Samedi 24 Juin Température 11°5 – Temps couvert et pluvieux – Il a beaucoup plu cette nuit- Départ 8H50
Nous prenons le traversier pour passer la rivière Klondike et quitter Dawson. Nous prenons la piste « The Top of the World Highway » qui surplombe la vallée, le temps nuageux et avec du brouillard, le paysage est très restreint. Heureusement au fil des kilomètres, les nuages se dissipent et nous pouvons admirer le paysage des montagnes « au-delà et à l’infini », altitude 1234 Mètres. Nous arrivons à la frontière américaine et avec notre anglais approximatif, nous avons la chance de tomber sur un douanier latino, beaucoup plus à l’aise avec l’espagnol, nous comprenons. Quelques contrôles, empreintes et visages, c’est dans la poche pour 6 mois l’autorisation sur territoire américain, il est 11H15. Au compteur 172920 kms – Alaska – Etats Unis
Un billard cette route côté américain, ça fait du bien….oups pas pour longtemps, revoilà la piste – Il faut à nouveau reculer d’une heure – ce qui nous fait 10 heures de décalage avec la France.
Direction Eagle par la piste, nous faisons quelques kilomètres en bordure de falaises, mais les conditions climatiques et la prudence, nous rebroussons chemin. Nous prenons la direction de Chicken soit 222 kms de pistes sinueuses à travers les forêts, des rivières au fond des vallées – Altitude 1883 pieds
Le temps s’est arrangé, après déjeuner il fait soleil – 69°5 Farenheit. Nous voilà arrivés à Chicken Creek au camping (1 boutique souvenir, 1 bar, 1 café, 1 pâtisserie snack. Nous allons prendre un petit verre au café, et nous sommes étonnés de voir un père de famille avec un pistolet à la ceinture. Le soir, par la fenêtre, nous voyons un orignal femelle qui passe à 15 mètres au bord du bois, dommage Yves n’a pas le temps de sortir son appareil, nous sommes aux premières loges.
Dimanche 25 Juin – Température 70°F soit environ 19° – départ 10H00 Temps couvert
Nous prenons la « Taylor Highway » des forêts de sapin – Altitude 3264 pieds . Nous arrivons à Tok, ville étape sur la Top of the World Highway, située à 150 kms de la frontière canadienne. Fondée au début des années 1940, lors de la construction de l’Alaska Highway et de la Dempster Highway, elle est située au croisement de ces deux autoroutes importantes, et permet de rejoindre Valdez depuis Fairbanks sans passer par Anchorage et de rejoindre Haines Junction et White Horse (Yukon-Canada). Elle était auparavant un important poste de commerce et d’échange pour les villages athabascan de la région. Tok bénéficie de superbes paysages montagneux et d’une faune abondante, située entre la chaine de montagne de l’Alaska (Alaska Range) et les montagnes Mentasta. Nous prenons quelques dollars américains, (1€ = 1,11$), faisons quelques courses, une toilette pour Samy qui en a grand besoin. Et nous continuons notre chemin direction Delta Junction pour aller vers le Parc National Denali. Nous nous arrêtons à Delta Junction après avoir vu une femelle orignal et ses 2 petits.
Lundi 26 Juin – Beau temps – Température 17°8 – en route pour Denali
Paxson et son lac – Encore une femelle orignale les pattes dans l’eau, le temps se gâte au fil des kilomètres, il pleut, il grêle. 200 kilomètres de gravier qui vous propulse au milieu de nulle part, les paysages sont paisibles, et nous bivouaquerons en pleine nature, une nuit bien ventée.
Mardi 27 Juin – Température 10° – ciel couvert – départ 9H10
Capwell 50 miles (80 kms)que nous atteignons vers 10H30 Altitude 2612 pieds. Nous faisons le plein de gasoil, et apercevons une vieille voiture Ford trop amusante, (à titre indicatif le prix du gasoil 0,63€/litre)
Nous partons visiter le Denali Park : grand de la taille de 4 départements français regroupés, il s’étend sur 24500 km², il est le plus grand parc américain après Yellowstone, il déploie ses immensités glaciaires couvertes de forêts et de lacs à 400 kms au sud du cercle polaire arctique. Situé au cœur de l’Alaska, le Denali Park comprend le Mont McKinley, le plus haut sommet d’Amérique du Nord (6194 m). Denali signifie « le Haut » en Athabascan. Neige et glaces éternelles enveloppent ses derniers 2000 mètres.
