De Seattle à l’Alberta

Mardi 30 Avril 2024-Départ 9h30- 11°- Couvert- Altitude 6 m

Le “Deception Pass State Park”, enjambe le bras de mer encaissé qui sépare Whidbey Islande et Fidalgo Island, il comprend des lacs, des îles , des campings et des sentiers de randonnée.

Nous prenons la route WA20, petite route Bay view et arrivons à Edison, un petit village, Berlington, nous sommes dans la Upper Skagi Reserve, beaucoup de prairies et des plans d’eau. Le thermomètre descend, il fait 7°, de la neige fondue tombe. Pause déjeuner La Skagit River longe la route – Concrete – Rockport-Newhalem toujours sur la WA20. Nous sommes à 313 m d’altitude, il fait 8°, Samy grimpe, nous voilà à 1266 m, puis ce sera 6°, et 4°, il neige bien, altitude 1646m.

Le col Washington Pass à 1660 m d’altitude , 2°, nous redescendons, le temps est bouché. Heureusement en descendant, nous retrouvons le soleil, la température remonte 11°, nous sommes à 595 m – Mazama – Nous arrivons à Winthrop où nous découvrons un village western, il ne manque plus que les cowboys avec leurs chevaux.

Winthrop est connue pour la conception du Far West américain de tous ses bâtiments, ce qui fait une destination touristique. Les Amérindiens furent les premiers habitants de Winthrop. Ils vivaient le long des rives des rivières Methow? Twisp et Chewuch, extrayant des racines de camas (bulbes ayant le goût de la patate douce), cueillant des baies, pêchant et chassant. Les trappeurs de fourrures visitaient la vallée au XIX siècle. Au printemps 1868, de l’or a été découvert dans le district de Slate Creek. En 1883, l’attrait de l’or a amené les premiers colons permanents, dont trois étaient James Ramsey, Ben Pearrygin et Guy Waring. Bien que ce dernier soit le père fondateur acclamé, la ville porte le nom de Theodore Winthrop, diplômé de Yale, aventurier, voyageur et auteur. La ville a été reconstruite en 1893 après un incendie dévastateur. Le Duck Brand Saloon original de Waring a été construit en 1891, il a survécu à l’incendie et est maintenant l’hôtel de ville de Winthrop. Owen Wister, le colocataire de Warin à Harvard, a écrit The Virginian, le premier western américain, après sa lune de miel à Winthrop.

Petite balade pour découvrir les bâtiments typiques, nous allons dans le bar bien animé pour boire un petit coup, c’est agréable, boire un petit coup, c’est doux !!!!!! Quelques courses, et nous allons nous poser sur un parking à la sortie du village, où les voyageurs peuvent rester pour la nuit.

Mercredi 1er Mai 2024-Départ 9h10- 10°-Beau soleil- alt 520 m

Nous revoilà sur la WA20- Une belle vallée verdoyante – Twisp – Quelques courses au Hanks’Market à Joann où nous retrouvons Beth et Will, des amis de Felecia et Lionel que nous avions vus à Seattle.

Nous poursuivons notre route dans la Okanogan Forest, un désastre, les incendies ont ravagé les forêts

Loup Loup Pass, un col à 1200 m d’altitude, il fait 10°.Nous redescendons, beaucoup de cultures d’arbres fruitiers dans cette région. Omak – Riverside – Tonasket

Pause déjeuner : steack haché – haricots verts – Yaourts – Café

Nous reprenons la route, il est 14h40, Wauconda son store et sa station

Quelques fermes entre les forêts et les collines. Samy grimpe dans la Okanagam National Forest. Le village de Republic, sur la US395 ou W20.
Colville National Forest, nous grimpons à nouveau 1260 mn, un peu de neige sur les bords, il fait 10°. Shermann Pass, à nouveau un col, température 7°.
Little America, un ancien camp du programme “Roosevelt’s Tree Army” de 1934 à 1941, qui consistait à conserver les ressources naturelles des Etats Unis, tout en apportant une aide aux pauvres et en encourageant la reprise de l’économie. Le programme fournissait un emploi aux inscrits, des jeunes gens sans emploi, et non scolarisés entre 17 et 25 ans, avec un bon caractère, et une bonne condition physique, et un soutien financier à leurs familles pendant la Grande Dépression, tout en développant des projets de conservation et d’infrastructure indispensables pour un pays qui avait été dévasté par la surexploitation forestière et les pratiques agricoles qui ont contribué à l’érosion des sols. C est ainsi que les parcs nationaux et régionaux ont été améliorés, les inondations contrôlés, et les terres inutilisées converties en terres forestières.

Kettle Falls – Marcus
Bivouac à côté d’un parc et de son église.

Jeudi 2 Mai 2024-Départ 8H22-6°-Beau soleil- alt 406 m

Nous longeons la Colombia River sur la WA20 ou US95. Ce fleuve prend sa source dans les montagnes Rocheuses en Colombie Britannique, au Canada puis coule dans les Etas Américains de Washington et de l’Oregon avant de se jeter dans l’Océan Pacifique à la hauteur de la ville d’Astoria. Le fleuve mesure environ 2000 kilomètres.

