🇺🇸 Les canyons

Lundi 11 septembre  (suite)

Nous traversons une région aride, nous voilà dans le Nevada, nous arrivons à Beatty, petit bourg égaré à 100 mètres d’altitude, à environ 45 kms de la Death Valley. Nous y voyons quelques  casinos essentiellement fréquentés par les truckers de passage. Nous en profitons pour aller à la poste et envoyer un petit colis à Pauline et Aurélie avec quelques souvenirs.

Nous reprenons la route, sur des kilomètres, c’est désertique, avec des espèces de cactus comme seule végétation, nous croisons quelques camions, quelques voitures, et quelques ânes. Des portions de lignes droites de 20 kms, qui vous paraissent interminables. Nous passons Goldfiel, Tomopak, tiens un coyotte qui traverse la route. Nous sommes dans le « Toyaipe National Forest, mais il n’y a pas de forêt pourtant….. cherchez l’erreur……

Changement de pilote pour Samy, Mimi prend le volant pour quelques kilomètres. Nous sommes sur la Highway 375, surnommée « la Extraterrestrial Highway », à cause des nombreux témoignages d’apparition de soucoupes volantes sur cette partie mais aussi par sa proximité avec la base militaire Area 51 qui dissimulerait aux dires de certains, des OVNIS, capturés par l’Armée.

Nous faisons étape dans la petite ville de Rachel à l’auberge « Little A’LE Inn » qui héberge terriens comme extraterrestres et vend des souvenirs venus d’ailleurs.

Certaines personnes croisées dans ce bar, ont dû être approchés par ces extraterrestres au vue de leurs attitudes. Il y a du certainement se passer quelque chose ici……

C’est reparti, des lignes droites, toujours et encore, ligne droite sur 24 kms à 1427 mètres d’altitude, ça vous parle !!!!!

Nous bivouaquons à Hiko dans la réserve de pêche où nous entendrons des coyotes dans la nuit.

Mardi 12 Septembre – Départ 8H45  – Beau soleil  – Température 32°

La nuit a été fraîche, nous sommes à 1200 m d’altitude. C’est la Meadow Valley et ses canyons.

Caliente, sa gare à l’architecture mexicaine, son motel. Panaca où il y a des prairies, de la verdure, c’est un changement après les derniers jours de paysages secs.

Nous quittons le Nevada, et nous voilà dans l’Utah avec une heure de décalage en moins.

Nous arrivons à Cedar City, ville importante, zone industrielle aux pieds des collines rouges.

Nous voilà dans la région des canyons.

Kolob Canyon, une jolie route sur 8 kms à 1800 mètres d’altitude nous mène à un beau point de vue sur le dos des montagnes. Nous nous arrêtons au milieu du canyon dans un petit camping.

Mercredi 13 Septembre – Beau temps mais nuageux – Température 29° – Départ 10H15

Petit déjeuner à l’extérieur ce matin avec du pain grillé fait maison.

Direction Zion Canyon par le Highway 9, la route traverse le grès jaune, avant d’atteindre un tunnel et 6kms de lacets nous plongent dans la splendeur des roches rouges.

Passage par Kanab, ville perdue au milieu de l’immensité désertique au Sud du Grand Staircase Escalante National Monument où des dizaines de westerns ont été tournés entre les années 1920 et 1970. Nous cherchons un endroit pour passer la nuit, ce sera près d’un petit ruisseau.

Jeudi 14 Septembre – Température 16.6 – départ 9H15 – Soleil avec quelques nuages

Nous nous arrêtons à « Moki Cave », un musée troglodyte qui raconte 140 milllions d’années d’histoire naturelle : trylobites, minéraux, fossiles, vestiges du passé, affiches de films westerns (Lone rangers, Fort Larami…)tournés dans la région, affiche de  Butch Cassidy et sa bande, une autre affiche avec les guerriers et les généraux des Rockys Mountains 1853-1882, tout y est réuni, à l’extérieur des cactus et des fleurs.

Brrrrrr, le temps s’est rafraichit, il fait 9°, il pleut c’est le déluge. Pantguich, il pleut, il mouille, c’est la fête à la tortue Samy !!!!, nous cherchons un camping car nous ne pouvons pas visiter Red Canyon.

Une fois installés, nous en profitons pour travailler sur le prochain article du blog.

