Dimanche 17 Septembre – Départ 9h30 – 24°- Beau temps
Nous prenons la route ce matin, nous nous arrêtons à Sardis pour un petit brin de toilette pour Samy.
Como sur la US51- Senatobiac, des petites villes tranquilles.
La plupart des Etats américains ont un hymne officiel. Si le Tenessee en compte dix, ce n’est pas le pur hasard. Cet état a élevé la musique au rang d’art, la musique folklorique des Irelando-Ecossais des montagnes de l’Est s’est mélée au blues des Noirs du Delta, à l’ouest donnant naissance à la country music qui fait la renommée de Nashville.Nous roulons sur la Martin Luther King Hyway. Colwater – Horn Lakes;
Nous voilà à Memphis, sur la Elwis Presley Bld. Surpris par la taille de la ville de Memphis, nous nous garons non loin de la «Beale Street», strictement piétonnière, cette rue est une zone de carnaval permanent, où nous trouvons des bars à bières, des boutiques de souvenirs et surtout de la musique à foison.
Nous déambulons sur cette rue, au sol, il y a des notes de musique avec les noms de musiciens, chanteurs américains.
Nous nous installons dans un «Pub Irlandais» pour déguster une bière pour Sancho et un jus de fruit pour Mimi, en écoutant un interprète à la guitare. Très agréable moment.
Nous ne verrons pas «la marche des canards». En effet, chaque matin à 11h précises, cinq canards sortent à la queue leu leu de l’ascenseur doré du Peabody Hotel, se dandinent à travers la réception sur le tapis rouge et s’éclipsent dans la fontaine en marbre pour passer la journée à barboter. Les canards effectuent le chemin inverse à 17H00, moment où ils rentrent dans leur penthouse sous la surveillance de leur Duckmaster (maître) en veste rouge. Cette joyeuse tradition, souvenir d’une farce bien arrosée, remonte aux années 1930.
Bivouac à Horn Lake.
Lundi 18 Septembre – 24° – Beau temps
Nous avons plusieurs appels de Pauline, ce matin. Nous nous attendions à cette triste nouvelle, Marie-Michelle, notre amie et voisine s’est endormie….. Nous étions passés la voir avant notre départ, en sachant que hélàs, nous ne la reverrions pas à notre retour. Plus de 42 ans d’amitié……..Le moral n’est pas au beau fixe. Très affligés et si loin…….
Nous prenons le temps ce matin, et appelons Pauline et Aurélie. Nous finalisons le prochain article du blog.
Nous partons vers 11h30 visiter la fameuse Memphis Pyramide (1954). C’est en fait l’édifice le plus saisissant,une pyramide de 32 étages inaugurée en 1991, qui abrite aujourd’hui un gigantesque magasin de matériel de pêche, de chasse et de camping !. Nous n’avons rien à acheter, mais nous y allons pour «admirer» ses marais artificiels et aquariums, Au pied de la pyramide se trouve un hôtel de 100 chambres, le Big Cypress Lodge.
Les magasins Bass Pro de la pyramide contiennent 2268000 litres d’eau et la plus grande collection d’eaux usées et de matériel de chasse au monde.
En plus du magasin de détail lui-même, Bass Pro Shops abrite une gamme de tir à l’arc, un champ de tir et une arcade laser. Le bâtiment comprend également un restaurant avec un bowling et un aquarium d’eau salée.
Cerise sur le gâteau : toute la lumière est artificielle, avec des milliers d’ampoules, aucune entrée naturelle de lumière, bonjour l’écologie ici……
Bivouac Horn Lake
Mardi 19 Septembre – Départ 9HOO – 22° – Beau temps
Nous quittons Memphis par le 51 au Nord. Des quartiers pauvres aux abords d’un parc, une famille, les parents et deux petits apparemment vivent dans la rue, un chariot avec toute leur vie dedans. Tout n’est pas paillettes à Memphis et ailleurs……
Millongtown – Brighton – Cowington. Nous sommes sur la «Purple Heart Trail»- Ripley
Une région agricole, avec des champs de coton, de maïs, de lentilles fouragères, des maraîchers.
Newbern, petite route plus agréable. Troy – Union City. Beaucoup de matériel agricole.
Nous quittons le Tenesse, nous voilà dans le Kentucky pour quelques jours, que nous ne ferons que traverser. A la fois rustre et raffiné, cet état est un carrefour géographique et culturel entre le Nord et le Sud.
Pour les amateurs de whisky, 95% du bourbon bu dans le monde est produit au Kentucky, dont l’eau filtrée par le sol calcaire, est d’une grande pureté. C’est ici probablement que le whiskey à la robe caramel fut probablement distillé pour la première fois dans le Comté de Bourbon au nord de Lexington vers 1789.
