En passant par la Virginie

Mardi 22/08 –  23° – beau temps

Maintenance oblige, un peu de ménage, et contrôle des niveaux. Tout est ok.

Nous voilà en Virginie, Charlestown, berceau de l’Amérique, la Virginie est imprégnée d’histoires et de traditions. L’homme y est arrivé, il y a plus de 5000 ans. Plusieurs milliers d’amérindiens vivaient déjà ici en 1607 lorsque le capitaine James Smith et son équipage remontèrent Chesapeake Bay, et fondèrent Jamestown. C’est ici que les Anglais établirent la première colonie permanente du Nouveau Monde en 1607.

Le territoire occupait à l’origine la majorité de la côte de l’Amérique et fut nommé en l’honneur de la «Reine Vierge» Elizabeth 1er. En 1610, la plupart des colons en quête d’or étaient mort de faim. C’est alors que John Rolfe, un des premiers colons anglais, découvrit la vraie richesse de la Virginie, le tabac.

On lui attribue le début de cette culture, destinée à l’exportation dans la colonie de Virginie. Il est aussi connu pour avoir épousé Pocahontas en 1614, fille du chef de la confédération powhatan. L’exploitation du tabac entraina le développement d’une aristocratie féodale qui donna naissance à bon nombre de pères fondateurs, dont Georges Washington.

Au XIX siècle, le système de plantations basé sur l’esclavage prit de l’ampleur et devint de plus en  plus incompatible avec le Nord Industrialisé.

La Virginie fit sécession en 1861 et devint l’épicentre de la guerre civile. Ainsi si la Virginie a aboli la ségrégation à contre-cœur dans les années 1960, elle abrite aujourd’hui l’une des populations les plus éclectiques du Nouveau Sud.

Nous prenons la route, et à la sortie de la ville, nous sommes stoppés par le passage d’un train pas comme les autres, 3 locomotives et devinez combien de wagons que Sancho compte…. 65 wagons de 25 m chacun environ, un train sans fin….

Nous prenons des petites routes de campagne avec des fermes, des grandes prairies où gambadent des chevaux, quelques troupeaux de chèvres.

Pause déjeuner à Front Royal. Un dessert à l’image du pays. Des fraises énormes…

Nous reprenons la route, nous voilà dans le «Shenandoah National Park», c’est l’un des parcs nationaux les plus spectaculaires du pays. La nature y est constamment en activité.

D’après la légende locale, «Shenandoah» vient d’un mot amérindien signifiant

«la fille des étoiles». La Shenandoah Valley est longue de 322 kms de long et avec ses Blue Ridge Mountains. Nous roulons sur la Skyline Dr, route époustouflante qui suit la crête principale des Blue Ridge Moutains, elle serpente sur près de 170 kms. 2090 pieds, une vue gigantesque, 2415 pieds, Samy grimpe, 2675 pieds, 3035 pieds, 3385 pieds…..

Les arbres commencent à se parer d’orange et de rouges, l’automne approche. Nous allons peut-être voir un ours noir, un lynx, des cerfs de virginie ou un dindon sauvage ?

Ils existent des centaines de sentiers balisés, le plus fréquenté est le sentier des Appalaches qui cours sur 262 kms.

Samy a parcouru 2659 kms depuis notre départ le 08/08/23.

Nous bivouaquons dans le park au Mathews Arm Campground au milieu de la forêt. Au dîner, ventrêche grillée et oeufs au plat que nous dégustons en terrasse. Une petite laine s’impose, il fait frais.

Nous aurons la chance de voir un cerf de Virginie et son daim juste à côté.

Le camping est équipé de grandes caisses en fer anti ours pour y mettre les denrées alimentaires.

Mardi 23/08  départ 9h30 – 19°- Beau soleil

Nous sommes à 3595 pieds. Sur la Blue Ridge Parkway qui prend le relais de la Skyline Drive, elle va du Sud des Appalaches, dans le Shenandoah National Park jusqu’en Caroline du Nord. Cette route s’étire entre montagnes émaillées de superbes rivières, cours d’eau et lacs.

Bivouac sur parking Visitor Center près de Montebello

Jeudi 24/08 – 19° – départ 8h30 – Temps couvert

Nous repartons et lors d’un arrêt pour point de vue, nous rencontrons 3 motards en trike. Un peu de discussion moto, quelques photos de ces 3 roues. Quelques spécimens existent aussi en France .

Nous sommes toujours sur la Blue Ridge Parkway

Nous sortons du côté de Roanoké. Pause déjeuner

Nous continuons notre chemin, et nous arrêtons en bordure de route, il y a des étals de fruits et légumes de la famille Amich Beckner’s. En effet, les dames sont habillées avec de longues robes, et une coiffe sur la tête. Nous achetons quelques fruits et légumes, un melon nous est offert. Après discussions, elles nous proposent de régler en euros si nous en avons. Ce sera fait.

