Le Wisconsin – (suite)  – Le Michigan – Le Minesota

Lundi 25 Septembre – Départ 9H15 – 22° – Beau temps

Nous longeons la côte du Lac Michigan, un lac où nous ne voyons pas l’autre rive, il y a des vagues, des pontons, un phare. Le Michigan est le seul lac des 5 lacs américains qui est exclusivement sur le territoire des Etats-Unis. Les 4 autres, Lac Erié, Lac Ontario, Lac Huron et Lac Supérieur sont en partie sur le territoire Canadien et le territoire des Etas-Unis.

Le Wisconsin s’enorgueillit d’assurer un quart de la production fromagère des Etats Unis, sous forme de cheddar, gouda et autres délices. Les plaques d’immatriculation arborent d’ailleurs finement la mention «The Dairy State» (l’Etat Laitier). les habitants se qualifient même de « cheeseheads» («têtes de fromages») et les supporters de l’équipe de football américain des Green Bay Packers vont jusqu’à porter un couvre-chef en forme de morceau de fromage.

Nous prenons la route Haven -Cleaveland – Manitowok – Two Rivers, les maisons se parent des décorations pour Hallowen, pas toujours de bon goût.

Nous voyons une publicité d’une winery «Cold Coundtry Winnery», et décidons d’aller la visiter, tiens elle se trouve sur la «Nuclear Road», en effet pas loin, il y a une centrale nucléaire. Cette winery produit 300 bouteilles par an, la productrice nous fait choisir et nous dégustons deux vins, dans le même verre (pour nous deux) et sans rincer le verre pour la seconde dégustation. Nous lui indiquons que nous habitons en France, et pas loin de régions viticoles très connues, le Bordelais et un peu plus loin, la Bourgogne. La productrice ne connait pas ces vins, et tous les autres vins français.

Quel manque de culture vinicole !!!!!!

Nous reprenons la route, nous sommes sur la Lakeshore Road, route côtière avec quelques propriétés et des fermes.

Pause déjeuner à  Kewauna  

Quelques fermes proposent des citrouilles pour la fête d’Halloween.

Nous voilà sur la Péninsule de Door, avec sa côte rocheuse, ses phares, ses cerisaies et ses villages du XIXième siècle, le Door County (comté de Door) est vraiement ravissant, il occupe une étroite péninsule qui s’avance dans le Lac Michigan sur 121 kms.  Roscof – Alaska – Algoma, des hameaux aux maisons en bois. Nous nous arrêtons à Algoma.  

Bivouac Sturgeon Bay où nous faisons la connaissance de Bryan, jeune sur un fauteuil roulant qui pèche le long du canal.

Mardi 26 Septembre – 21° – Départ 9h45 – Beau temps

Bryan est déjà en train de pêcher.

Ici, beaucoup de fermes disposent des citrouilles par çi et par là en décoration pour Halloween.  Nous voilà dans le «Cave Point County Park», où les vagues du Lac Michigan viennent s’échouer contre les falaises.

Nous nous arrêtons au marché de Jackson port où nous achetons un peu de confiture, des tomates, et un cake fait maison.

Baïley Harbor,un village de villégiature avec des résidences de vacances.

GillsRock – Sister Bay- Ephraim – Egg Harbor – Nous nous arrêtons une nouvelle fois  à Sturgeon Bay, pour boire un petit coup dans ce bar bien sympathique.

Bivouac au même endroit que la veille. Bryan ne pêche pas aujourd’hui.

Mercredi 27 Septembre – Départ 8h30 – 15° – Pluie

Il a beaucoup plus cette nuit, ce matin il fait gris.

Nous repassons par Algoma pour quitter la péninsule de Door, nous prenons la route 54 qui nous amène à Rio Creek-Luxembourg- Green Bay.

Il fait 16° et toujours la pluie – Voici Marinette, ville limitrophe entre les états du Wisconsin et du Michigan. Nous voilà donc dans le Michigan, c’est certainement l’Etat du Middle West le plus gâté par la nature, avec ses kilomètres de plages, la moitié de sa superficie couverte de forêts et la plus importante production de cerises et de baies des Etats-Unis.

Cocorico : capitale du Michigan, la ville de Detroit fut fondée en 1701 par l’explorateur français Antoine de Lamothe-Cadillac.