Au Nord du parc Denali, au niveau de la localité d’Healy, part la Stampede Road qui devient plus loin à l’ouest le tristement célèbre Stampede trail. C’est la route suivie en 1992 par Christopher McCandless, jeune homme en quête d’absolu et de solitude, parti pour affronter le Grand Nord et son environnement sauvage, et qui ne revint jamais de son voyage, héros malheureux du roman de John Krakauer(1996). Cette route fut construite dans les années 1960, pour relier une mine lointaine. Trois bus y furent amenés et aménagés pour servir d’abris de fortune aux mineurs. Deux repartirent lorsque le projet fut abandonné, le dernier resta sur place. C’est dans ce bus que Chris trouva refuge pendant plusieurs semaines en 1992 avant d’être fait prisonnier de la nature sauvage environnante et de trouver la mort. Nous irons à Healy pour voir la réplique du bus qui servit pour le tournage du film « Into the Wild », film de Sean Penn (2007). Un roman à lire ou un film à découvrir si vous ne l’avez pas déjà lu ou vu…..
Mercredi 28 Juin Beau temps – Température 15° départ 8H30
Direction Anchorage 140 miles soit 224 kms – Via Taakena – Willow – Houston – Wasilla – Eagle river où nous dormons.
Jeudi 29 Juin – Temps mitigé – Temp 13° – départ 9H50
Nous arrivons à Anchorage – quelques courses, et appels téléphoniques et nous prenons la direction de la Péninsule de Kenai au Sud d’Anchorage – Nous voilà au bord du Pacifique.
Nous déjeunons en bordure du Golfe d’Alaska à côté d’un restaurant fermé. Au menu, pâtes carbonara préparées par Sancho.
Nous nous arrêtons à Girdwood, petit village situé à 36 miles d’Anchorage, au pied des montagnes Chugach, entouré de 7 glaciers. Il doit son nom à un colonel James Girdwood, entrepreneur écossais qui s’installa ici durant la première vague de la conquête de l’or. (Festival la Girdwood Forest Fair : rassemblement de la communauté hippie, slogan de cette fête « Pas de politique, pas de prêtre, pas de chien et la consommation de bière est uniquement autorisée dans l’enceinte de la fête ».(artisanat local, groupes de musiciens….)
Un peu d’intendance (lessive + article blog). Bivouac
Vendredi 30 Juin – Temp 12°5 – Temps gris – 9H48
La péninsule de Kenai : grande comme la Belgique, elle est située au sud-ouest d’Anchorage, c’est une immense plaine parsemée de glaciers, lacs, rivières et forêts et fjords, le meilleur compromis pour découvrir les beautés et paysages d’Alaska concentrés sur ce petit bout de terre.
Nous arrivons à Seward, ville qui se niche au fond du fjord Résurrection. Le nom de Seward vient du secrétaire d’Etat américain William H.Seward qui organisa en 1867 l’achat de l’Alaska à la Russie. En 1964, cette ville fut quasiment rayée de la carte par le raz de marée géant qui suivit le tremblement de terre. Il fallut attendre l’arrivée des croisières dans son port en eaux profondes au milieu des années 1980 pour que la ville réamorce son développement. Aujourd’hui elle accueille les touristes en croisière sur les fjords du Kenai mais également les habitants d’Anchorage qui viennent les week-ends pour détente et pêches. Semaine du 4 juillet est la plus chargée de l’année, car c’est les festivités de la fête nationale et également le populaire marathon du Mont Marathon.
Samedi 1er Juillet – Température 10°5 – Temps couvert – Départ 8H20
Quelques coups de fil pour prendre et donner des nouvelles. Nous décidons d’aller voir le glacier « Exit Glacier », un peu de randonnée à travers la forêt, puis la rocaille, pour arriver au pied du glacier ou presque.
Nous repartons vers Cooper Landing où nous passons la nuit en bordure du lac Russian River après avoir fait le plein d’eau dans le lac avec la petite pompe made in Sancho !!!!! Nous faisons la connaissance d’un jeune couple avec deux petits qui pêchent et qui passent aussi la nuit au bord de cet immense lac au pied de la montagne. Plus loin, un groupe de personnes dont 2 arrivent en quad, pour voir le toyota et demander des renseignements sur ce véhicule peu connu en Amérique du Nord. petits détails : ils sont armés, un à la ceinture, et l’autre sur la poitrine, et pas du petit matos, (Article 1 de la constitution américaine).
