La fin du voyage

Jeudi 4 Juillet – Départ 9h15 – 20°- Beau soleil – Alt 0 m

Nous apercevons un aigle pêcheur près d’un étang, puis il prendra son envol. Juste le temps de faire quelques photos.

Framboise, jolie nom de ville. St Esprit l’Archevêque – Michaud Point, ses homards et sa boutique Store

Grande Grêve – St Peters – Pause déjeuner et courses

Louisdale, puis direction l’ïle Madame.

Bivouac en bordure de mer au Cap de la Ronde – au dîner un  homard

Vendredi 5 Juillet – déparet 10h00 – 16° – Couvert – Alt 0 m

Nous prenons une petite piste la «Bona Road» sur quelques kilomètres – Rocky Road Bay – Route 320 puis nous revenons au bivouac de la veille.

Samedi 6 Juillet – Départ 10h30 – 14°- Pluie – Alt 0 m

Ce matin, préparation d’un nouvel article (10) pour le blog. Visite de l’église d’Arichat.  Puis direction Île Janvrin Island jusqu’au bout de l’île dans la Baie de Chedabucto. Dommage il pleut…

Port Hawkesbury – Canal Canso  et son pont tournant avec écluse. Nous poursuivons sur la petite route côtière – Middletown Road.

Mulgrave – Middle Melford – Manchester –

Bivouac Canso Cap

Dimanche 7 Juillet – Départ 8H50 – 17°- Pluie fine – Alt 10 m

Toujours sur cette jolie route côtière, Port Félix – Torbay – Goldboro

Nous prenons le traversier à câbles le «Theodore O’Hara», ce n’est pas un bateau typique, au lieu d’un moteur ordinaire, il utilise des câbles pour naviguer sur l’eau. Cela l’aide à gérer facilement les courants difficiles tout en contribuant à réduire les niveaux de pollution. Ce traversier relie Isaacs Harbour à Port Bickerton, offrant aux résidents et aux visiteurs une option de transport plus sûre et plus fiable. Il porte le nom de Theodore O’Hara, le premier gardien de phare de Port Bickerton. Ce traversier est un symbole flottant du patrimoine maritime de la région.

Beaucoup de brouillard, nous nous arrêtons au lighthouse de Bickerton, situé à l’extrémité ouest de Barachois Head, sur la côte est de la Nouvelle-Écosse, marquant l’entrée du port de Port Bickerton.Le phare fait partie intégrante de la communauté locale depuis la création du premier phare en 1901. Cette structure initiale a été détruite par un incendie à la fin des années 1920. Le deuxième phare, construit en 1930, abrite aujourd’hui le centre d’interprétation des phares de la Nouvelle-Écosse. Le phare le plus récent (vers 1960), le troisième de la série, a été supprimé et automatisé en 1988. 

Visite du phare – Il est 12H20.  Après-midi farniente . Nous attendons les résultats des élections en France. Ouf…..soulagement

Bivouac au pied du phare où compte tenu du brouillard, nous entendons gémir la corne de brume tout au long de la soirée.

Lundi 8 Juillet – Départ 10 h – 19°- Couvert – Alt 3 m

Sur la Highway 7, nous longeons la Ste Marie River – Sherbrooke Village. Le soleil est revenu aujourd’hui, les paysages sont magnifiques entre rivières et lacs. Pause déjeuner à Smith Point.

Nous apercevons deux petits faons venus nous rendre visite.

Port Dufferin – Sober Island

Une halte à Sheet Harbour où nous découvrons la «Prince Alfred Arch» La découverte d’or à Tanger en Nouvelle-Écosse en 1860 a suscité un grand enthousiasme, et même la royauté est venue observer les activités des mineurs. Son Altesse Royale le Prince Alfred (1844-1900), deuxième fils de la Reine Victoria débarqua à Mason’s Cove, à Tanger, le 19 octobre 1861, pour visiter les mines d’or. Après un discours de bienvenue, le Prince Alfred a accepté une pépite d’or offerte par les mineurs. L’Arche Prince Alfred a été érigée par la Société Historique des Mines d’Or de Tanger pour commémorer cette visite.

Bivouac Jeddore Yoster Pond en bordure du Lac.

Mardi 9 Juillet – Départ 9H15 – 20°- Couvert – Alt 10 m

Nous prenons la direction de Darmouth vers Halifax, pour rencontrer le transitaire, chargé du transport de Samy. Après 20 mn de route, nous voilà arrivés, il nous faudra 20 mn pour récupérer un papier et nous délester de 150 dollars. Nous partons repérer le terminal où nous laisserons Samy le lundi matin 15 Juillet. C’est fait, coordonnées GPS notées et enregistrées.

Sur la Margareth Bay Road, direction Lucasville, cette communauté a été fondée par  James Lucas et Moses Olivier en 1827, alors connue sous le nom de Lucas Settlement. Ces fondateurs étaient des réfugiés noirs des Etats Unis qui se sont installés pour la première fois dans la région après la guerre de 1812.