Pause déjeuner à Menominee en bordure du lac Michigan, il y a beaucoup de vent, nous restons à l’intérieur – temperature 17°. Après quelques kilomètres, le soleil est revenu, il fait 20°.  Cedar River-Escanaba – Bivouac Camping Gladstone – plein d’eau –

Jeudi 28 Septembre – départ 10h20 – 18°- Beau temps

Nous sommes sur la route US2, entre forêts et bordures du Michigan, il y a peu de villes. Maubinway, sur la Hiawatha Trail , les érables prennent leurs belles couleurs orangers, pourpres, jaunes, c’est l’été indien…….

Epoufette, drôle de nom de ville !!!!

Bivouac à Saint Ignace au bord du Lac Huron.

Vendredi 29 Septembre – Départ 10h19 – 17° – Beau Temps –

Après avoir préparé et programmé le nouvel article du blog, nous prenons la direction de Sault Ste Marie (Canada) pour rendre visite à Nora, Chris et leurs deux filles.

Nous les avions déjà rencontrés en 2017 lors de notre dernier voyage. Nora est une amie de Patricia (soeur de Mimi) qui était venue en France pour ses études dans les années 1970 au Lycée St Cricq (Pau 64).

Nous arrivons par Sault Ste Marie (USA), passons un énorme pont, puis nous voilà à Sault Ste Marie (Canada).  (photo)

Côté américain, la ville fondée en 1668 est la troisième ville la plus ancienne des USA, et la doyenne du Michigan. C’est toujours un port actif et un poste frontière avec le Canada, où la ville jumelle de Sault Sainte Marie en Ontario, attend les visiteurs. On y vient avant tout pour voir les Soo Locks (écluses) à l’oeuvre, comment se passe le ballet des cargos de 300 m de long entre la lac Supérieur et le lac Huron, avec un bon de 6.5m. C’est étrangement fascinant.

Nora nous attend, Chris est au travail. Après avoir échangé, nous allons rendre visite à la maman de Nora qui vit seule, âgée de 92 ans. Petite dame bien sympathique qui tricote et surfe sur le net. Elle nous offre un petit gilet qu’elle a tricoté, pour notre petite fille Romy. Elle voulait en donner un pour notre petit fils Pablo, mais en Guadeloupe, ce n’est pas trop de saison.

Nora et Chris ont pris des billets pour aller voir un match de hockey sur glace.

L’équipe de Sault Ste Marie les «Greyhounds» contre une équipe américaine les «Flint»). Super ambiance – et l’équipe locale a gagné avec un large score.

Nous rentrons, quelques moments de discusions, photos souvenirs.

Bivouac devant la maison de Nora et Chris.

Samedi 30 Septembre – Départ 10h00 – 17° – Petite pluie fine

Nous quittons Nora, Chris et Kati en les remerciant. Nous avons passé un moment bien agréable avec cette famille canadienne.

Nous repassons le pont entre les deux villes qui portent le même nom «Sault Ste Marie».

Quelques courses au Walmart. Nous prenons la route «West Lakeshore Drive»

Brimley, nous longeons la côte du Lac Supérieur. Il pleut

Bivouac au Monocle Lake. (Lake Supérieur State Forest)

Dimanche 1er Octobre – Départ 10h25 – Pluie – 16°

Le temps est gris, et il pleut, nous sommes sur la M123, route au milieu de la forêt qui longe le Lac Supérieur.  La County Road 500, puis une piste la Northwestern Road, kms de piste au milieu de la forêt, et parsemée de lacs : Connor Lake, Perch Lake.

Quelques kilomètres d’asphalte et à nouveau la piste.

Nous sommes obligés de rebrousser chemin, la piste et la route sont fermées. Nous reprenons la M123.

Nous nous arrêtons à Dollarville (MICHIGAN) – Parking derrière école.  

Lundi 2 Octobre – départ 8h20 – 18° – Ciel couvert

Seney – nous sommes sur la route M28. Des panneaux indiquent que nous sommes en risque élevé au niveau des incendies en forêt.

Schingleton dans le Hiawatha National Forest – Chaham – Negaunee – Ishpeming

Des petites villes typiques. Tiens une belle voiture rouge

Après une pause déjeuner, nous reprenons la route US141-M28, il fait 30°. Un peu chaud tout de même….. des arbres, des sapins- des feuilles d’automne emportées par le vent, en rondes monotomes tombent en tourbillonnant…..

