LE NEW BRUNSWICK

Mardi 18 Juin – suite

Cambelton,  Dalhousie, nous voilà dans le New Brunswick – Charlo – Jacket River – Le Petit Rocher avec son église au drôle de nom : Ste Polycarpe – Bathurst

Pause déjeuner : homard acheté dans une poissonnerie – glace en dessert – Salmon Beach – Janeville – Storne Haven où nous avions fait une halte en 2017

Grande Anse

Mercredi 19 Juin – Départ 9h15 – 26° – Beau soleil

Nous souhaitons visiter le Village Historique Acadien, hélas, il est fermé pour le bien-être des employés compte tenu de la chaleur aujourd’hui. Nous poursuivons notre route – Caraquet – Angeline. Ici nous sommes en Acadie, le drapeau tricolore Bleu Blanc Rouge étoilé flotte un peu partout.

Histoire de ce drapeau : c’est l’Abbé François Marcel RICHARD qui proposa ce drapeau le 15 août 1884, composé de trois bandes verticales une bleu, une blanche et une rouge avec en haut de la bande bleue, une étoile jaune aux couleurs papales représentant la dévotion à Marie. La date du 15 Août sera retenue pour célébrer chaque année la fête des Acadiens.

Nous arrivons à Shippagan en micmac «Sipakun», une ville portuaire, capitale de la pêche commerciale du Nouveau Brunswick . La région a été visitée par des pêcheurs normands et bretons dès la fin du XIIIième siècle, les Bretons sont en fait bien établis avant 1536. Tandis que les Basques commencent à chasser la baleine au Sud du Labrador au XVI siècle, en plus de la morue. Ces pêcheurs viennent surtout du pays basque espagnol mais ceux du pays basque français deviennent de plus en plus nombreux.

Nous prenons un pont pour aller sur les îles acadiennes,

la première l’île de Laméque, une île pittoresque bordée d’un côté par le Golfe du Saint Laurent, et de l’autre par la Baie des Chaleurs, à l’extrémité Nord Est du Nouveau Brunswick. Nous suivons son contour agrémenté de plages. Avec plus de 40 espèces de poissons et crustacés, il va sans dire que l’industrie principale de Lamèque est la pêche, suivie de près par l’exploitation des tourbières.

Nous poursuivons notre route sur la seconde île, l’île de Miscou située dans le Mi’kma’ki, territoire historique des Micmacs.

Jacques Cartier jette l’ancre à Miscou en juillet 1534 et explore la région quelques jours. En 1619, l’Association des marchands de Bordeaux fonde un poste de pêche à Miscou. En 1623 Raymond de la Ralde fonde un poste de pêche et de traite.

Une autre partie de l’histoire : Les plages de Miscou ont été le théatre, le 29 avril 1939 d’un événement de la petite histoire de l’aviation transatlantique. Parti de Moscou un peu plus de 24 heures plus tôt, le bombardier soviétique commandé par le brigadier général Valdimir K.Kokkinaki devait atterrir à New York pour l’ouverture de l’exposition universelle. Cependant, un épais brouillard au-dessus du Labrador devait les faire dévier de leur trajectoire. Encore loin de sa destination et complétement désorientés, le pilote et son navigateur décident qu’ils doivent poser leur appareil. A 20H55, le général Kokkinaki réussit à poser son appareil, le Moskva entre une dune et le Lac Chenière, dans le nord-ouest de l’île et ainsi passer à l’histoire comme le premier aviateur à réussir une traversée de l’Atlantique par la voie transpolaire, le grand cercle de 8000 km en 22h56 minutes. Le lendemain matin, les Miscous découvraient avec étonnement un bimoteur rouge. A son bord, les deux rescapés, indemnes, attendaient du secours.

Nous arrivons à l’extrémité nord-est sur la Baie des Chaleurs, une des plus belles baies du monde, et au bout de la route, nous découvrons ce phare construit en 1856, qui monte la garde dans la beauté sauvage de l’île de Miscou. La tour originale en bois, de forme octogonale, encore en usage, est équipée d’une lentille Fresnel, il mesure 23 m de haut.

Pause déjeuner au pied du phare

Nous poursuivons notre visite, une végétation dense de conifères, des plages spectaculaires, des petits hameaux avec des cabanes de pêcheurs colorées.

Bivouac sur l’île.

Jeudi 20 Juin – Départ 9h00 – 28°- Beau soleil – Alt 0 m

Nous reprenons la route pour sortir des îles acadiennes. Nous voici à Pokemouche dans la région de la Tracadie. Il nous faut trouver de l’eau. Nous nous arrêtons à la caserne des pompiers de Tracadie-Sheila. Il n’y a pas que les routiers de sympas, les pompiers aussi. Après avoir fait le plein d’eau, ils nous donnent un pack de douze bouteilles d’eau, et deux bouteilles d’eau fraiche et nous offrent leur sticker. Après les avoir remerciés, nous leur proposons la photo souvenir, pour mettre sur le blog.

Nous roulons sur la 370 – Port La France puis nous prenons la «King Georges Highway». Il fait 33°, heureusement l’air est frais.  Neguac – Miramichi

Pause déjeuner

Baie St Anne – St Louis de Kent, où il y a la grotte Notre Dame de Lourdes.

Ce village est surnommé le « berceau du drapeau acadien» car celui-ci a été créé en 1884 par l’Abbé Richard et brodé par Marie Babineau, tous deux originaires du village. Nous découvrons qu’ici aussi, il y a la grotte Notre Dame de Lourdes,  qui sert de pélerinage à la Vierge Marie, patronne des Acadiens. Chaque année à l’occasion de la Fête-Dieu en juin, de la fête de la St Anne le 26 Juillet, et de la fête de l’Assomption le 15 Aout, une procession ou une messe est célébrée près de la Grotte, nichée à flanc de colline surplombant la rivière et entourée d’une forêt acadienne mature. La Grotte et le Calvaire présentent un ensemble de monuments, de statues originales et de murs de pierre.

Richibucko et ses affiches

St Anne de Kent – Bouctouche – Cocagne

Il se fait tard, il nous faut trouver un bivouac. Nous apercevons deux campers sur un petit bout de terre, sur «Surette Island». Nous nous engageons, dommage «propriété privée» . Nous faisons le tour et apercevons des personnes sur une terrasse. Mimi descend pour demander s’il y a un endroit pour passer la nuit dans le coin. La personne qui se prénomme Louise est tellement contente de rencontrer des français de France, qu’elle nous invite à boire un verre en compagnie de ses deux frères et leurs épouses, Lise et Pierre, Yolande et Bob.

Nous y restons le soir, pour dîner à la bonne franquette. Une super soirée, des photos souvenirs, et un bivouac sur l ‘allée chez Louise.

Nous n’oublierons pas cette famille, et surtout cet accueil spontané. Nous espérons un jour les accueillir à Thèze.

Vendredi 21 Juin – 10H30 – 23°- Soleil – Alt 40 m

Nous quittons Louise, Lise, Pierre, Yolande et Bob, en les remerciant. Photos souvenirs et nous voilà repartis

Shediac et son homard

Barachois – Nous sommes sur la 133, dans le détroit de Northumberland –  Cap Pelé – Port Elgin – Baie Verte

Pause déjeuner et après-midi farniente – il faut récupérer de la soirée chez Louise. Un peu de lecture – dossier photos – article

Bivouac Gaspéraux River

A suivre…

Un commentaire sur “LE NEW BRUNSWICK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.