Bienvenue aux U.S.A, le Maine

Dimanche 13 Août – 9H30 – Pluie matinale et temps nuageux – 18°

Nous prenons la «Road 1» direction Calais où se trouve le poste de frontières Canada-USA.

Après quelques courses, nous arrivons à la frontière des United States of America, il est 12h21.

L’agent des douanes nous demandent nos passeports, nous posent quelques questions, combien de fois, nous sommes venus aux USA, combien de temps, puis nous demandent si nous avons des oeufs et des tomates. Et oui, nous venons de faire quelques courses avant …… Il monte dans Samy, seul, nous avons interdiction de monter avec lui, il nous «pique» nos tomates et nos oeufs». Puis un autre agent nous demande de le suivre à l’intérieur des bureaux, nous prend les cléfs, au cas où nous voudrions nous échapper….. Puis un nouvel agent dénommé Parker, nous pose encore des questions, combien avons nous en banque, une adresse aux USA, l’assurance du véhicule,quelles professions exercons-nous en France, et si nous venons pour travailler aux USA.

Il nous faut faire un peu de carburant,  4.379 USD le gallon soit 1.06 Euros le litre.

Samy affiche au compteur 252478 kms.

Pause déjeuner 14h35 – Risotto – Yaourth – Café

Nous voici dans le Maine, la région d’Acadie, terre d’aventures, semée de sommets déchiquetés et de falaises côtières. L’histoire du Maine, remonte aux premiers Paléo-Amérindiens, dont la culture a laissé à travers les siècles des vestiges fascinants. Les paysages sauvages et creusés par les glaciers ont représenté un défi de taille pour les premiers colons européens. La participation des habitants à la guerre de Sécession a également marqué l’histoire du Maine, tout comme la métamorphose de l’Etat : ancien centre industriel, le Maine est devenu une destination de vacances pour les habitants de la côte Est. L’industrie du bois apporta la prospérité à l’intérieur des terres. Parmi les autres filières florissantes se trouvaient la pêche, les chantiers navals, les carrières de granit ainsi que les manufactures. Grâce à ses paysages rustiques, l’Etat s’imposa comme destination de villégiature estivale. C’est vers cette époque dans les années 1890 que fut forgé le slogan «VacationLand) («le pays des vacances») qui figure encore sur les plaques d’immatriculation locales.

Nous prenons la route 1 puis la route 191, des vastes étendues sauvages abritent des forêts denses, et des lacs, des maisons, quelques fermes. Chaque maison possède un système de chasse neige qui s’adapte sur le pickup. Les hivers doivent être rudes.

Nous nous dirigeons sur la côte vers Jonesport en bordure de l’Atlantique – Cooper – Mathias. Plus nous suivons la côte, plus les péninsules étroites s’étirent vers la mer.

Nous voilà à Jonesport où notre bivouac sera derrière la librairie, et à côté de l’église.

Lundi 14/08 – départ 9h15 – Beau soleil

Direction Great Wass Island, cet île est reliée par un pont depuis Jonesport, très bel endroit, des maisons de pêcheurs en bord de mer, et des villages qui se font de plus en plus petits.

Nous voilà repartis, Addison – Milbridge – Stenben – Sullivan -Ellsworth-

L’heure du déjeuner approche, pourquoi pas se faire un petit plaisir un «lobster» autrement dit un homard (pêché principalement dans le New Brunswick et le Maine).

Nous nous arrêtons en bordure de la route dans une petit resto qui nous propose deux homards pour 46 USD y compris des rings d’oignons, des frites, une salade coleslaw et 1 bouteille d’eau. (conduite oblige). Nous nous régalons….

Nous rentrons dans l’Acadia National Parck notamment au visitor Center pour acheter le pass qui nous permettra de visiter presque tous les parcs américains, pour 80USD, pass valable une année. Nous viendrons demain dans le parc.

Halte à Bar Harbor pour la nuit .Cette ville côtière accueille bon nombre de vacanciers et croisièristes en escale. Beaucoup de boutiques de souvernirs et de glaces, cafés, bars et restaurants. Nous remarquons qu’il y a autant de bed and breakfast que de maisons individuelles.

Bivouac juste à côté d’un terrain de base-ball, où nous assistons à un match amateurs (filles et garçons), nous apprenons enfin quelques régles de ce jeu. Puis le décollage d’un paramoteur au bout du terrain, et son atterissage fera rire tout le monde, ainsi qu’un déclenchement d’une salve d’applaudissements.

Mardi 15 Août – Départ 7h40 – Temps couvert

Direction Acadia National Park, seul parc de la Nouvelle Angleterre, ce parc se distingue par ses paysages côtiers grandioses et ses sentiers de randonnées, les lacs et les étangs ne manquent pas. Nous profitons du beau temps et du lieu, pour faire une petite marche matinale, le long de la falaise par un sentier boisé, où nous pouvons apercevoir les vagues se brisant sur les falaises. (photos)

Tiens, quelque chose bouge sur l’arbre, un «chipman» petit écureuil pas trop farouche. (photo ecureuil)

Il nous faut trouver de l’eau, nous nous arrêtons au camping «Somes Sound View camground» où deux charmantes responsables nous offrent gratuitement l’eau.

Direction Northeast Harbor sur l’île des Monts Déserts (Mount Desert Island), joli village où nous irons voir la «Petite Plaisance», c’est là que l’académicienne Marguerite Yourcenar vint s’installer en 1950 avec sa compagne Grace Frick,et y vécut jusqu’à sa mort en 1987.