Frenchvillage, ce village comprenait initialement les villages actuels de Tantallon, Glen Haven et French Village. Les français qui ont émigré dans la région étaient des familles francophones de la principauté de Montbéliard (annexée par la France en 1793), et connues sous le nom de «Protestants étrangers». ils étaient venus en Nouvelles Ecosse entre 1750 et 1752 pour s’établir à Lunemburg, en Nouvelle -Ecosse. Contrairement à ce que l’on croit, ils n’étaient pas huguenots.

Bivouac Graves Island Provincial Park

Mercredi 10 Juillet – Départ 11H20 – Beau soleil – Alt 11 m

Nous arrivons à Mahone et sa belle baie. Située en Mi’Kma’Ki, le territoire ancestral, présent et futur du peuple Mi’Kmaq. La municipalité et tous les peuples qui y résident et qui y sont en visite sont les bénéficiares des traités de paix et d’amitié en vigueur, signés entre les Mi’Kmaq, les Malécites, les Passamaquoddy et les Britanniques.

Mahone Bay est connue  partout pour l’image emblématique de ses «trois églises» au fond de la baie. C’est une petite ville de la côte sud de la  Nouvelle-Ecosse. Sa devise « Nous aimons la beauté qui entoure et vous invitons à la partager». Cette devise reflète l’importance de la terre, de la forêt et de l’océan pour les premiers peuples autochtones et pour les Européens arrivés sur ce territoire micmac en 1754. La construction de bateaux en bois, principale industrie pendant deux siècles, a cédé la place à un fabricant, une école communautaire, des petites entreprises, une maison de retraite et le tourisme comme principaux employeurs actuels.

Petite halte pour déguster une glace.

Lunemburg, vieille ville classée à l’Unesco. Le site de la ville a été habité par des Micmacs et ensuite par des Acadiens (appelés Merligueche) dès 1610, mais un siècle plus tard, les Traités d’Utrecht (1713) cédent l’actuelle Nouvelle-Écosse, à l’exception de l’île Royale (aujourd’hui île du Cap Breton) à la Grande-Bretagne. Répondant à une publicité lancée en 1749, environ 2 700 protestants étrangers s’établirent à Lunenburg en 1753 dans le but de remplacer les Acadiens catholiques romains d’origine française et les amérindiens Micmacs, Lunenburg devenant la deuxième colonie britannique en Nouvelle-Écosse après Halifax. Les habitants originaux de Lunenburg étaient en majorité d’origine allemande (de la Rhénanie du sud), de Suisse et de protestants français de Montbéliard. Ils vinrent durant la même vague d’immigration qui amena les Hollandais en Pennsylvanie. La couronne britannique encourageait des protestants étrangers à s’établir dans la région pour la peupler et éviter le retour des Acadiens catholiques. Ils forment encore une bonne partie de la population. La langue parlée dans la région a des expressions et tonalités caractéristiques de ces non-britanniques.

Un confrère !!!

Nous voici à Blue Rock, quand vous y êtes, il y a quelque chose dans la lumière de Blue Rocks. Ce petit port chaleureux aux rochers d’ardoises bleues, avec de superbes vues en bordure de l’océan est unique.  De nombreuses cabanes de pêcheurs subsitent le long du rivage, ce qui attirent l’attention d’un pinceau d’artiste ou d’un appareil photo. D’ailleurs, quelques artistes sont en train de peindre des aquarelles.

Déjeuner en bordure de l’océan.

Bridgewater – Bivouac au phare Medway Port

Jeudi 11 Juillet – Départ 10h15 – 24° – Soleil – Alt 0 m

Nous prenons la 331, route côtière. Cove – Cherryl Hild Broad Cove, puis nous arrivons au «Lahave Islands Marine Museum», un musée dans l’ancienne église méthodiste unie.

Lorsque l’explorateur français Samuel de Champlain arrive au Nouveau Monde en 1604, le premier endroit qu’il voit est cette région. Il l’appelle  « une baie où il y a quantité d’ îles  couvertes de bois ». Il nomme cette région « Le Cap de LeHève » en l’honneur du dernier endroit qu’il quitte en France, le Cap de LeHève, près de Havre de Grace. Il s’agit de la première trace écrite de ce qui deviendra plus tard simplement connu sous le nom de LaHave.

Visite du musée, un véritable trésor de souvenirs… un rosaire retrouvé dans la bouche d’une morue, un doris grandeur nature équipé pour la pêche, une chaise de barbier de l’ancienne boutique ainsi que des photographies, des plaques et d’autres objets qui racontent l’histoire des îles La Have. Le bureau du professeur qui se trouvait dans l’ancienne école est signé sur le dessous du plateau avec les noms de tous les professeurs qui ont enseigné à l’école de Bell’s Island. La liste des objets est longue.