Le soleil est revenu, en cette fin de journée, il est7H15, nous partons voir le coucher du soleil sur le Red Canyon, dans la Dixie National Forest.

Vendredi 15 Septembre – Départ 10H00 – Température 12°3  –  Temps mitigé

Le thermomètre est descendu à 10° ce matin au réveil – 2000 mètres d’altitude

Nous traversons Red Canyon, deux belles arches à l’entrée des falaises rougeoyantes sculptées par l’érosion et de jolis points de vue.

Brice Canyon National Park : situé entre 2018 et 2718 mètres d’altitude, Bryce est un plateau calcaire ciselé par l’érosion en une fantastique armée de cheminées de fées, colonnes rocheuses et déchiquetées aux couleurs variant du jaune orangé au rouge profond. Entre les pilastres et les sapins qui ajoutent leur touche de vert intense. Bryce doit son nom à Mary et Ebenezer Bryce, couple de pionniers qui vécurent là.

Nous nous arrêtons à plusieurs endroits pour admirer les différents points de vue avec leurs palettes de tons suivant la position du soleil. Un plaisir des yeux là, encore et encore.

Nous reprenons la route, Tropic, Cannonville, Henrieville, région de petites montagnes, nous sommes toujours dans le Grand Staircase Escalante National Monument, c’est un immense territoire qui s’étend entre le parc de Bryce Canyon, celui de Capitole Reef et la frontière de l’Arizona.

Nous faisons halte pour la nuit à Escalante en bordure d’un petit étang.

Samedi 16 Septembre – Départ 8H50  – Température 13.5 – Beau soleil   – Altitude 1805 m

Nous prenons la National Scenic Byway (Route 12), de fabuleux paysages dans une incessante enfilade de virages, on grimpe, on remonte des canyons, on contourne des falaises, des parois aux roches striées, c’est grandiose.  Boulder, petit hameau de fermiers sur la route 12 qui recevait son courrier jusqu’en 1938 à dos de mule, c’est dire l’isolement de l’endroit, et ce n’est qu’en 1985, que ce petit village fût desservi lors de la réalisation de la Highway 12.

Nous visitons le musée « Anasazi State Park Museum » qui présente des objets artisanaux et un site amérindien habité entre 1130 av JC et 1175. Très intéressant, nous apprenons comment vivaient les ancêtres des pueblos.

Nous voilà sur la Bull Road, route panoramique, descente en épingle, 30 kms de pistes à travers un canyon, nous sommes à 1557 mètres d’altitude. Nous apercevons le lac Powell. Des paysages à vous couper le souffle, les photos parlent d’elles-mêmes.

Nous arrivons dans le Glen Canyon National où nous dormons à côté d’un coral avec un coucher de soleil . Que du bonheur de se trouver sur ce si bel endroit, avec un magnifique coucher de soleil, seuls au monde !!!!!

Dimanche 17 Septembre – Départ 9H15 –  Température 20°4 – Beau soleil

Nous décidons de poursuivre la piste mais nous faisons demi-tour car les dernières pluies ont fait trop d’ornières.  Des paysages encore magnifiques – Hansville – Green River, nous prenons une route à grande circulation, vivement que nous retrouvions  une petite route.

Nous voilà à Moab, ilôt de verdure perdu au milieu du désert aux creux d’un cirque de montagnes rougeoyantes. Fondée par des pionniers mormons au XIX siècle, elle fût longtemps connue pour ses vergers avant que la découverte de gisements d’uranium dans les années 1950 ne génére un boom sans précédent. Cette petite bourgade se situe à 2 pas des parcs nationaux d’Arches et de Canyonlands et au bord du fleuve Colorado.

Nous passons la nuit au camping Park Creek à Moab.

Lundi 18 Septembre – Départ 9H30 – Beau temps –  Température 16°

Visite du parc des « Arches ». Il nous faut attendre, en effet, une file de voitures et de camping-cars est devant l’entrée. Nous voyons une corvette de 1961, un couple de strasbourgeois en vacances. Une heure d’attente et nous voilà enfin dans le parc. Un paysage surréaliste qui servit de décor à de nombreux films. Les fortes amplitudes thermiques et les forces conjuguées de la nature y ont façonné au fil des millénaires des paysages sompteux , marqués avant tout par la présence du plus grand nombre connu d’arches de pierre. 2000 à travers le parc de 305 kms. Un paysage surréaliste qui servit de décor à de nombreux films. Nous n’en verrons que quelques unes.

