Nous voilà en ce dimanche 27 Août milieu d’après midi en Californie, passage contrôle sanitaire pour vérifier que nous ne transportons pas de fruits, légumes, de l’Oregon vers la Californie….
Nous sommes sur la « Howland Hill Road, 18 kms à travers la forêt « Jedediah Smith Redwood State Park » puis le RedWood National Park. Ces 2 parcs sont classés au Patrimoine mondial et renferment presque la moitié des anciennes forêts de séquoias de Californie.
Nous nous arrêtons pour prendre quelques photos de wapitis en train de se reposer en bordure de la route.
Crescent City seule bourgade importante de la côte qui fût détruite à moitié par un raz de marée en 1964, et reconstruite sans grâce. Nous nous arrêtons en bordure de mer pour passer la nuit, beau coucher de soleil.
Lundi 28 Août – Beau temps – Température 20° – Levée du camp 9H00
Quelques photos à la pointe du jour, et nous voilà repartis sur la Highway 101 qui longe la côte et passe à travers la forêt des Redwoods géants (arbre cousin des Séquoias), nous sommes toujours dans le Redwood National Park.
Impressionnants ces arbres gigantesques, on se sent tous petits face à ces monstres, des fourmis à côté d’un brin d’herbe, qui culminent entre 60 et 110 mètres de haut. Un moment de sérenité dans cette forêt de géants nous envahit, et c’est dans un silence que nous les contemplons tout au long de la piste. Nous avons la chance de suivre un wapiti majestueux, qui se promène le long de la piste, pendant un moment, et disparaît dans la forêt.
Nous continuons sur la Highway 101 pour arriver à Arcata, bastion de contestaires avec sa place pittoresque, où les camions roulent au biodiesel, et où les déchets à recycler sont ramassés par des tandems. Nous apercevons quelques baba cools sur la place, lors de la visite de la petite bourgade, avec son architecture typique, et ses demi-voitures de police bien originales.
Manila – Samoa – Eureka «nous avons trouvé !!!!» ville qui possède de beaux bâtiments victoriens, des boutiques et restaurants attrayants. C’est là que nous bivouaquons.
Mardi 29 Août – Ah le temps est couvert ce matin – température 14°3 – Départ 8H50
La célèbre « Avenue des Géants » (pour Olivier et Yves suite à la lecture du livre du même nom qui retrace la vie d’un célèbre tueur en séries dans les années 1960, et qui aurait inspiré l’histoire d’Hannibal Lecter du Silence des agneaux)….. sur la Humbold Redwood . Nous apercevons le redwood L’Immortel qui faisait 90 mètres environ avant une tempête et qui maintenant en fait tout de même 74 mètres avec un diamètre de tronc de 4 mètres.
Nous continuons notre chemin, Pepperwood – Redcrest – Weot – Myers flat – Miranda
Philippsville – Garberville, nous rencontrons beaucoup de routards avec leurs chiens et des hippies.
Puis c’est Richardson Grove State Park, et Smithe Redwood St Reserve. Des vallées ombragées de séquoias qui débouchent sur le Pacifique le long de ce littoral très déchiqueté, véritable plaisir des yeux. Nous nous arrêtons au visiteur center , une exposition de squelettes de baleines est présentée.
Cleone – Fort Bragg, et nous faisons étape à Mendocino , ville appréciée pour ses boutiques pittoresques et ses B&B Nouvelle Angleterre. Une petite ballade dans ses rues s’impose. Nous dormirons entre les boutiques et la mer. Photos boutiques, fleurs,
Mercredi 30 Août – Départ 9H15 – Température 12°3 – Beau Temps
Des villages de pêcheurs, des fermes, des plages cachées tout au long de cette route sinueuse
Little River – Irish Beach – Manchester – des noms bien anglais – nous rencontrons un couple hawaïen en vacances, au phare d’Anchor Bay avec qui nous discutons, une petite dédicace sur Samy, quelques photos souvenirs.
Tiens, voilà un véhicule que nous ne voyons pas souvent en France.
Puis Gualala, Jenner , puis Bodega Bay, ville de pêcheurs rendue célèbre par le film d’Hitchkock « Les oiseaux » en 1963. Aucun corbeau tueur ne plane sur la petite ville. Nous décidons de dormir tout de même à Bodega Bay.
