LA CASA DE LA CULTURA SOLIDARIA DE CUZCO –
QOSQO WASINCHIS
Calle Nueva alta N°424
C’est un endroit bien agréable, où nous avons séjourné dans l’une de ses 4 chambres. Nous avons été accueillis très chaleureusement par Rina et Elie, une ambiance bien familiale règne dans cette maison de la Culture. Nous nous y sentons très bien, et nous y resterons pas mal de temps.
Rina,Dayana, Mimi,Sancho,Elie, Malorie, et Martina et Carlos
On y trouve : un restaurant où nous avons pu déguster les plats typiques péruviens préparés par Don Pedrito et son épouse, à des prix très abordables. De plus, ils peuvent aussi vous fournir le petit déjeuner, pas besoin de se déplacer. Il y a même une pizzeria ouverte le soir.
A l’extérieur, sur la rue, une boutique du Commerce Equitable où vous trouvez une diversité de produits artisanaux, à des prix justes convenants aussi bien à l’acheteur qu’au producteur, fabriqués par des communautés paysannes, des associations de femmes, des associations artisanales, des quartiers populaires.
Nous n’avons pas pu rencontrer Coqui et Antonio, nous nous sommes parlés au téléphone, mais nous espérons faire leur connaissance un jour, peut-être lorsqu’ils viendront sur Pau, ou chez Monique et Joseph à Morlaàs.
Des rencontres très enrichissantes, notamment avec Malorie d’Avignon, Jérôme de Lyon, Coni, Carina, Francisco et Sebastiano, 4 jeunes chiliens de Santiago, Dayana et Krupskaia, deux jeunes chanteuses péruviennes, Martina et Carlos, couple allemand-péruvien.
Heureusement, nous avons échangé nos mails et ainsi, nous garderons contacts avec toutes ces personnes dévouées et très attachées à leur culture. Nous assisterons au spectable de danses avec costumes traditionnels, un super moment très émouvant, et la mélodie de cet article faisait partie du spectacle.
Un gusto de conocerlos. Muchos besos. Mimi et Yves
PS d’Yves : les gens qui travaillent à la Casa de la Cultura, font partie de ces gens ordinaires qui nous ont beaucoup touchés, et, de ces gens qui méritent le détour, qui par les valeurs morales et humaines qu’ils véhiculent, font que l’on ne peut que s’attacher à ces pays d’Amérique du Sud.
Chers z’amis bonjour !
Il semble que vous soyez plus “qu’attachés” à la partie sud du nouveau continent. A quand le prochain voyage, voire l’installation définitive, là-bas ?
Désolé de ne pas avoir pu en discuter de vive voix avec vous cet été mais je ne désespère pas et “seules les montagnes ne se rencontrent pas”…
A+
Dom’
Chers Myriam & Yves,Vous nous faites un immense plaisir en nous faisant parvenir ce document. Nous en avons les larmes aux yeux,en le regardant.Tant de souvenirs nous remontent à la
surface.En janvier 2007,la casa de Cultura était en plein chantier de rénovation.Bravo pour vos impressions chaleureuses sur ces gens vrais et enthousiastes qui gagneraient à être plus
connus,car ils portent l’espoir positif de ce pays”le PEROU”.A très bientôt,Bises à vous deux de Monique & Joseph.