Bienvenue en Louisiane en passant par l’Alabama et le Mississipi.

Lundi 11 Septembre – Départ 8h20 – 31° – Soleil

Après une dizaine de kilomètres en sortant de la ville de Pensacola, nous voici en Alabama, la campagne, la verdure, que du bonheur.

Le passé est omniprésent en Alabama. Même si c’est le cas de nombreux états, il est peu d’endroits où l’histoire suscite autant d’émotions. On trouve ici des vestiges de cités érigées sur les tertres des Amérindiens du Mississipi. Mais pour beaucoup, l’Alabama évoque avant tout le Mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, né ici.

Loxley, des champs de coton le long de la route – Tiens un pro-trump, banderolle et drapeau  pour «TRUMP 2024». Nous sommes sur la route 64 West.

Des petites maisons en briques rouges, Daphné, des forêts, des fermes, des champs de coton.

Nous sommes sur la Magnolia Springs Highway – Foley. Nous décidons d’aller jusqu’à Fort Morgan où il y a un ferry pour aller à Dauphin Island.

La traversée dure 45 minutes (27$USD) dans le Golfe du Mexique au milieu des plates-formes pétrolières. Petit coup de blues pour Sancho, ça lui rappelait de bons et moins bons souvenirs….

Une fois débarqués, pause déjeuner dans un parc avec des arbres gigantesques.

L’île du Dauphin est reliée au continent par un pont long de 4 kms.

Nous faisons quelques kilomètres et nous voilà dans l’état du Mississipi. Nous longeons la côte

Moss Point – Gautier – Océan Sprs – Biloxi, son casino et sa guitare.

De belles maisons, en bordure de mer, avec plages privées. Nous quittons l’état du Mississipi,(que nous retrouverons plus loin) et nous voilà en Louisiane.

Bivouac à Slidelle

Mardi 12 Septembre – Départ 8h57 – 29° – Beau temps

Samy a besoin d’un peu d’entretien, il faut faire la vidange.

Ce sera fait avant notre visite de la Nouvelle Orléans.

A la fois très américaine et formidablement unique en son genre, la Nouvelle Orléans fut fondée par les Français et administrée par les Espagnols, puis à nouveau par les Français. «Nola» est bien la ville la plus européenne d’Amérique. Mais elle est aussi, avec son vodoun (vaudou), ses parades hebdomadaires, ses indiens de Mardi Gras, son jazz, ses cuivres et son gombo, la ville la plus africaine et caribéenne du pays.

A notre arrivée, un bâteau à aube quitte le petit port. Qui se souvient des aventures de Tom Sawyer et de son ami Huck Berryfeen …..

Nous partons visiter le French Quarter également connu sous le nom «Vieux Carré» et de «Quarter». Il se matérialise de la ville originelle, délimitée par les Français au début du XVIII siècle. Nous passons par la célèbre Bourbon Street

Avec ses élégantes grilles en fer forgé devant les boutiques, de jolis réverbères et des arrières cours fleuries. Le Jackson Square est bordé de bureaux, et boutique, et par l’imposante St Louis Cathédrale avec ses 3 flèches, bâtie en l’honneur du Roi Louis IX, flanquée de deux bâtiments quasi identiques, le Cabildo, ancien siège du gouvernement colonial (mélange d’architecture coloniale espagnole et style français), et le Presbytère.

Déjeuner dans un restaurant – Hamburger pour Sancho – Aligator pour Mimi.

L’aligator ressemble à la chair de poulet.

Nous déambulons une bonne partie de l’après-midi dans les ruelles. Sancho en profite pour s’acheter un petit cigare dans une boutique bien achalandée.

Il y a beaucoup d’âmes perdues dans ce centre de la ville, des personnes aux yeux hagards, des personnes enivrées, des drogués, des SDF. ….

Un peu d’histoire : jusqu’aux alentours de 1592, la partie inférieure de la Louisiane était occupée par une civilisation amérindienne, qui fut décimée à l’arrivée des Européens par les épidémies et les traités injustes. Le territoire passa tour à tour entre les mains de la France, d’où le nom de Louisiane, en l’honneur de Louis XIV, de l’Espagne et de l’Angleterre. Après la révolution américaine, l’ensemble du territoire  revint aux Etats-Unis.: vendue en 1803, la Louisiane devint un état en 1812. Après la guerre de Sécession, la Louisiane intégra l’Union en 1868, et les 30 années qui suivirent furent une période de tractations politiques, de stagnation économique et de discrimination affirmée envers les Noirs.

