacio – San Luis, San Pablo (petit clin d’oeil à Pablo).
Tiens un lac avec un nom bien connu «Reservoir Sanchez», où nous nous arrêtons pour petit café et thé. Nous reprenons la route, des chevaux sauvages sont dans un champ. Il fait 5°, nous voici sur la piste (NM196).
Amalia, nous voilà dans le Nouveau Mexique.
Ce n’est pas par hasard que cet état est appelé «Land of Enchantement», «Pays de l’Enchantement».
Un peu d’histoire : les premières traces de peuplement du territoire remontent à 10500 avant J.C. Le peuple dominant à l’arrivée de Coronado au XVIième siécle était les Pueblos. Santa Fe fut déclarée capitale coloniale en 1610, après quoi les colons et les fermiers espagnols se déployèrent dans tout le Nouveau Mexique et les missionnaires commencèrent leurs campagnes agressives de conversion au catholicisme des Pueblos. En 1680, à la suite d’une révolte réussie, les Amérindiens occupèrent Santa Fe jusqu’en 1692, lorsque Diego de Vargas reprit la ville. En 1851, le Nouveau Mexique devint un territoire américain. Les guerres indiennes, l’arrivée des cow-boys et des mineurs, et le commerce pratiqué le long du Santa Fe Trail continuèrent de transformer la région, et la mise en place du chemin de fer dans les années 1870 déclencha l’essor économique. Peintres et écrivains établirent des colonies artistiques à Santa Fé et à Taos dès le début du XXième siècle. En 1943, une équipe scientifique investit Los Alamos pour y développer la bombe atomique. Aujourd’hui, les questions cruciales tournent autour de l’eau et de l’immigration.
Nous nous trouvons sur la Moly Mine Road dans la Carron National Forest.
Nous montons à 9820 pieds par le Bob Cat Pass (col).
Bivouac dans le Eagle Nest Lake State Park
Il neige, il fait 6°.
Vendredi 10 Novembre – Départ 9H00 – 3° – Soleil
Nous sommes sur la US64, le paysage est enneigé.
Nous sommes à 2734 m d’altitude – Taos Canyon Neighbors, dans la vallée Escondido.
Nous arrivons à Taos, ville de Kid Carson où se trouve sa maison
Taos est devenu au XXième siècle le rendez vous des artistes, des écrivains et des esprits créatifs. Le lieu a conservé sa tranquilité et son excentricité avec son architecture en adobe classique, ses galeries d’art, ses cafés originaux et ses restaurants. C’est un lieu à part, à la fois ancré dans son époque et détaché du monde, où vivent un mélange de marginaux, d’écologistes et de vieilles familles hispaniques.
Nous partons visiter la petite église de San Francisco d’Asis à 6.4 kms au sud de Taos, dans Ranchos de Taos, célèbre pour les angles et les courbes de ses murs en adobe, érigée au milieu du XVIII siècle mais n’a ouvert ses portes qu’en 1815.
Nous en profitons pour aller visiter aussi l’Hacienda Martinez construite en 1804 par Don Severino Martinez et sa famille, grande demeure coloniale de 21 pièces.
Les principales étaient : une salle à manger, une chambre, une chapelle, une pièce pour stocker la nourriture et les graines, une salle utilisée comme un grand réfrigérateur qui grâce à ses murs d’adobe avait une temperature toujours constante. Il y avait aussi une pièce pour le commerce, une cuisine, une grande salle avec un plancher en bois pour danser le fandango, et aussi pour organiser des réunions, et bien d’autres pièces…..
Direction Pueblo de Taos, qui signifie «l’endroit des saules rouges» est le plus grand village indien pueblo des Etats-Unis. Parmi les Indiens d’Amérique, les Pueblos se distinguent par leur habitat unique. Leurs maisons en pisé peuvent comprendre jusqu’à 5 niveaux juxtaposant diverses structures en briques de boue séchée, en pierre, en bois et en plâtre, reliées par des échelles. Sur la place centrale de chaque pueblo se trouve le Kiva, une salle de cérémonie souterraine reliée au monde des esprits. Héritées des missionnaires, des églises catholiques dominent les pueblos, fréquentées par les Indiens Pueblos qui partagent aujourd’hui la foi chrétienne et leurs propres croyances. Un superbe exemple de construction traditionnelle en adobe.
Bivouac Gorge Rio Grande Rest Area. Juste à côté du pont en acier à 198 m au-dessus du Rio Grande, ce pont suspendu est le deuxième plus haut des Etats-Unis avec un panorama époustouflant.
Samedi 11 Novembre – Départ 8h00 – 1° – Couvert
Nous prenons la Upper Rim Road, puis la Taos County Road, une piste qui descend dans le canyon Rio Grande. Une descente bien serpentée et empierrée. Nous nous arrêtons sur le bord, un couple regarde avec une longue vue des mouflons sur le versant en face.
Pause café en bas du canyon, au bord du Rio Grande où nous apercevons un héron et des poules d’eau.
Nous reprenons la route asphaltée, Pilar – Embudo -Dixon, des touts petits villages sur la NM75 à 2178 m d’altitude. Il fait 11°.