Dimanche 2 Juillet – Temp 9°5 – il pleut – départ 8H45
De peur de rester bloqués, nous décidons de quitter ce bel endroit avant de déjeuner. Sterling, Kenai, Kasilof, Clam Gulch, nous longeons l’océan Pacifique, mais la vue n’est pas très belle, le plafond est bas. Nous découvrons un autre style de maisons dans ce coin, Ninilchik et son église russe (construite en 1901).
Happy Valley – Nous arrivons au bout de la presqu’île, à Homer avec ses petits chalets et boutiques. Capitale mondiale de la pêche au flétan (Halibut). Elle est également célèbre pour son « spit », sorte de longue bande de terre s’avançant dans la mer.
Lundi 3 Juillet – Temps 13° – Temps sec, un peu de pluie cette nuit.
Nous partons vers le Kachemak Park sur la route « Est End Road », c’est à l’extrémité ouest de la péninsule de Kenai. Nous profitons de l’après midi pour nous reposer – et préparer notre prochain article du blog. (Dawson)
Mardi 4 Juillet – Temps 12°4 – Temps brumeux mais il va faire beau
Aujourd’hui, nous nous sommes inscrits pour une ballade en bateau avec la sté Rainbow Tours. C’est une capitaine avec ses 2 matelotes qui nous reçoit sur « l’Intrépid ». Particularité, cette capitaine a fait ses études à Nice, et parle donc français. Nous découvrons l’île aux oiseaux avec des mouettes, des pingouins, des cormorans, nous voyons des loutres de mers qui flottent sur le dos, et qui jouent, des macareux (puffins), et le bouquet, des orques. Des paysages magnifiques sur les différents fjords, et nous faisons escale à Seldovia qui se trouve à l’extrémité de la péninsule, accessible qu’en bateau (ville fondée à la fin du XVIII siècle, lorsqu’un russe s’installa ici pour échanger ses fourrures. Nous y déjeunons et assistons à des festivités du 4 juillet, fête nationale (Indépendance Day). Sur le port, des pêcheurs préparent des halibuts (flétans). Nous rentrons à Homer, une très belle journée, un moment inoubliable pour avoir vu des orques (une maman avec ses petits). De retour vers 18H00, nous prenons quelques photos souvenirs avec l’équipage du bateau.
Nous rentrerons à Homer, une très belle journée, un moment inoubliable pour avoir vu des orques (une maman avec ses petits). De retour vers 18H00, nous prenons quelques photos souvenirs avec l’équipage du bateau.
Nous quittons Homer et nous dirigeons vers Ninilchik où nous faisons étape à côté d’un couple de New York, avec qui nous regardons le feu d’artifice.
Mercredi 5 Juillet – Temp 14.5° – Temps nuageux – départ 10H00
Nous partons direction Kenai où nous nous arrêtons pour renseignements sur le prix des pneus. Nous faisons la connaissance d’Isabelle et Patrick qui voyant le véhicule français, viennent nous saluer. Nous décidons de prendre un café dans leur camion aménagé, et discutons pendant deux heures. Amusant, ils ont fait le même voyage que nous en side-car en 2014. Nous repartons vers Hope. Nous bivouaquerons en bordure du « Cook Inlet », et passerons la soirée avec Isabelle et Patrick. (échange des points à visiter ….)
Jeudi 6 Juillet – Départ 10H00 Température 13° – Beau temps
Nous arrivons à Anchorage pour faire quelques courses, et trouver un dépanneur pour portable Myriam.Après quelques recherches, société de dépannage trouvée, une chance, un jeune employé parle espagnol (guatemala), ce qui facilite les explications, et après une manipulation de carte, le portable est à nouveau ok. Nous reprenons la route vers Eagle River – Pause déjeuner – il est 15H30. Puis direction Palmer par la Old Glean puis la AK1. Nous nous arrêtons au Moose Creek Campground à Chickaloon Village pour passer la nuit au milieu du Parc.
