Sur la route de Cuzco – café à 3500m
Lundi 14 Février 2011
Nous voilà partis de Nazca où il faisait 28 degrés pour direction CUSCO. Nous prenons la route qui n’en finit pas de grimper, le paysage est aride, c’est la Pampa Galeras, arrivés dans un premier plateau, nous mettons les combinaisons de pluie, et en profitons pour discuter avec le garde de cette réserve naturelle, qui nous indique que nous sommes à 4000 Mètres d’altitude. Pas étonnant que nous manquions d’air, le moindre effort à cet altitude vous demande un peu plus d’oxygène, quelques granulés de coca en homéopathie, et nous repartons, de part et d’autre des vigognes avec leurs petits nous regardent passer.
Vigognes à 4000 mètres
Nous traversons Puquio à 3214 m, où nous nous arrêtons pour déguster une soupa de leche et un seco de pollo culantro, dans un petit restaurant où nous discutons avec la famille Quispe Aru, quelques photos et nous repartons, sous la pluie. Sur la route, nous pouvons voir que la vie au Pérou est difficile, et qu’il y a beaucoup de pauvreté, les gamins jouent dans la boue, les conditions de vie sont très précaires, difficile de s’imaginer qu’aujourdhui, beaucoup de personnes vivent dans ces conditions.
petit village en bordure de route
Ici les enfants ne jouent pas comme chez nous. Ils travaillent !!!
Au fil des kilomètres parcourus, le contraste est surprenant, la montagne est devenue verte, et le temps
Aussi, il neige et il fait froid. Une étape à Chalhuanca où nous pensions nous réchauffer avec une bonne douche chaude , hélas, plus d’eau, ni froide ni chaude, il fallait attendre que la réserve se remplisse, et le lendemain matin, même chose, pas d’eau chaude.
Nous reprenons la route vers Cusco, après un petit déjeuner sommaire au troquet du coin.
Nous arrivons à Cusco ce mardi 15 février, sous la pluie, de nombreuses coulées d’eau serpentent la route et les rues à l’entrée de la ville. Nous pouvons voir la misère dans les hauts quartiers de Cuzco.
Haut quartier de Cusco, pas pour les riches
Notez la différence, ici c’est le centre historique, touristique donc entretenu !
Après avoir trouvé un petit hôtel, nous décidons de nous rendre à la Casa de la Cultura Solidaria » pour rencontrer les amis de Monique et Joseph L. de Morlaàs. Ils ont pris quelques jours de vacances, nous indique Rina, mais qu’ils rentrent pour la fin de semaine. Rina nous indique qu’il est possible de loger à la Casa de la Cultura, nous décidons d’y venir jusqu’à la fin de notre séjour. Nous faisons aussi la connaissance de Malorie, jeune avignonnaise très pétillante, bénévole dans cette maison de la culture.
Maison de la culture solidaire
Visite de Cusco
Nous déambulons dans les ruelles pavés entre les murs de pierres, sous les arcades de la Plaza des Armas. Sur les fondations anciennes incas de pierre parfaitement ajustées, sans lut d’aucune sorte, les Espagnols élevèrent d’imposantes églises, couvents, collèges et élégantes casanos (maisons coloniales).
Mur Inca, construction par ajustement et sans liant
Petite promenade au quartier SAN BLAS, bien caractéristiques avec ses ruelles très étroites, et où nous trouvons de nombreux artisans, cafés et restaurants. Tout au long de nos promenades, nous sommes abordés par des vendeurs proposant restaurants, cigarettes, produits artisanaux, cigarettes. Certains d’entre eux, appâtés par des gains possibles ne nous lâchent pas facilement, et c’est après plusieurs nons qu’ils s’arrêtent. Nous voyons aussi, beaucoup de personnes, vieillards, jeunes mères de famille avec leur enfant, qui mendient dans la rue, assis à même le sol, sous la pluie. Nous donnons à quelques uns, mais nous ne pouvons pas donner à tout le monde, et ça fait mal au cœur de voir cette misère, nous ne pouvons pas rester insensibles. Il n’y aura pas beaucoup de photos de ces personnes là car cela n’est pas facile, mais d’un notre côté, il faut que vous sachiez ce qui se passe aussi dans les pays que nous visitons, tout n’est pas toujours magnifique en Amérique du Sud.
Mamie mendiant dans la rue
Jeune fille cusquene, bien jeune mais déja maman !
Choc des cultures
Nous avons discuté avec les responsables de la Casa de la Cultura Solidaria,. Chaque année, ils vont dans les villages très éloignés de Cuzco, offrir un chocolat chaud et du pain aux familles. L’an dernier, Ils ont trouvé 3 enfants seuls, abandonnés de leurs parents, le père est berger, et la mère est partie, le grand frère de 6 ans s’occupe de sa petite sœur de 4 ans et de son petit frère de 3 ans, quelques voisins leur donnent à manger de temps en temps.
La Vallée Sacrée
Nous voilà dans cette mythique Vallée Sacrée Inca, tracée par le Rio Urubamba, entre les hauts sommets, la plaine déploie une harmonie de tons allant du rouge de l’argile avec lequel on fabrique des briques d’adobe, aux verts des prairies et des cultures, rehaussées de jaune des fleurs sauvages ou rouge-violine du quinua. Nous traversons des villages qui ont conservé plus ou moins les traces d’un passé colonial. Pisaq, Ollantaytambo sont avec Machu Picchu et Saqsaywaman, les plus beaux vestiges du passé Inca.
Pisaq, altitude 2950 m, ruines Incas, “Vallée Sacrée”
Quelques photos de Cusco
Quartier de Cusco
Livraison de gaz
Quartier haut et pauvre de Cusco
Transport en commun. Ouvriers partant au boulot
Camion pizzas
Rue de Cusco (une de celles pas touristique)
Toujours aussi formidable votre voyage !
Bonne coninuation,
Cédric et Anabelle.
Mimi, Yves, comme chaque fois que je le peux, je suis venu passer une petite heure en votre compagnie grace à ces articles et photos toujours aussi “captivants” qui nous permettent une furtive
évasion et nous font rêver… Vous vivez là une expérience vraiment unique, particulièrement dans sa forme, bravo et merci de nous la faire ausi bien partager. A propos, je serai a Quito et en
visite en Equateur entre le 12 et le 28 mars..Je me suis dit que ce serait vraiment super de se voir (rêve) d’autant que pour vous, si ce n’est pas facile, ce n’est quand même pas le
“Pérou”…. Félicitations à vous et “à bientôt”… Didier de 99