Nazca, place d’Armes
Jeudi 10 Février 2011
Cette petite cité situé sur la Côte Sud dans le département d’Ica n’a toujours pas fini de se reconstruire après son tremblement de terre en 1996. Mais Nazca est bien connu pour ces fameuses lignes tracées en plein désert dans la Pampa San José et qui ont suscitées tant de polémiques.
Nous partons avec Ricardo, un guide et un couple d’allemantd pour la « LINEAS ». Du haut d’une grande butte, puis de miradors, nous découvrons les dessins d’une main, d’un arbre, d’un chasseur tuant un oiseau avec un couteau, un grand père et sa famille.
Grand père et sa famille
Ceux sont les seules figurines que nous verrons de ce réseau dense de 350 km2, constitué de lignes et de dessins d’animaux, de plantes attribué à la culture Nazca.
Lineas
On en doit la découverte en 1939 à Paul Kosok. Elles furent étudiées par Maria Reiche, mathématicienne allemande qui a consacré ses 50 dernières années aux lignes dont elle établit les plans « la dame de Nazca » rejoignit la théorie de Kosok, cela représentant un grand calendrier astral du monde, les lignes étant des chemins sacrés, les figures géométriques des lieux de culte et les figurines animales représentant des divinités. Ou encore tous ces tracés s’intègrent dans un rituel du culte de l’eau car ces fins hydrauliciens qu’étaient les Nazcas avaient créé des canaux dans ce désert. En effet, ils avaient construits des aqueducs que nous avons été visités.
Aqueducs souterrains
Mimi goûte l’eau, pas de problème, c’est une eau trés pure
Ce sont des fissures qui sont en fait des sortes d’aération d’un réseau souterrain d’aqueducs vieux de près de 2000 ans, encore en service aujourd’hui, (Nazca est alimentée par ces canaux), destinés à capter les eaux de pluie qui daignent tomber 2 fois par an. Les galeries où peut se mouvoir un homme debout et les puits en colimaçon sont autant de témoignages de l’ingéniosité dont faisaient preuve les Nazca dans la maîtrise de l’eau.
DD à l’ombre devant le site de Paredones
Nous avons aussi visité un ancien centre administratif Inca , Paredones, aux impoantes dimensions 300 x100m, erigé en pierres sur des fondations en adobe nazca, et qui permettait aux Incas de diriger la Vallée de Nazca.
Nous y avons rencontré deux jeunes Maïté, une basque espagnole de San Sébastian qui étudie au Chili depuis un an et Eymeric, jeune français de Paris.
Maïté, Eymeric et Mimi sur les ruines de Paredones
A suivre….
Quelques images de Nazca et sa région
Montagnes autour de Nazca. (photo Mimi)
Taxi local. Capacité 3 clients
Nous étions à peu prés entre 15 et 20
Véhicule (Allemand) de Maria Reiche
Transport de marchandises local
Re bonjour aux amis de l’Ouest,
Ici, vous le savez, de l’Ouest nous vient le mauvais temps ! Mais vous, vous savez nous faire parvenir de ce même Ouest de bien belles photos accompagnées de commentaires qui nous aident à
nous intégrer à votre voyage.
Vous créez en nous l’envie de savoir faire, nous aussi, un voyage. Des voyage nous en avons plein la tête… juste faisons en au moins un.
Allez, y a plus qu’à…
Merci à vous 2.
Alain