Vendredi 7 Juillet Température 12°4 8H40 – Pluie – 247 Miles avant Valdès
Sur la route, magnifique Matanuska Glacier, immense, nous nous arrêtons pour prendre quelques photos et contempler ce glacier (longueur de 41 kms et une largeur de 6,4 kms, il est l’un des plus larges glaciers d’Amérique). Nous apercevons à nouveau Isabelle et Patrick qui s’arrêtent aussi pour admirer cette beauté.Nous décidons de nous retrouver à Valdés ce soir pour fêter les 60 ans de Patrick. Nous repartons et nous arrêtons au syndicat d’initiative de Glennallen où nous faisons la connaissance de deux jeunes ingénieurs français installés en Californie, Elizabeth et Aurélien Nous traversons la vallée avant d’arriver à Valdés où nous retrouvons Isabelle et Patrick pour fêter ensemble l’anniversaire de Patrick au bord du lac Robe autour d’un feu de camp.
Samedi 8 Juillet – Pluie – Température 12° – Départ 10H00
Visite de Valdès très succincte – il pleut. Départ pour Tok – le temps pluvieux ne nous offre pas de paysages, nous reprenons la même route jusqu’à Glennallen – puis Chistochina, Slana, Mentesta Lake et Tok, où nous nous arrêtons pour dormir, faire les pleins d’eau et de gasoil.
A suivre ………
Que les images sont belles merci de nous faire voyager avec vous. Portez vous bien !
Salut Cédric, oui, c’est toujours un plaisir de vous faire partager ce voyage
Merci pour tes commentaires. Bises à vous trois
Quel périple varié et étonnant , bien loin de nos paysages pyrénéens ! On voyage et on se documente à travers vos articles et vos belles photos. Les rencontres avec d’autres “voyageurs” sont toujours des moments forts et enrichissants.
Bonne poursuite de votre route, jalonnée d’autres belles surprises !
Merci Marie France pour tes commentaires. Nous poursuivons notre voyage et comme tu le dis, il est agrémenté de belles rencontres et de belles surprises. Amitiés
Coucou mes pioupioux,
je vous suis toujours même si je ne m’exprime pas souvent.
Je suis ravie de vous voir heureux sur chaque photo, vous rayonnez et ça fait du bien à mon coeur (qui a été bien malmené ces derniers temps)
A propos de votre aventure, j’avoue que je détaille plus les photos des animaux que les paysages mais je lis tout et vous trouve “top”.
Bien de gros bisous ainsi qu’aux filles que je n’ai pas encore contactées …
Josy
Coucou les baroudeurs !
Quels beaux paysages ! bravo pour le (ou la?) photographe !
Comme je vous “suis” sur une carte, je suis scotchée par la distance déjà parcourue…..
Bonne continuation et gros bisous
Bonjour les aventuriers
Merci de nous faire vivre ces moments
Yves, je ne vois pas la moto….avez vous renoncé à l’embarquer?
On vous suis de prêt. ..
Profitez bien
Bises, Nana José
Coucou Nana et José, et oui, en fait la moto est restée à THEZE, trop compliquée (assurance, porte-moto, transport…)
tout compte fait, nous ne l’aurions pas trop utilisée plus de contraintes. Gros bisous. Au fait, bon anniversaire à José
Gros bisous
Les photos sont top….et vous avez très bonne mine…..c’est la carbonara d’Yves peut être?
Coucou les sanchos
Nous rentrons d’une petite semaine du Portugal nord a esposende au dessus de Porto et je m’empresse de prendre de vos nouvelles. C’est super de vous voir en pleine forme. Bisous à très vite!
Merci Muriel pour tes petits messages, sommes contents d’avoir des news, et espérons que vos vacances
au Portugal se sont bien passées. Gros bisous à toute la famille. Et à très vite
Coucou,
Merci pour vos magnifiques photos et reportages 😉
Vous avez l’air en pleine forme 😉 ça fait plaisir à voir.
Bonne continuation. De gros bisous à tous les deux.
Ps : Petite info : Gaël a eu son BAC 🙂
Merci pour ton message Laurence, félicitations à Gaël pour son bac. Prends soin de toi. Bisous
Merci pour ces belles photos, ces explications, nous voyageons avec vous, on pense à vous deux , vous avez l’air en forme, bises
claudine et didier
Salut les Lafittes, on à l’air en forme mais c’est un leurre c’est aprés le maquillage pour la photo, si vous pensez que c’est facile vous vous trompez.Nous sommes au pays du flétan (halibut) et du saumon. Bises
Coucou
nous sommes toujours à vos trousses, pressés de vous lire. J ai beaucoup aimé la photo au bord du lac, assis paisiblement, le cigare à la main pour yves et le large sourire de Mimi. Bisous