Elle y écrivit «Mémoires d’Hadrien» en 1951, et «l’Oeuvre au noir» en 1968. Ces deux dames reposent au Brookside Cemery. Nous ne pouvions pas passer à côté de ce cocorico !!!!!! (photos)

Nous continuons la route, nous repassons par Somesville -Ellsworth puis prenons la route 172 puirs 175 qui nous mène à Brooklin. Pause déjeuner et partons faire un petit tour vers le port à nous nous posons pour la fin de journée. Nous profitons de cette belle vue.

Grâce à la belle lumière du coucher du soleil, les bâteaux et le ponton prennent une belle couleur or. Nous voyons le soleil disparaître au fur et à mesure….

Bivouac embarcadère Road Naskeag

Mercredi 16 Août – départ 9h00 – Beau Temps

Direction Portland par la route 175 – Blue Hill, des forêts longent la route, il n’y a pas vraiement de bourgs, les maisons se situent le long du trajet. Nous apercevons devant quelques maisons, des petites cabanes où sont stockés des fagots de bois, pour les feux de camp «wood fire camp», destinés aux voyageurs moyennant quelques dollars.

Buckshord, puis la «Duck Cove Road», la «Russel Hill Rod»,des petites routes bien agréables.

Orringtown – Hampden – Prospect – Susport – Belfast avec ces belles maisons, ces monuments en brique rouge – Northport, beaucoup de noms identiques aux villes que nous connaisons en Europe. Candem- puis Rockland. Ce petit port possède une importante flotte de bateaux de pêche. Une des rues principales, représente bien la diversité culturelle de la ville avec ces dîners populaires, ces cafés-bohêmes et restaurants huppés, ces galeries d’art, des devantures de magasins rétro, sous oublier ces musées. Fondée en 1769, Rockland était jadis un chantier naval majeur et une plaque tournante du transport des marchandises, le long de la côte.

Bivouac à côté du Musée.

Jeudi 17 Aôut – Départ 9h00 – Temps gris – 21°

Nous reprenons la route, tiens un nom de chez nous Montpelier – puis Tomaston, de grandes maison blanches, quelques unes en briques rouges. Warren, beaucoup de ces villes n’existent que depuis 1776-1778, quand les colons sont arrivés. Waldoboro, nous sommes toujours sur la route 1, l’Atlantic Highway» qui longe le Gulf Maine (Golfe du Maine). Nobleboro – Newcastle, tiens un nom bien connu dans le domaine rugbystique Bath, surnommée «cité des bâteaux», cette petite ville désuéte comptait autrefois pas moins de 20 chantiers navals, qui produisaient plus d’un quart des voiliers en bois des Etats-Unis. Les goélettes et les clippers construits ici, étaient réputés dans le monde entier.  Brunswick – Freeport- Portland et son port historique, la plus grande ville du Maine avec ses entrepôts en brique rouge, ses ruelles pavées. De nos jours, on y trouve plus de hipsters que de pêcheurs parmi les habitants, il y a une véritable diversité ethnique, en effet une importante population d’origine africaine qui fait défaut ailleurs dans le Maine.

Nous décidons de faire une pause déjeuner au «Fischerman Catch» pour déguster à nouveau un homard. Ce sera à nouveau un régal.

Direction Worcester – Dover et ses bâtiments en brique rouge et ses grandes maisons de particuliers avec des pelouses immenses.

Nous sommes sur la NH125. Il est 16H25, il pleut.

Brentwood, des terrains de golf. Exeter – Kingston – Harchill -Andoven, Lowell, grande ville où tournons, retournons, et galère pour trouver un endroit pour se poser.

Samy n’aime pas du tout les villes…. et Mimi et Sancho non plus.

Nous nous éloignons de la ville, et trouvons enfin dans la forêt, en bordure de la route, il est 19h10.

Nous dormirons dans le Massachusset.

A suivre…..

10 commentaires sur “Bienvenue aux U.S.A, le Maine

  1. Coucou MIMISANCHO,

    nous venons de lire vos belles aventures ,culturelles mais aussi intrigantes:est ce que le policier vous a rendu les tomates???????;l’interrogatoire s’est bien passé,ils vous ont relachés????ahahah!!!!!!!!!!
    merci énormément pour vos photos et commentaires,on en veut encore!!!!!
    gros bisous de nous 2, de Sendets.

    1. Coucou Muriel et Gégé, il s est gardé les tomates et les oeufs, peut être pour se faire la piperade de Titou et Eve !!!! Avec plaisir ce partage du voyage 2023. Des bisous

  2. Merci pour les nouvelles. C’est chaque jour une nouvelle aventure.. Et des surprises. Le territoire est tellement immense que chaque arrêt doit vous étonner. Enjoy.
    Stephane.

    1. Coucou Fanou et Françoise. Tout est résumé, grandiose ce territoire, notamment les fraises, les radis et les peches sont énormes !!!! Des bisous

  3. Salut Mimi et Sancho, vous avez du avoir des frayeurs à la douane, non? Je peux vous suivre à la trace, grâce à vos commentaires précis, agrémentés par de belles photos. Vivement la suite. A bientôt. Jacques.

    1. Coucou Jacques, nous étions tout de même confiants à la douane. Heureux que tu puisses nous suivre , voici un nouvel article, bonne lecture. Amitiés.

  4. Bonjour les aventuriers
    Je viens de prendre mon petit déj et après avoir vu la photo des homards j’ai déjà faim …
    Bonne route
    José

  5. Franchement…. tout ce combat a la douane pour 4 tomates et 2 oeufs heureusement que vous avez pas passé de la piperade…. peut être au niouf
    Profitez bien
    Bisous bonne route ✌️
    Titoueve d uzein

    1. Coucou, ils n auraient rien vu avec la piperade, ils ne connaissent pas cette préparation !!!! Excellente remarque Titou et Eve . Heureux de vos commentaires…. espèrons que vous allez bien, ainsi que la famille.Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.