Nous sommes dans l’Ottawa National Forest. Nous traversons Kenton sur la M28, quelques maisons, un drogstore, une poste…..

Bruce Crossing où nous faisons une halte pour faire quelques courses afin de remplir notre énorme réfrigérateur de 80 litres.

Ewen – Bergland – nous somme sur la North Chicago Mine Road, c’est tout droit, des kms de ligne droite. Nous pensions voir des ours, des orignaux, que nenni, are du tout…..Wakefield – Ironwood –

Bivouac Little Girl’s Point Campground face au Lac Supérieur (Michigan).

Mardi 3 Octobre – Départ 9h45 – 23° – Beau temps

Nous redémarrons ce matin sur la WI169, une route tranquille, Mellen, petit village de 648 âmes dans la Chequamegon Nicolet National Forest.

Nous revoilà dans le Wisconsin. Hayward -sur la Rainbow road, puis la CTH M. Quelques fermes isolées, nous croisons quelques vieilles voitures, sûrement un club.

Bivouac à Sabona au Campground Whithetail Ridge –

La propriètaire nous prévient qu’une tempête est prévue pour la nuit. Elle nous indique de se réfugier dans le bâtiment des douches, ou de venir chez elle, des dortoirs sont prévus pour se mettre à l’abri. Inquiétant ce temps !!!!!

Mercredi 4 Octobre – Départ 9h40 – 19° – Temps mitigé

La nuit a été calme, un peu de vent .

Nous roulons à travers les champs de maïs, paysage bien connu chez nous à Théze, dans le Béarn où nous sommes entourés de ces cultures.

Nous décidons de prendre la direction de Yellowstone, compte tenu du mauvais temps au Nord (Wisconsin, Minesota, Montana, et Dakota du Nord). Nous ferons cette partie des Etats-Unis, l’année prochaine, en ramenant Samy à Halifax pour un retour à Théze en Juillet ou Août 2024. Nous modifions nos projets, compte tenu du prix du transport et des difficultés vers l’Amérique du Sud.

Wilson (209 habitants) Baldwin – Tiens un panneau d’un autre temps, ici très courant,

Deek Park, des prairies avec des élévages de vaches, des marécages. Quelques fermes proposent la vente de sapins lors de la période de Noël, que vous pouvez aller choisir. Tiens, des bâtiments d’élevages de dindes blanches,  Noël approche……

Star Prairie, un joli nom de rivière «Apple River» (la rivière Pomme).

Horse Creek – Osceola (Minnesota)- Cet américain n’a peur de rien : avec son pickup, il tracte une remorque non adaptée avec un container juste sanglé dessus…..

Bivouac au Willliam O’Brien State Park

Jeudi 5 Octobre – Départ 9h00 – 14° – Temps ensoleillé

Forest Lake – Andover sur le cr 78 – Delano sur la US12

Mimi n’est pas au top – le moral n’est pas au beau fixe depuis quelques jours.

Bivouac au Manuella County Park (Minnesota)

Vendredi 6 Octobre – Départ 9h00 – 6° – Pluie et vent

Il y a eu beaucoup de vent et de pluie cette nuit.

 Litchfield – Pennock – il ne fait que 8° – Nous sommes toujours dans le Minnesota. Beaucoup de grands élevages, des terres agricoles, de nombreux marchands de matériel agricole à l’entrée des petites villes.

Tiens un drôle de nom pour une rivière «Pomme de terre River» sur la US12.

Un énorme tracteur à chenilles passe la herse  

Ortonville – Pause déjeuner – nous profitons d’une connexion pour écouter en direct le match de la Coupe du Monde de Rugby, France -Italie. La France remporte son match.

Nous voilà dans le Dakota du Sud. Il ne fait pas beau, il pleut et il y a du vent.

Wilmot – Bivouac à Spring Grove

A suivre …….

4 commentaires sur “Le Wisconsin – (suite)  – Le Michigan – Le Minesota

  1. Coucou les baroudeurs ! Contente d’avoir des nouvelles je m’inquiétais du silence de ces dernières semaines… mais il faut du temps pour rédiger et documenter tous ces articles ! Bonne continuation et encore merci de nous faire voyager bises

    1. Ccou Jany, nous sommes partis faire un petit break en Guadeloupe. C’est pour cela que nous avons pris un peu de retard. Espère que tu vas bien. Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.