🇵🇪 Histoire : les civilisations pré-incas au Pérou

Nous avons visité le Musée Inca à CUZCO (Pérou). Très intéressant, il nous a fait découvir les différentes civilisations pré-incas ci-après.

 

La culture Chavin de Huantar (1000 à 300 ans avant J.C, a laissé des traces durables sur la terre péruvienne sur toute la côte Nord jusqu’au Lac Titicaca, donnant l’expression d’une société très avancée et hierarchisée. La maîtrise de l’eau lui permet un développement splectaculaire. De cette culture, subsiste le temple de Chavin de Huantar (Ancash) avec ses terrasses, ses escaliers, ses sculptures et masques de pierre représentant des êtres fantastiques. Bons céramistes, les artisans ont laissé des objets, de couleurs sombres aux dessins géométriques.

 

La culture Paracas (-de 700 ans avant J.C à 400 après). Cette culture n’a légué que des métropoles dans le désert côtier et d’étonnantes momies enveloppées dans des fardeaux de coton. Deux étapes dans son développement :

Paracas cavernas : les momies enveloppées de tissus colorés étaient disposées dans des puits profonds et entourées d’offrandes. Nombre d’entre elles étaient trépanées. Ensuite les momies étaient  enrouléés dans de somptueuses couvertures de coton témoignant du haut degré technologique atteint par cette civilisation en matière de linge. C’est pourquoi nous pouvons admirer les plus belles pièces aujourd’hui exposées dans les musées légués par Paracas Necropolis.

 

La culture Nazca (100 avant JC à 800 après): cette culture a influencé les autres peuples jusque dans la sierra, bien que située sur la côte à 400 kms de Lima. Leur grande connaissance de l’lhydrographie a permis aux ingénieurs de l’époque de construire dans le désert de l’époque, des réseaux de canaux souterrains en pierres toujours utilisés aujourd’hui qui permirent la culture intensive du coton et du maïs.

La céramique nazca reste extraordinaire, les poteries ‘huacos” représentent des êtres fantastiques de la mythologie. Quelques artisans de Nazca perpétuent encore le savoir faire de leurs ancêtres, en travaillant cette terre cuite.

 

La culture Mochica (100 avant JC à 800 après) : cette culture est la plus remarquable du Pérou et ancienne en matière d’architecture, de céramique et d’orfévrerie. Les plus belles réalisations sont le Temple de la Lune et du Soleil (région de Trujillo), de forme pyramidale et construit entièrement en adobe.

Les objets découverts dans la tombe d’un souverain témoignent de l’extraordinaire maîtrise acquise par les orfèvres de l’époque dans le travail des métaux et pierres précieuses.

 

La culture Vicus (400 avant JC à 400 après) : la céramique Vicus imite celle de la culture Mochica avec laquelle elle cohabitait. Les animaux, les êtres humains peints étaient principalement trouvés sur ces poteries. Habiles travailleurs de métaux, comme leurs voisins, les Vicus ont laissé auprès de leurs morts, des bijoux de cuivre gravés, avec incrustrations d’or, et des armes en cuivre.

 

 

A suivre…………………….

 

sculpture nasca

 

 

poterie Nazca

 

 

statue Nasca

 

 

CULTURES 9092.NEF [50%]

 

 

CULTURES 9090.NEF [50%]

 39 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.