En route vers la Floride, en passant par la Pennsylvanie, le Maryland

Vendredi 18 Août – Départ 9h30 – 19°- Pluie dense

Après réflexion de la veille, nous décidons de faire l’impasse sur New-York, trop compliqué pour circuler avec SAMY, même en le laissant à l’extérieur de la big ville.

Des trombes d’eau…..  Littleton, nous sommes sur la route 2A West, petite route bien sympathique, qui nous convient bien – Fitsburg où nous faisons le plein,  71.65 USD$ pour 18.472 gallons , ce qui fait 0.93€ le litre de gasoil, soit 68.60€ pour 70 litres environ.

Wesminster, comme en Angleterre, puis Gardner (existe depuis 1775), la ville des chaises –

Templeton -Phillipson, nous sommes dans la Pionner Valley (La Vallée des Pionniers).

Erving, nous passons un gigantesque pont le «French King Bridge» qui enjambe la grande rivière «Connecticut River». Turner Falls où nous faisons la pause déjeuner près de cette rivière, le soleil est revenu. Il fait 31°.

Nous faisons la connaissance d’une dame venant promener son chien, Mme POIRIER, descendante française qui nous indique aussi que sa maîtresse d’école était française de Paris, et vit toujours dans cette ville. Belle rencontre.

Nous reprenons la route Greenfield, nous sommes  sur la «Mohawk trail» – (Mohawk est l’une des premières nations) –  Shelbrune (1678)- route 112, des champs de maïs, des fermes, nous voilà sur la «Scenic Byway». Cummington (1779) – Windsor, sur la route des panneaux signalent la présence de traversées éventuelles de caribous.  Dalton, nous sommes sur la route «Lafayette Trail» – Lanesborough – Pittsfield.

Bivouac à Pittsfield  pour raison d’intendance.

Samedi 19 Août – Départ 11h30 – 19° Temps couvert

Nous profitons de la connexion sur le parking du Walmart, pour préparer et poster notre premier article du blog, faire quelques courses, et passer quelques coups de fil.

Nous sommes dans l’état de New-York, sur la route 295 «Taconic State Parkway» – Canaan – Chatham- Hudson – Clermont, un nom de chez nous. Beaucoup de fermes, de prairies.

Le centre Nord de la Pennsylvanie tient une grande partie d’une épaisse forêt où sont dispersées ça et là d’imposantes demeures, vestiges du XIX siècle où le bois, le charbon et le pétrole assuraient la prospérité de ce coin de l’Etat, désormais peu visité. Une grande partie de la région est classée forêt nationale ou parc naturel.  Pittsburg, ville de pierres et d’acier avec des bibliothèques anciennes et des rangées de maisons en brique qui côtoient de larges ponts et de hauts gratte-ciel. Nous faisons étape à Pont Jervis.

Dimanche 20 Août – Départ 9h10 – 18° – Beau temps

Nous prenons la route, une voiture de police est postée entre les deux voies, à la sortie de la ville avec un policier au volant, il est figé,  c’est un mannequin !!!!!!

Milfort (1796) petite bourgade, son marché, nous sommes sur la route 209 dans les «Kittatinny Mountains».  Stronsberg – Tamagua – Pause déjeuner à Newphiladelphia.

– Combola – il fait 29° – Port Carbon (1847) – Cressona. Nous sommes en pleine campagne et apercevons un immense bâtiment avec une enseigne connu Amazone. Tiens le paradoxe, une cariole tirée par un cheval arrive en face de nous, et derrière une voiture de sport. En Pennsylvanie, une myriade de communautés et congrégations d’origine germanique (deutsch allemand) a été anglicisé à tort en «Dutch» néerlandais établies ici au XVII siècle. Amish, mennonites et frères baptistes allemands sont les plus connus. Ils ont tous en commun de mener, à des degrés divers, un mode de vie simple, dont le port de vêtements simples aux couleurs sobres et genrés (robe pour les femmes) ou un recours modéré, voire inexistant des nouvelles technologies.

De ce fait, beaucoup n’utilisent pas l’électricité et se déplacent en carriole. Nous en croisons plusieurs sur notre route.

Myerston, des champs de maïs, des pépinièristes, des élevages de vaches laitières- Lebanon sur la US 422.

Hershey et son immense parc d’attraction – Union Déposit – Hummelstorn, nous sommes sur une route et devant leur «petite maison dans la prairie», des jeunes filles amiches jouent à la balle, peut-être des descendants de la famille Ingalls…

Nous nous arrêtons à Carlisle

Lundi 21 Août – Départ 8h30 – 26° – Beau soleil

Samy a un petit souci d’embrayage – Après vérification, il lui faut faire un complément de liquide. Ce sera chose faite très rapidement. Ouf tout rentre dans l’ordre, avec remplissage et purge du circuit d’embrayage par Sancho.

