🇺🇸 De Seattle à Yellowston

Du lundi 31 Juillet au Jeudi 3 Aout au matin.

Nous voilà débarqués à Seattle (Etat de Washington). Après avoir traversé quelques rues, des ponts, nous arrivons au domicile de Félicia et Lionel.

Nous y restons quelques jours, et visitons Seattle avec Lionel comme guide (véritable guide touristique, il en connait un rayon sur Seattle et sa région), l’arborétum, les quartiers, une vue panoramique de la ville, le marché avec ses fruits, légumes, fleurs, poissons, viandes etc…..  

Nous en profitons pour visiter le musée de Boeing.

Lionel nous indique les endroits à ne pas rater, et nous étudions ensemble quelques itinéraires qui valent le détour dans l’Orégon et l’Idaho.  Sur ses conseils, nous attendrons Septembre pour visiter les grands parcs américains (Grand Canyon, Yosémite, Brice Canyon……) car il y fait très chaud en Août. Ces quelques jours passés avec Félicia et Lionel ont été bien agréables, et nous ont fait du bien.

Nous les quittons ce jeudi matin en les remerciant de leur gentillesse et leur hospitalité, nous leur donnons rendez vous à Thèze, lors de leur prochaine venue au Houga. (D’où est natif Lionel).

Nous prenons la direction du Mont Rainier qui culmine à 4392 mètres et son sommet  abrite la plus grande superficie de glaciers aux Etats-Unis (Hors Alaska). Nous l’apercevons sous un halo de brume qui se révélera être en fait, la fumée des incendies de la Colombie Britannique, halo aussi sur Seattle.

Nous arrivons au pied du Mont Rainieret passons la nuit sur le parking .

Vendredi 4 Août –  Beau soleil – départ 7H54

Direction Yakima – des vergers le long de la route, et des systèmes d’irrigation bien différents de chez nous. 

Pasco  – Les paysages ressemblent à ceux d’Espagne.

Des monts arides avec des oasis en fond de vallées.  Sur la route vers Walla Walla, nous apercevons des grands champs d’éoliennes. Nous nous arrêtons à Pendleton où nous passons la nuit

Samedi 5 Aôut – départ 8H46 –  Très beau soleil – 25° 

La Grande, nous voilà dans l’Oregon – Elgin avec ses champs de bottes de paille jaunes et vertes

Wallowa et ses statuettes en bois de cowboys et cowgirls avec petits foulards.

Nous prenons la route vers « Hells Canyon » – Enterprise où nous rencontrons Tim Roberts, un garde du Forest national Park qui nous a suivi car il a vu Samy.

Il nous donnera une carte bien détaillée de la région. Nous continuons notre route et arrivons à  Joseph (nom de baptême du chef des indiens Nez Perçé). Nous dormons au bord du lac au campground.

Dimanche 6 Août – Départ 8H45 – Beau soleil  – 19°4

Nous nous arrêtons sur la tombe du chef Indien Joseph –

puis direction Hells Canyon (canyon des enfers), une route à travers la forêt, il fait bon, nous sommes à 2000 mètres d’altitude, et arrivons au canyon Overlook. 

La Snake River serpente à travers des canyons de l’Oregon à l’Idaho.

Puis Cambridge avec ses prairies, ses champs de paille, de maïs, élevages de vaches, chevaux, des stocks de paille à l’air libre et sous des immenses hangars, quelques ruches.

Nous voilà à Indian Valley où nous cherchons désespérément un camping. Nous reprenons la direction de Council où nous prenons une piste et arrivons au Campground Cabin Crekk dans les West Montains, au milieu de la forêt. Nous y passerons la nuit.

Lundi 7 Août – Départ 9H10 – Température 17°5  – Temps dégagé

22 miles de piste jusqu’à Donelli  dans un paysage de forêts  par une petite route sinueuse, quelques vaches avec leurs veaux par çi, par là. 4615 pieds soit 1500 mètres d’altitude.

Et toujours cette fumée qui cache l’horizon (provenant des feux en Colombie Britannique)

Nous passons Cascade puis la « Round Valley Road », nos Pyrénées en plus large, la voie ferrée, la rivière, la route, la montagne. 

Smiths Ferry – Banks – Garden Valley – puis la route de « Wildlife Canyon »

Ces paysages nous permettent de retrouver un peu d’apaisement et de sérénités après ces moments de solitude que nous venons de traverser.

Nous arrivons sur la plaine, puis comme dans les Landes, des forêts de sapin à perte de vue.

Petit arrêt déjeuner à Mountain Village Resort et à Stanley.

 Sunbeam Village – Salmon River et ses raftings, son pont en fer photos

Nous nous arrêtons au village fantôme « Bayhorse » que nous ne pouvons pas visiter car fermé.

Nous prenons quelques photos des maisons encore debouts et d’autres en ruine.

Quelques courses à Challis où un ancien garde forestier nous indique un endroit pour la nuit.

Nous passons « Old canyon » un plateau à 6631 pieds  2312 mètres d’altitude –

Nous nous arrêtons à « Mackay Réservoir » à côté d’un lac infesté de moustiques.

Mardi 8 Août – Départ 7H20  Température 14°5 – Beau temps

Mackay – nous prenons la route « Peak to craters »  – Moore des plateaux immenses sur des kilomètres et des kilomètres, nous sommes à 1600 mètres d’altitude – Nous arrivons à la périphérie des Idaho Falls, quelques exploitations avec des grands troupeaux de vaches, et une particularité, des hangars semi-enterrés.

Nous voilà à 100 kms de Jackson, et quelques gouttes de pluie. Nous descendons et arrivons dans la vallée « Swan Valley » à 5318 pieds (1700 m), paysages vallonnés avec sapins et rocailles, et nous longeons toujours la Snake River. Nous entrons dans le National Park Tharghee , 6337 pieds, nous montons, et nous voilà dans le parc du Grand Téton. Nous traversons la petite ville de Victor, et montons vers le col de Téton Pass, Samy manque d’oxygène, tousse sérieusement, mais grimpe doucement jusqu’à 8520 pieds. Nous passons Téton Village, il pleut, un peu de toilette pour Samy.

Nous nous arrêtons à Jackson Hole où nous devons retrouver nos amis béarnais Lydia, Christophe et leur fille Rachel, de Mirepeix en vacances dans l’Ouest Américain au volant de leur camping-car récent TIOGA II.

A suivre………

 

 

 

 

 

 

 

 164 vues

4 commentaires sur “🇺🇸 De Seattle à Yellowston

  1. Bonjour de l’ile de la Réunion …nous vous suivons avec beaucoup d’attention ,merci de nous faire partager votre beau voyage ,la partie canadienne nous a bien plu ,nous connaissions un peu car nous avons adopté Montréal ,notre fils y est installé depuis 15 ans .Bonne continuation .Florence et Coco

  2. Hello

    depuis notre rencontre à Dawson city nous vous suivons fidèlement sur votre blog et redécouvrons quelques endroits déjà visité lors de nos voyages !!!

    ah et aujourd’hui vous êtes au bon endroit pour voir l’éclipse totale du soleil !!

    merci et bonne route

     

  3. Bonjour les voyageurs

    Sami ne semble pas apprécier l’altitude et le manque d’oxygène. ….et vous?

    Des avions et de magnifiques paysages. …

    Merci,  on devient accro de votre voyage

    Bises

    José Nana

     

     

     

     

     

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.