Mercredi 20 Septembre – départ 8h20 – 20° – Beau temps
Après la traversée d’un pont impressionnant, nous voilà dans l’Illinois
Son nom vient de la tribu amérindienne des Illinois qui y vivait. Bien que la majeure partie de la population actuelle se concentre dans l’aire métropolitaine de Chicago, au Nord de l’Etat, les premiers immigrants (français et britanniques) se sont d’abord installés à l’Ouest. Après la guerre d’indépendance, des habitants venus du Kentucky commencent à peupler l’Illinois, qui devient un Etat en 1818. Chicago est fondée vers 1830 sur les bords de la rivière Chicago dans une baie au sud du Lac Michigan. A partir de 1900, le développement de l’industrie et de l’agriculture productiviste attire des immigrants européens, notamment allemands et suédois. La Grande Migration afro-américaine de 1910 à 1930, voit s’établir de nombreuses communautés noires venues du Sud et provoque la création d’une scène artistique de jazz et blues.
Des terres agricoles, du maïs et du soja. Des vieilles granges
La route est sinueuse, avec des montées et descentes. Cela change des grandes lignes droites. Tunnel Hill sur une petite route de campagne bien agréable. Gonneville sur la Main Street Road. Lik Creek, toujours des vieilles granges. Nous voilà sur la Shadow Valley, en français la Vallée des Ombres. Nous passons par mla Shawnée National Forest – Desoto – Elkville Dowell – Coulterville –
Il fait 24° – Fayetteville- c’est une région rurale, des champs de maïs, des silos, des fermes. Quelques gouttes de pluie éparses, la station météo de notre ami Joël ne s’est pas trompée ce matin. Freeburg – Shiloh – Tiens voilà la pluie ……..
Jeudi 21 Septembre – départ 9h – 22° – Beau temps
21/09/1985 : Anniversaire de notre mariage – Noce de mercure – 38 ans
Le moral n’est pas au beau fixe cette semaine.
Nous reprenons la route, nous sommes sur la Great River Road. Nous longeons à nouveau le Mississipi River.
Nous nous arrêtons au Visitor Center d’Alton, la personne ravie de recevoir la visite de français «Welcome to visit our village». Elle nous montre un dessin au mur représentant la grandeur nature de Robert Wadlow parfois connu comme le géant d’Alton. Il a atteint la taille de 2.72 m pour un poids de 199 kgs à sa mort, à l’âge de 22 ans. Sa pointure 71 !!!!! (le double de la pointure de Mimi) C’est l’homme le plus grand de l’histoire dont la taille a pu être attestée. Quelques documentations et nous voilà repartis.
La Great River Road serpente dans un paysage jalonné de promontoires et de bourgades oubliées chacune avec sa grande rue «Main Street». Nous guettons l’embranchement pour Elsah, un petit village de cottages en pierre du XIX siècle, de fermes et d’ateliers de cabriolets en bois. Au Sud, on découvre la point de départ de la fameuse expédition Lewis et Clark (1804-1806), la première expédition américaine à traverser les Etats-Unis ver la côte pacifique.
Pause déjeuner à Grafton.
Nous voyons sur la route un silo tout déformé, surement une tornade est passée par là.
Nous traversons la rivière l’Illinois aussi grande que le Mississipi.
Bivouac au Parc Anderson où Mimi fera un joli feu de camp pour un barbecue
Saucisses et pommes de terre en robe de chambre.
Vendredi 22 Septembre – Départ 9h20 – 23° – Soleil mitigé
Il a beaucoup plus cette nuit – Des oies blanches sont venues nous saluer
Nous prenons la route – Tiens un nom connu Liverpool – Il pleut
Bartonville – Petria – Pause déjeuner au bord de la rivière Lillinois.
Nous nous arrêtons à Chillicothe pour intendance – lessive
Nous reprenons la route, des champs de maïs à perte de vue et de nombreuses éoliennes.
Bradfort – Buna – un petit garçon prépare Halloween
Bivouac Prosphestown State Park.
Samedi 23 Septembre départ 8H50 – 20° – Beau temps
Rock Falls – Nous nous arrêtons à Dixon pour quelques courses
Nous sommes sur la Black Hawk Trail
Oregon – Byron – Rockford- Chemung – Harvard
Au revoir l’Illinois, bonjour le Wisconsi
Un drôle de top-case pour une moto Harley – une glacière
Walworth – Lake Geneva
Tiens la petite ville de Lyons – Franklin
Milwaukee nous venons faire le repérage pour le lendemain, la visite du Musée Harley Davidson.
A suivre………
C toujours beaucoup de plaisir de vous lire les amis. Nous voyageons avec vous. Profitez il n’y a que ça de vrai. Mil bisous en attendant la prochaine lecture.
coucou Brigitte, merci pour ta fidélité. Des bisous depuis la Guadeloupe où nous avons fait un break de quelques semaines.
Besoin de se ressourcer en famille.