Picuris Pueblo avec seulement 270 habitants maintenant, mais c’était un des deux pueblos les plus peuplés avec environ 3000 indiens, dans cette vallée isolée au Nord du Nouveau Mexique. Des paysages vallonnés d’épineux, de buissons, de garrigues.
Chamiral sur la NM76
Las Tampas – Truchas – Cordova, nous sommes toujours à 2440 m d’altitude. Rio chiquito sur la Nambe Road.
Pause déjeuner à côté du Santa Cruz Lake.
Cundiyo un petit village, Nambé, des falaises, on se croirait au Bardenas en Espagne.
Pojoaque, nous sommes sur la route 66 ‘ La Mother Road» bien connue des motards.
Nous roulons vers Santa Fé, il fait 14°, par la piste Old Buckman Road, nous arrivons à notre bivouac, qui ne nous plait pas, car des personnes s’exercent aux tirs au pistolet et fusil. Nous nous éloignons et trouvons un endroit bien plus agréable.
Bivouac sur l’Historic Road « El Camino Real».
Dimanche 12 Novembre – Départ 8h00 -6°- Beau soleil
Ce matin, nous sommes en compagnie d’un troupeau de vaches avec leurs veaux.
Nous partons visiter Santa Fé, perchée à 2134 m dans les contreforts de la Sangre de Cristo Range, elle est aussi la plus haute capitale du pays et permet de fantastiques activités de plein air. Fondée vers 1610, elle est la deuxième ville de l’Etat du Nouveau Mexique, et la plus vieille capitale des Etats-Unis. Elle posséde le plus vieil édifice public et organise la plus ancienne célébration du pays, la Fiesta, deux semaines de festivités début septembre incluant concerts, danses, parades et le bucher de Zozobra (Old Man Gloom). Le bucher de Zozobra est une tradition culturelle historique et la fin annuelle inoubliable de l’été à Santa Fé. Depuis 1924, la ville de Santa Fé construit et brûle le Zozobra pour le plus grand plaisir d’une foule en fête. Le monstre mythique de 15 mètres de haut est rempli de milliers de «ténébres» en papier (lettres d’amour, documents de divorce, photos, contraventions de stationnement, mauvaises habitudes, sentiments blessés) qui partent en fumée (et disparaissent effectivement) lorsque l’icône du Nouveau Mexique s’enflamme.
Pause déjeuner à Santa Fé dans un restaurant sur la place
Nous sommes toujours en compagnie de nos amis Martine et Lionel.
Nous reprenons la route «Old Las Vegas Road» puis Via la Puente.
Galisteo – Stanley – Mpriarty – Meintosh – Tajique sur la NM55- Torreon -Manzano
Bivouac près des ruines de Salinas Pueblo Missions Quarai.
Lundi 13 Novembre – Départ 8h50 – 16° – Beau soleil
Visite d’un des Pueblos de la Vallée de Salinas, Quarai. Figées dans les pierres de la Vallée de Salinas, les ruines du village sont un pale reflet de ce que furent les communautés qui y vivaient, il y a 300 ans. Avant de quitter la région dans les années 1670, les Indiens Pueblo s’étaient constitués en une société agricole stable dont les membres vivaient dans des habitations regroupées dans des sortes de villages. Ils participaient, par définition et selon leur rituel, aux cycles de la nature. Deux anciennes traditions culturelles du Sud-Ouest se côtoyaient dans cette vallée : les Puebloans ancestraux (appelés Anasazis) et les Mogollons. Ils produisirent des sociétés historiques à Abo, Gran Quivira et Quarai. Ces Pueblos ont 7000 ans. Ils ont été eux-mêmes précédés par des Indiens nomades qui sont arrivés il y a 20 000ans.
Ici, nous pouvons voir les ruines de l’imposante église de la Mission de San Gregorio de Abo, et nous devinons les différentes habitations existantes avec les autres ruines.
Nous continuons notre route en prenant un piste de 64 kms
Une ferme au milieu de ce plateau «Chupadera Mesa»
Il fait 15° – Pause déjeuner sur la piste.
Retour sur route asphaltée US54, nous arrivons dans la «Valley Of Fires»
Cette impressionnante vallée offre un décor de désert fantastique composé d’une myriade de concrétions de grés aux formes psychédéliques.
Bivouac dans la lande à côté d’un ranch.
A suivre……
Et toujours que de belles photos et commentaires. Et félicitations papi et mamie. Bisous .Mataf
Ccou merci Mataf.des bisous
Bonjour les aventuriers,
Je vois bien que moral est de nouveau là après la Guadeloupe…
Félicitations pour ce bébé et bon retour chez nous.
Merci pour cette aventure
José
Encore de nouvelles découvertes et toujours bien documentées ! Chapeau à la secrétaire. Félicitations aux parents d’Alma, que du bonheur…auquel je vais (enfin) goûter en février ! Bonne fin de périple. Bisous
Ccou Jany, super nouvelle félicitations aux futurs parents et à la future grand mère. Merci pour ton message. Des bisous
Bonjour les aventuriers,
Je vois bien que moral est de nouveau là après la Guadeloupe…
Félicitations pour ce bébé et bon retour chez nous.
Merci pour cette aventure
José