Jeudi 31 Août – Température 26° – Beau Soleil – Départ 9H00
Direction Bodega village où a été tourné le film – En fait, la maison n’existe plus, nous allons voir l’église Ste Thérèse et l’école transformée en maison d’habitation privée. Quelques photos pour immortaliser tout cela…..
Tomales – Stenson Beach – Marshall – oups la route est « closed », nous prenons la Panoramic Vision Park Tamalpais State Park qui sillonne le park de 2500 ha à travers la montagne et les forêts pour arriver sur San Francisco et passons le mythique Golden Gate Bridge. Il nous paraît petit, nous le pensions beaucoup plus grand. Pour la petite histoire de ce pont, la marine américaine avait imaginé un pont en béton trapu, peint de rayures jaunes et noires, enjambant la baie. Heureusement, l’ingénieur Joseph B. Strauss, et les architectes Gertrude et Irving Murrow réussirent à imposer un design élancé Art déco et une peinture orange pour le Golden Gate Bridge en 1937.
Nous nous arrêtons au Visitor Center du quartier Presidio pour prendre des renseignements, notamment où se situe la fameuse « Maison Bleue » chanson de Maxime Le Forestier. Les trois employés ne connaissent pas du tout, un comble, c’est la première fois que quelqu’un leur demande cela. Après recherche sur internet, elles nous donnent l’adresse, et en partant, nous sommes contents car elles écoutent une interview de Maxime Le Forestier et la chanson. Pourtant l’un des employés travaillent au visitor center depuis plus 18 ans…………
Nous voilà partis pour découvrir cette maison bleue accrochée à la colline, on y vient en Samy, ceux qui vivent là, ont fermé à clé. Ce n’est pas rien de se trouver là, séquence émotion, toute une page de notre histoire !!!!!! Nous la contemplons, et oui elle est bleue, une plaque y est apposée avec la photo de Maxime Le Forestier. (1970). Quelques photos pour immortaliser cet instant.
Puis nous filons vers la Lombard Avenue, où Samy ne pourra pas passer, cette petite rue sinueuse tout en pente lui est interdite, Yves voulait quand même tenter le coup mais pas Mimi alors dommage.
Ah, voici le tramway nommé « désir », il faut pas le rater celui-là.
Nous nous promenons et décidons de nous arrêter pour déjeuner dans un petit restaurant.
Après avoir visité une petite partie de cette ville aux 43 collines, nous repartons vers l’Est.
Nous apercevons dans la baie la célèbre prison d’Alcatraz d’où aucun prisonnier n’a réussi à s’échapper vivant.
Vendredi 1er Septembre – Beau soleil – Température 32° – départ 9H10
Nous quittons San Francisco, et prenons un autre pont qui traverse la baie, celui là nous paraît interminable tellement il est long, il nous amène vers Oakland.
Nous empruntons la route 132, Modesto, La Grange, c’est une région d’arbres fruitiers à perte de vue dans cette plaine. Il fait chaud. Nous sommes sur la route « John Muir » ce naturaliste baptisa la Sierra Nevada « la chaîne de lumières ».
Nous dormirons au camping avant Buck Meadows.
A suivre ……..
Génial le passage de la forêt de séquoias et que de beaux paysages
sympa la visite de Bodega village ou a été tourné les oiseaux
continuez votre périple profitez bien
bises Didier
Bonjour,
tout simplement génial !
Encore un grand merci pour vos photos, quel voyage…
Bonne route
Wow que de belles photos, c’est très inspirant.
Beaucoup d’émotions dans ces lieux là, mais c’est à votre tour d’y être….quelle chance!!même si parfois vous avez des doutes les jours de fatigue pensez que vous auriez les mêmes à être enfoncé dans votre canapé à ne rien faire! alors gardez vos repères et jouissez de la vie.et de votre voyage unique!
grosses bises de gabaston
Trop beau les séquoias. On est vraiment tout petits petits à côté. Que de merveilleuses images. Merci à vous 2 encore de nous faire partager. Mimi on a repris à la marche avec Jacqueline mardi. Mil bisous à vous 2 et à très vite pour d’autre news.
Merci pour la maison bleue et les autres beaux clichés du reporter Yves
En fait, elle n’était plus bleue et c’est l’ambassade de France qui la repeinte
à ses frais avec l’accord des propriétaires, nous a dit un guide qui avait l’air bien renseigné
Avez-vs fait la balade en tramway?
A bientôt
Bernard et Michèle