Nous quittons La Nouvelle Orléans – Bivouac à Edgar –

Juan Anthony Memorial Park

Mercredi 13 Septembre – Départ 10H – Beau temps – 30°

Ce matin, nous prenons notre temps, un peu de ménage et d’intendance.

Nous partons pour la visite de la Plantation Laura à Vacherie, non loin de notre bivouac de la veille.

Auguste notre jeune guide créole, descendant d’esclaves, nous présente et nous explique l’histoire de cette plantation, cerise sur le gâteau, tout en français.

Laura Lecoul est née dans cette plantation familiale le 24/12/1861,elle y a grandi ainsi que dans les différentes maisons familiales dans le quartier français de la Nouvelle Orléans. Après son mariage avec Charles Gore en 1891, Laura a déménagé dans sa ville natale de Saint Louis (Missouri), en 1936. Cette plantation est connue en 1805 sous le nom de Duparc, son propriétaire initial, le Commandant Guillaume Duparc. Il décéde en 1808,et c’est son épouse Nanette Prud’homme, qui reprend la direction. En 1829, on retrouve la propriété alors appelée «Duparc et Locoul», ces noms sont mentionnés sur les actes d’achats de nombreux esclaves que nous pouvons voir lors de notre visite. Nous visitons le musée où une exposition s’articule autour de plusieurs thèmes choisis parce qu’ils reflètent la complexité de la vie des esclaves et montrent à quel point leur vie était intrinsèquement liée à celle de leurs maîtres. On y retrouve de nobmreux actes d’achats d’esclaves là aussi, l’histoire de la communauté qui vivait sur la plantation, la vie d’anciens esclaves et de leurs descendants dont la pluplart ont continué à travailler sur ce lieu après la Guerre de Sécession.

Les histoires que nous avons découvertes sur les murs sont celles des femmes et des hommes qui ont joué un rôle essentiel dans l’histoire de la plantation.

La plupart d’entre eux sont des inconnus ou sont restés dans l’ombre jusqu’à maintenant. Cette exposition est dédiée à leur mémoire.

Nous avons trouvé cette visite très intéressante et assez bouleversante, notamment grâce à Auguste, qui nous a expliqué que beaucoup d’esclaves ne pouvaient vraiment être libres, parce que les employeurs continuaient à les loger, et de ce fait, étaient endettés sur plusieurs générations.

Lors de cette visite, nous faisons la connaissance de Véronique et Patrick, des bretons de Fougères en vacances pour quelques semaines. Nous restons un bon moment à discuter. Sympathique rencontre ….

Nous reprenons la route US61, voilà la Nicholson Drive – St Francisville à côté du Mississipi River – Il pleut

Bivouac au bord de cet immense fleuve où navigue un bateau poussant des barges immenses.

Jeudi 14 Septembre – Temps couvert – 9H00 – 23°

Petit déjeuner avec des pancakes en bordure du Mississipi River – de quoi vous faire rêver …..

Il pleut, la température est descendue, nous apprécions cette fraîcheur après avoir eu des 37,38,39 et plus.

Nous quittons la Lousiane, revoilà l’état du  Mississipi. Nous nous arrêtons au Visitor Center où le responsable se met en quatre pour nous fournir de l’eau pour remplir le réservoir de Samy. Il nous donne beaucoup de documentation, et nous explique qu’il ferme le Visitor Center à clef, car un prisonnier s’est échappé de la prison qui se trouve pas trop loin, qu’il se cache dans les parages.

Nous poursuivons notre chemin, et nous arrêtons à Natchez où une personne nous interpelle, ayant vu notre plaque française, en vacances avec 3 autres personnes, des Normands de Caen et de Vire.

Nous aurons la chance de voir un bateau à aube passé devant nous sur le Mississipi River, avec une musique entraînante.

Petit tour dans les rues de la ville qui se trouve sur une falaise surplombant les flots du Mississipi. De nombreux édifices historiques, c’est la plus ancienne colonie européenne fondée sur les rives de ce fleuve, qui arbore quelques 668 demeures antebellum, construites entre 1790 et 1860.

Nous irons en voir quelques unes aussi belles les unes que les autres.