Heureuses de voir de la monnaie européenne. Visite de Samy- Très belle rencontre

Lexington – Bivouac à côté de l’église

Vendredi 25/08 – départ 7h50 – 23° – temps couvert

Sur la route un camion nous double avec 1 mobil home sur sa remorque, il roule à plus de 90 km/h, c’est impressionnant…..

Il nous faut avancer dans notre voyage, nous sommes sur la route 220, route nationale à 4 voies, vitesse limitée à 55 miles soit 88 km/h

Collinsville – Martinsville – Price

Nous voilà en Caroline du Nord – le GPS fait des siennes , nous repartons vers le Nord,  heureusement il y a la carte format papier.

Nous sommes dans le park national Uwharrie – il fait 37° – on a chaud, Samy n’a pas de clim – heureusement, nous avons investi avec l’achat d’un petit ventilateur. Au milieu de nulle part, en sortie d’un petit bourg, un magasin Familly Dollar, la foire fouille locale, drin de tout ……et même de l’alimentaire. Quelques kms plus loin, nous voilà en Caroline du Sud

Ici le ramassage du maïs est en cours. Darlingtown beaucoup de champs de lentilles fourragères pour animaux.

Florence – Bivouac

Samedi 26 Aout – Départ 8h30 -27°- beau soleil

Direction Charleston, nous sommes dans la région de plantations de coton.

Monks Comer – Gose Creek – Pause déjeuner-

Folly Beach

Ravenel – Jackesonboro – Bicouac au park Burton

Dimanche 27 Août – départ 9h22 – 29° – beau temps

Beaufort jolie ville coloniale, ville la plus ancienne de l’état après Charleston, avec ses rues bordées de superbes demeures restaurées datant du XVIII siècle recouvertes de magnolias et de mousse espagnole. Beaufort sert souvent aux films holllywoodiens.

Nous arrivons à Savannah où nous irons faire un petit restaurant.

Visite de la ville – promenade – de belles demeures antebellum, des jardins publics verdoyants,

des marais d’eau douce et des immenses chênes habillés de mousse espagnole,

ville ravissante et riche d’un bel héritage culturel.

Au milieu du parc, une stèle est érigée en mémoire des Haïtiens venus se battre pour la liberté.

Bivouac parking Planete Fitness à Sabanal- difficile de faire du sauvage

Nous avons une application qui nous indique les endroits où il est possible de stationner la nuit.

Lundi 28 Août  Départ 8h45 – Beau temps – 29°

Samy a besoin de changer de chaussures – Nous quittons Savannah, par la route US17 – Midway – Riceboro – Retreat , les miles défilent, rien de sensationnel sur ces grandes lignes droites.

Nous nous arrêtons au Visitor Center de Brunswick où nous pouvons faire le plein d’eau. – Jekyll Island – Woodbine, bivouac dans le park.

Nous allons faire un petit tour, le long d’un circuit pédestre, nous avons eu très chaud aujourd’hui, un petit coup de blouz pour Mimi….

Nous rencontrons un couple de personnes âgées qui nous parle de l’ouragan qui se déplace. C’est vrai, notre fille Pauline nous en a parlé et suit de près son évolution.

Mardi 29 Août – départ 9H00 – 29° – Très beau temps

Nous sommes en train de déjeuner, une dame se promène et nous salue.

Nous sortons pour discuter avec elle. Elle aussi, nous parle de l’ouragan Idalia.

Nous allons essayer de trouver une connexion pour prendre des renseignements, ou voir à la mairie, chez les pompiers, la police.

Nous nous arrêtons à une station service pour faire le plein, et en profitons pour demander des infos. La personne nous dit que beaucoup de pluie est prévue, et un peu de vent.

A suivre……

5 commentaires sur “En passant par la Virginie

    1. Ccou Christine, ravis que tu apprécies nos articles, les suivants sont en cours… C est un peu de boulot, faut se maintenir, on sait jamais… Ne pas perdre la main sur l ordinateur, dès fois que ….. Des bisous

  1. C’est toujours un grand plaisir de vous lire et de vous suivre. Prenez soin de Samy, il est pas tout jeune…
    Et prenez soin de vous aussi .
    A très vite.
    Bisous.
    Christine et Gérard

  2. Bonjour les voyageurs
    J’ai bien aimé le passage sur l’histoire de la virginie…
    Mettez vous à l’abri si l’ouragan passe par là-bas..
    J’attends avec impatience la suite
    Bonne route
    José

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.