A l’extérieur, sous un hangar, un bateau vieux de 60 ans a été restauré, il s’agit du «Vera Mae», un Bush Island Boat de type « double end ». Cela signifie que sa proue et sa poupe sont toutes deux courbées. Il s’agissait d’un bateau très maniable, capable d’inverser son moteur et d’aller dans les deux sens grâce aux deux extrémités courbées. Il mesure 27,5 pieds de long et 7,3 pieds de large. Le moteur est un moteur à essence Acadia de 5 chevaux « make or break » d’environ 1940 avec un vérin moteur de 108 tonnes.  Le « Vera Mae » était un élément essentiel de la vie des îles LaHave. Bien que, comme de nombreux bateaux de Bush Island, il était utilisé comme bateau de pêche, il avait également un autre rôle important. Étant donné que ses propriétaires, les Baker, exploitaient le bureau de poste de Bell’s Island, le « Vera Mae » était le bateau utilisé pour apporter le courrier aux îles.

Petit arrêt au Fort Lahave et son phare

Pause déjeuner

Quelques courses – puis nous reprenons la route 332.

Nous longeons le bord de mer.

Bivouac en bordure de forêt.

Vendredi 12 Juillet – 10H00 – 24°- Soleil – Alt 6 m

Un peu d’intendance aujourd’hui – lessive ce sera la dernière.

Un brin de toilette pour Samy car il faut qu’il soit propre pour prendre le bateau, (obligation de Sea Bridge).

Nous suivons la côte par la route 3.

Bivouac Dynamite Trail -Indian Point

Samedi 13 Juillet – départ 10H25 – 26° – Couvert – 29 m

Dernier plein de carburant – Nous cherchons un camping pour nous poser les deux derniers jours – Ce sera au camping Graves Island pour l’avant dernière nuit, nous préférons nous rapprocher du port pour la prochaine et dernière nuit.

Pause déjeuner  – sieste – préparation Samy pour départ

Dîner –

Dimanche 14 Juillet – départ 10h00 – 29°- Beau soleil – Alt 10 m

Direction Halifax sur la Route des Boucaniers

Nous arrivons au Shubie Campground où nous nous installons.

Pause déjeuner – Sieste.

Nettoyage intérieur de Samy – Il nous faut finaliser son nettoyage extérieur, le repasser au karcher.

Nous en profitons pour déguster une dernière glace.

Préparation des valises – Dîner

Lundi 15 Juillet – départ 7H30 – 22°- Soleil –

Direction Port Halifax – après plusieurs tentatives, nous voilà arrivés au terminal où nous laissons Samy après quelques formalités.

Un taxi nous amène à l’aéroport où nous attendrons notre avion de 17H25 Halifax -Montréal puis 19h45 Montréal – Toulouse. (Arrivée Toulouse Mardi matin 9H00).

Mardi 16 Juillet – Arrivée à Toulouse

Patricia et Daniel nous attendent à l’aéroport, retour maison.

Après avoir voyagé, le voyage ne se termine jamais : il se répète encore et encore dans les coins les plus silencieux de l’âme. L’âme ne peut pas se quitter du voyage. (Pat Conroy)

Dans vingt ans, vous regretterez plus ce que vous n’avez pas fait que ce que vous avez fait. Alors détachez les cordes et quittez le port. Attrapez le vent dans les voiles. Voyagez, rêvez, découvrez. (Mark Twain)

10 commentaires sur “La fin du voyage

  1. Vous avez fini votre périple avec un petit pincement au coeur, je suppose…. et deux magnifiques citations, très poétiques….
    Mais pas de tristesse, je suis sûre que vous préparez de nouvelles aventures .
    En attendant, on espère vous voir un de ces quatre .
    A très bientôt donc.
    Bises

    1. Hello Christine et Gégé. Le voyage est terminé, sur cet immense continent. Nous avons pris plaisir, et c est pas de tout repos, de vous agrémenter de photos et d articles tout au long du parcours…..
      Au plaisir de se revoir à Mérignac ou à Thèze !!! Des bisous.merci pour tous vos messages

  2. Bonjour les voyageurs
    Vous voilà donc de retour… ça a été encore un beau voyage… je vous remercie encore d’avoir partagé ces belles photos et histoires..
    J’espère que ce ne sera pas le dernier des voyages… et si vous passez par Avensan ne manquez pas de venir à la maison.
    A bientôt
    José

  3. Encore un beau périple et plein de souvenirs . Merci de nous avoir fait profiter de ces moments qui doivent j’en suis sûre vous donner déjà envie de repartir. Bises

    1. Ccou Jany. Merci pour ton message. C est avec plaisir que nous partageons notre voyage encore et encore. Le temps d une pause de quelques mois, et un petit tour au Maroc prévu l année prochaine. Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.