Son bassin versant est d’environ 670 000 km2, soit un peu plus que la taille de la France. Son débit abondant et son dénivelé important lui donnent un énorme potentiel pour la production d’énergie hydroélectrique. Il y a 14 barrages hydroélectriques sur le cours principal du Columbia.
A la fin du XVIIIe siècle, le Columbia Rediviva, un navire américain, devint le premier à entrer dans l’embouchure du fleuve depuis l’Océan Pacifique et son commandant Robert Gray nomma sa découverte du nom de son bateau.
Nous prenons une petite route, la «Northport Waneta Road» qui nous amène vers la frontière Etats-Unis Bourdary / Canada Fortele

1ère pause-café au Canada, au bord de la Colombia River, à Fort Shepherd, construit en 1858, opérationnel en 1860 Il ne reste plus rien du Fort, qui a brûlé en 1872.


Quelques coups de fil à la famille.
Nous repartons sur la 3B22 , une usine en haut de la colline, pas très esthétique.

Nous grimpons à la sortie de la ville, 543 m altitude. Pause déjeuner, il fait 20°
Rosland 1025 m, Samy grimpe , 1364 m, il y a de la neige, la route est dégagée, il ne fait que 9°. Voici le «Strawberry Pass» à 1575 m. Nous redescendons sur la «Phoenix Road» au milieu de la forêt. Nous voilà à 452 m, et longeons le «Christina Lake»

Bivouac au Christina Lake RV
Dîner : Mimi concocte des tartines au four.

Vendredi 3 Mai-Départ 11H00- Beau soleil- 10°- Altitude 451 m

Nous prenons le temps ce matin, nous préparons un nouvel article pour le blog.
Grand Forks, un panneau nous indique que des animaux peuvent traverser la route, des ours, des orignaux, des cerfs.
Greenwood – Pause déjeuner.
Midway, sur la Highway 33, belle vallée avec des grandes prairies, des fermes isolées, des ranchs, ici aussi et encore la forêt a brûlé.
Nous sommes dans la “Christian Valley Road”, 30 kms de route, puis 108 kms de piste, des cerfs mulets traversent la piste. Nous longeons la Keetle River.
Bivouac sur la Dumfino Creek, sur la Keetle River Forest Service Road
juste à côté d’une petite rivière et un pont.

Samedi 4 Mai – Départ 9H30 – 12°- Temps mitigé – Alt 853 m

Nous reprenons la piste East Highway 6 à 975 m d’altitude. Nous serpentons au milieu de la forêt et longeons toujours la Keetle River. Quelques petits écureuils traversent la piste, parfois caillouteuse.
Nous apercevons notre premier ours au loin, juste eu le temps de prendre un cliché.

80 kms de piste – 1200 m d’altitude, il fait 16°, il y a de la neige.
Pause café avec Samy les roues dans la neige.

Nous retrouvons une route goudronnée, ” la Specht Road” qui nous amène à Dumby. Nous sommes dans le Monashee Provincial Park,(227.4 kms2) en Colombie Britannique, il est situé dans les montagnes centrales de Monashee, entre les lacs Arrow et le bassin supérieur de la rivière Shuswap, juste à l’Est du lac Sugar. Nous redescendons à 846 m, et retrouvons quelques fermes.
Une plaque commémorative est érigée ici à Monashee Mountains, pour des milliers d’immigrants européens qui furent emprisonnés à cet endroit du 18 mai 1915 et le 31 juillet 1915, sans raison, au titre de ” ressortissants ennemis” lors de la première campagne d’internement au Canada, entre 1914 et 1920.

Nous sommes sur la Trinity Valley Road, puis ce sera le début de la piste le long du Lac Mabel où nous trouvons un camping en bordure du lac, le “Cottonwood Beach Recreation Site. Un endroit sympa pour passer la nuit.
Dîner : après préparatifs pour un feu, ventrèche cuite au barbecue par Mimi – salade de tomates fromage.

Dimanche 5 Mai – départ 9H50 – 10°- Temps couvert – alt 361 m
Toujours sur la piste sur 55Kms, où nous rencontrons un couple qui nous demande
si c’est bien la route pour aller à Revelstoke.
Nous quittons la piste, et arrivons sur la Trans Canada Hway, un bel hôtel se reflète dans le Victor Lake, ainsi que les sapins.

Nous arrivons à Revelstoke créée en 1880 (Colombie Britannique) où nous nous baladons, et allons boire un coup dans un bar.


Bivouac à Echo Lake Recreation Park en pleine forêt.

A suivre …

2 commentaires sur “De Seattle à l’Alberta

  1. Coucou vous 2
    Toujours aussi agréable de lire et de découvrir avec vos photos, merci pour le partage et bonne continuation.
    Hug

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.