🇦🇷 Hasta luego Bolivia, bienvenidos en el Norte de Argentina

DD et les cactus

DD et les cactus

 

Vendredi 26  Mars : nous quittons Santa Cruz, une petite étape à Villamontes car jusqu’à San Salvador de Jujuy, il y a 960 kms environ.  Nous passons la frontière de la Bolivie à l’Argentine à Yacuba sans problème, avec un passage par le scanner pour Dédé. Nous  arrivons à San Salvador de Jujuy (1259 m d’altitude), c’est la capitale de la province du même nom, au bord  du Rio Xibi Xibi. Sur la place, trône la statue du Général Belgrano, et non loin la cathédrale  du XVII siècle,  d’un rose étonnant.

 

San Salvador de JujuySan Salvador de Jujuy

 

La Quebrada de Humahuaca  est longue de 155 kms et large de 36 kms, elle suit le cours du Rio Grande, déclarée patrimoine mondial par  l’Unesco en  2003, cette région est différente, nous découvrons des collines verdoyantes, de part et d’autre de la route puis ceux sont des montagnes arides avec une particularité :  Dame Nature a pris sa palette  de peintre et a colorié au fil des années ces roches. Chaque couleur indique son âge : du rouge aux 80 millions d’années, au blanc âgé de 3 millions d’années. C’est un paysage magnifique qui nous attend notamment avec la montagne aux 7 couleurs à Purmamarca, où nous contemplons  cette palette de couleurs dans son intégralité.

 

Album-13---Argentine--2eme-partie-0428.NEF--1600x1200-.jpg

la colline aux sept couleurs

 

Nous nous attardons sur la place où se trouve un marché artisanal. Nous poursuivons notre promenade qui nous amène à Humahuaca (en quechua « tête du taureau »), à 2900 m d’altitude, avec  ses rues pavées et son style colonial. Sur la place, el cabildo, cet édifice comporte une horloge très imposante qui  pèse 1600 Kgs.

 

Humahuaca

Humahuaca

 

Humahuaca monument de l'indépendancemonument à la mémoire des héros de l’Indépendance

 

Depuis  la place, tout en haut de marches, un imposant monument a été érigé à la mémoire des héros de l’Indépendance Nationale. Arrêt à Tilcara où nous faisons la connaissance d’un musicien argentin Wamani qui est soliste instrumental. Nous lui achetons un cd qu’il nous dédicace, vous aurez l’occasion de l’écouter. Son souhait est de venir en France, jouer de ses instruments qu’il fabrique lui-même (flutes de pan, quenas, quenachos, zamponas, sikus). Une rencontre sympathique.

Mercredi 30 Mars – Las Salinas Grandes.  Nous y arrivons depuis Purmamamarca, (en quechua « le village du lion ») en prenant une route sinueuse asphaltée (Cuesta de Lipan) qui nous amène à 4200 mètres d’altitude pendant 33 kms. Là aussi c’est un paysage impressionnant, puis nous arrivons aux Salines à 3500 m d’altitude. C’est une grande étendue blanche (longueur 40 à 50 kms et 35kms de large) aux reflets éblouissants,  contraste avec le Salar d’Uyuni qui était un miroir (puisque recouvert d’eau). Quelques travailleurs remplissent des sacs de sel, quelques artisans vendent des figurines en sel. Nous prenons quelques photos sérieuses, d’autres un peu plus délirantes, un pique nique à 3500 m d’altitude, puis retour à San Salvador de Jujuy, une journée bien remplie !!!

 

Salinas Grandes

Salinas Grandes

 

Quelques vues de la province de Jujuy

 

Album-13---Argentine--2eme-partie-0417.NEF--1600x1200-.jpg

Salinas Grandes

 

Album-13---Argentine--2eme-partie-0423.NEF--1600x1200-.jpgsur la route de Humahuaca

 

Tilcara

façade d’une maison à Tilcara

 

Posta de Hornillos

relais de Poste de « Los Hornillos », datant de l’époque de l’indépendance de l’Argentine (transformé en musée)

 

 Album-13---Argentine--2eme-partie-0374.NEF--1600x1200-.jpgmarché de Purmamarca

 

Album 13 - Argentine, 2eme partie 0412.NEF [1600x1200]

écriture dans le sel

 

 

 2 vues

6 commentaires sur “🇦🇷 Hasta luego Bolivia, bienvenidos en el Norte de Argentina

  1. Super!!!Mimi et Ives. Vous êtes en train de connaître le formidable NOA(Nord-Ouest Argentin).

    Vous avez connu Humahuaca, l`endroit où est né mon père. La Quebrada de Humahuaca est une merveille de notre pays. 

    À bientôt, et bonne continuation…

  2. A enfin des news …  ca fait toujours autant rever d’ évasion votre aventure !

    Profitez bien , La bizouille ,

    Cédric, Anabelle et les enfants

     

     

  3. Je continue à suivre votre magnifique voyage et suis autant émerveillée par vos photos, vos légendes que par votre entreprise elle-même.

    Profitez bien des prochains jours, des prochains km et soyez heureux de chaque minute que vous passez ensemble dans votre belle aventure.

    J’ai reçu une carte de Bolivie, merci les poupioux

    Gros bisous

    Josiane

  4. Que vous dire de plus qui n’a pas été dis ? Rien c’est extraordinaire. Je consulte journalièrement mes mails à l’affut d’un nouvel article. Bravo continuez à vous faire plaisir ànous faire
    plaisir et réver. Bisous à tous les 2.

  5. coucou apres quelques semaines sans internet, la boite de jean pierre nous a livre un nouvel ordinateur , nous pouvons a nouveau reprendre le contact alexandre a decouvert avec moi les photos des
    animaux  nous avons bien recu la carte de bolivie Yves ne t’inquietes pas la moto est comme nous elle attend votre retour ! jean pierre et moi partons une semaine en vacances au bord dela
    Mediteranee un peu de repos va nous faire du bien j’espere que vous aussi vous vous posez de temps en temps pour recuperer de ce voyage prenez soin de vous bisous a bientot

  6. Salut les touristes, toujours présent devant l’écran pour suivre votre circuit. Les photos sont toujours aussi superbes. J’espère que tous vas bien, niveau santé et niveau mécanique. Grosses
    bises a tous les deux.

    Bruno et sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.