C ‘est reparti mon Samy……

Mr Holling Sprinks – York Sprinks, sur cette route, ceux sont les montagnes russes, Samy monte et descend, à son rythme. Des vergers à perte de vue, pommiers, pêchers, poiriers, pruniers.

Gettysburg (Pennsylvanie) son parc national sur la guerre de Sécession (fin de la guerre). Cette ville a été durant la guerre de Sécession,  du 1er juillet au 3 juillet 1863, le théatre de la bataille de Gettysburg qui a fait 7663 victimes parmi les soldats de l’Union et de la Confédération en 3 jours de bataille. C’est dans cette ville, en novembre 1863 qu’Abraham Lincoln y prononça un discours, au Soldiers’s National Cemetery, discours resté célèbre lors de la cérémonie de consécration du champ de bataille.

Smittsburg, nous sommes dans le Maryland, nous faisons la pause déjeuner près de la poste.

C’est là que nous faisons la connaissance de John qui nous pose pleins de questions, d’où nous venons, comment Samy est arrivé, où allons nous…..

Il nous parle des batailles de la guerre de Sécession qui ont eu lieu aux alentours de Smittsburg, ligne de démarcation entre le Nord et le Sud. Il nous conseille d’aller visiter le champ de bataille d’Antietam, ainsi que la petite ville d’Harpers Ferry. Nous le remercions. Puis il revient, et nous donne son téléphone pour parler avec son amie française, Elise (de Montpellier) qui vit aux USA depuis 17 ans. Nous échangeons pendant un grand moment, et remercions John. Une  photo pour immortaliser notre rencontre sera faite.

Nous partons vers Antietam National Battlefield (Maryland), c’est un immense parc que nous parcourons en Samy, le site du jour le plus sanglant de l’histoire américaine, et suprême ironie, extrêmement paisible et désert.

Le 17 Septembre 1862, la première invasion du Nord par les troupes du Général Robert E.Lee fut stoppée ici lors d’une bataille qui fit plus de 23000 morts, blessés, prisonniers ou disparus. C’est un endroit impressionnant avec des kilomètres de barricades bois,

De nombreuses stèles commémoratives de soldats,

de généraux,

et une stèle d’un chef indien qui est venu combattre avec son peuple .

Nous repartons vers Harpers Ferry, cette belle ville chargée d’histoire ,

faite de rues pavées et escarpées dans les Shenandoah Mountains et nichée à la confluence des cours d’eau tumultueux que sont le Potomac et la Shenandoah River en toile de fond. La ville basse est un véritable musée en plein air, comptant plus d’une dizaine de bâtiments qui vous plongent dans la vie du XIX siècle  de cette petite cité.

Des expositions expliquent le rôle de premier plan que joua la ville dans l’expansion vers l’Ouest,

l’industrie américaine et surtout le débat sur l’esclavage.

En 1859, le vieux John Brown, anti-escalvagiste radical blanc tenta de provoquer ici un soulèvement d’esclaves, ce qui lui valut d’être pendu.

L’événement attisa les tensions entre le Nord et le Sud, qui devaient déboucher sur la guerre de Sécession.

Bivouac dans le State Park Shenandoah – au bord de la rivière.

A très bientôt…

10 commentaires sur “En route vers la Floride, en passant par la Pennsylvanie, le Maryland

  1. Merci pour ces belles photos et toutes informations très intéressantes de l histoire des villes et villages traverses . A très vite pour les prochaines étapes

    1. Coucou Pauline Michael et petit Pablo. Vous pouvez voyager avec nous, d ailleurs il y a des photos de la petite famille sur les murs de Samy. Des bisous

  2. A dimanche prochain pour partager vos beaux paysages , belles rencontres et histoires insolites!!!!!
    Bonne semaine à vous 2 sans oublier Samy!!!!!bises

    1. Coucou Mataf, merci pour ton commentaire. Oui on y travaille, c est du boulot mais nous sommes heureux de partager notre voyage. Des bisous. Au plaisir de te revoir. Mimi et Sancho

    1. Ccou les zamoureux, heureux de vous faire voyager avec Samy et nous. Les cheveux poussent, Yves a gardé uniquement que le bouc… Un passage chez notre coiffeuse à Theze, s imposera au retour… Si on arrive à tenir jusque là…. Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.