Pause dans un bar typique

Bivouac sur le bord du Mississipi

Vendredi 15 Septembre – 8H50 – 27° – Beau soleil

Petit déjeuner face au Mississipi

Visite du musée consacré au Grand Village des Indiens Natchez

Il est désormais acquis que l’ancien site indien situé sur la rive de la Crique sainte Catherine à Natchez, est bien celui du Grand Village des Natchez. De toute évidence, la culture Natchez connut son apogée au milieu du XVI siècle. De 1682 à 1729, le Grand Village était le foyer des activités des Natchez. C’est à cette époque que les Français ont exploré la région et s’y sont implantés. Les relations au début cordiales, entre les Français et les Indiens Natchez se détériorèrent dans les années 1716-1729, à la fin desquelles les Natchez massacrèrent la garnison française du Fort Rosalie. Les Français ripostèrent alors et chassèrent la tribu des Natchez lors de la bataille au Grand Village en 1730.

Nous décidons de partir sur la Natchez Trace Parkway, c’est l’une des plus anciennes routes d’Amérique du Nord. Cette piste longue de 715 km, d’abord empruntée et piétinée par les animaux préhistoriques à la recherche de pâturages, fut ensuite arpentée par les tribus amérindiennes, avant e devenir la Natchez Trace,un chemin souvent infestée de brigands qui permettait d’avancer vers l’ouest des tout jeunes Etats-Unis. Elle traverse toute une palette de paysages, des épaisses forêts, des zones humides, des douces collines et longues bandes de terre agricoles.

Il y a plusieurs endroits où nous faisons une halte, le premier Emerald Mount, où se trouvent les ruines recouvertes d’herbes, d’une ville fondée par les Amérindiens.

Le site abrite le deuxième plus grand terrassement précolombien sur le sol américain. A l’aide d’outils de pierre, les ancêtres du peuple Natchez ont sculpté 3 ha de montagne en une pyramide plate en son sommet.

Nous nous arrêtons au Mount Locust Inn and Plantation, c’est une ancienne auberge pour les trappeurs qui traversaient cet endroit. Et aussi une plantation de coton, de la famille Ferguson-Chamberlain.

Pause déjeuner puis nouvel arrêt à Rocky Springs, de ce village il ne reste plus que  l’église construite en 1837.

Bivouac en bordure d’un lac.

Samedi 16 Septembre – départ 8H30 – 24° – Beau soleil

Nous voyons au petit déjeuner, sur le lac un crocodile.

Nous prenons la route, et faisons le plein d’eau sur une aire. Nous quittons la Natchez Trace Pakway. Nous sommes toujours dans l’état du Mississipi.

Kosciusko – Nous sommes sur la US51, petite route de campagne au milieu de la forêt, quelques maisons, des fermes, peu de circulation.

Pause déjeuner à côté d’une église –

Une scierie – des champs où le maïs a été ramassé, c’est une région très agricole.

Duck Hill (ville qui porte le nom d’un chef indien) puis un nom connu Grenada, ici des champs de coton.  Nous sommes dans la  Holling Springs National Forest.

Une voie ferrée sur des ponts en bois, comme dans les films de western et la film culte «retour vers le futur».

Bivouac à Bynum Creek à côté d’un embarcadère, où des jeunes s’amusent avec des quads et des voitures pas tout à fait d’origine.

A suivre ……..

8 commentaires sur “Bienvenue en Louisiane en passant par l’Alabama et le Mississipi.

  1. C’est toujours un grand plaisir de vous lire. Et que de choses à voir… De belles photos aussi .
    Je vous envie . Bonne continuation.
    Bisous
    Christine et Gérard

    1. Coucou Christine et Gégé, nous partageons les choses que nous découvrons au fil des kilomètres.
      C’est avec plaisir. Des bisous à toute la famille. Mimi

  2. Coucou, merci pour ces belles photos et toutes ces informations 🙂 super. Bonne route à tous les trois 😉 Gros bisous
    Laurence

  3. Coucou les amis. Je connaissais pas les states du moins un peu comme tout le monde a la télé ou bien sur des recherches internet via Google ou autres. Mais là j avoue être captivé par vos aventures, avec un peu d’histoire que nous decouvrons de chaque etats traversé , en bref nous voyageons avec vous en lisant chaque épisode de votre périple. Formidable!! Nous avons hâte de vous revoir pour nous conter vos aventures sans oublier les details. . Mille bisous à vous 2 de Jackie et Said. Continuer à nous faire voyager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.