Nous faisons la connaissance de Carine et Bertrand, leurs deux petites filles Valentine et Pauline, qui voyagent pendant 18 mois. N’hésitez pas à aller jeter un œil sur leur blog : les deb’saroundtheworld

Nous passons la soirée ensemble sur le même bivouac. Une famille bien sympathique.

Mardi 19 Septembre – Beau temps – Température 25° –  Départ 9H45 – Beaucoup de vent

Après un petit cours de pilotage de drone pour Yves, donné par Bertrand, nous prenons quelques photos et quittons nos amis chtis.

Nous nous arrêtons au « Moab Giants », un musée, un aquarium, un théathre et une exposition sur les dinosaures. Plus de deux heures de visite très instructive, et très animée.

Direction Dead Horse Point State Park, petit mais sensationnel, ce parc d’état a servi de décor là aussi à de nombreux films notamment la scène d’ouverture de Mission Impossible II et la dernière scène du film « Thelma et Louise » lorsqu’elles se jettent dans le vide avec leur voiture pour échapper à la police. Situé à l’écart de la Highway 313, le site offre des vues éblouissantes sur les canyons rouges bordés de falaises blanches, le fleuve Colorado, le Canyonland National Park et les bassins de décantation de sel d’un bleu électrique.

C’est au Visitor Center, que nous faisons la connaissance de Caroline et Roy, un couple belge avec qui nous discutons pendant un bon moment.  Nous parlons de nos deux filles, Aurélie à Bordeaux, et Pauline en Guadeloupe. Encore là, il s’avère que Caroline est une amie d’enfance de Philippe, qui vit à Bouillante en Guadeloupe avec Marion, des amis  à Pauline et Michaël. Le monde est vraiment petit…..Après avoir pris quelques photos, une dédicace sur le dos de Samy, nous nous quittons.

Nous bivouaquons en bordure du canyon avec un super coucher de soleil.

Mercredi 20 Septembre – Départ 8H30  – Température 16° – Beau soleil

Super levée de soleil pour démarrer la journée – Direction Shaffer Canyon Overlook

Puis Green River Overlook, des points de vue à 6000 pieds. Nous retrouvons Marion et Lucas, deux jeunes auvergnats qui voyagent pendant 3 mois.

Puis nous prenons la piste « Buck Canyon Overlook », il est 14H15, 50 kms de piste. Nous mettons trois heures, nous descendons une route vertigineuse, au bord des falaises du canyon, une sacrée piste où nous serons bien secoués, des paysages magnifiques, des descentes vertigineuses, du véritable tout terrain avec un Samy en grande forme.

Nous dormons dans le canyon, la nuit sera très ventée.

Jeudi 21 Septembre – Température 27° – Beau soleil –  Départ 8H50

C’est le 21 septembre,  date d’anniversaire de notre mariage – 32 ans –

Quelques courses s’imposent pour fêter cette date….

Direction Monticello – Wilson Arch – arrêt dans une petite échoppe tenue par une famille d’indiens

Nous nous arrêtons à Newpapers Rock : un site où les Indiens Fremonts et Anasazis y ont gravé une belle série de pétroglyphes sur une période de 2000 ans jusqu’au XIV siècle. Les Navajos l’appelent « Tsé Hane », « le rocher qui raconte une histoire ». La plupart des dessins et signes ne sont pas datés et restent indéchiffrables, nous pouvons y voir un cavalier, un chasseur, un taureau, des mouflons….

Manti Nasal, changement de paysages, nous retrouvons à nouveau de la verdure, les rochers sont recouverts de petits conifères – 2350 mètres d’altitude et nous apercevons la belle vue de Canyon lands au loin.

Nous dormons dans un camping free au milieu de la forêt.

Au dîner :  Gambas – Camembert (excellent, même les Normands l’auraient trouvé délicieux….)

 

A suivre ……

 

 172 vues

8 commentaires sur “🇺🇸 Les canyons

  1. Bonjour a vous deux et félicitations pour ces 32annees de vie commune.on vous embrasse . On se régale de voir tous vos reportages .ces magnifiques photos .on attend la suite … Bonne route …

  2. Ça fait vraiment rêver et pour ma part ça me donne le bourdon mais je vais bien finir par le réaliser mon rêve de grands horizons !

    J’ai une amie Myriam qui est également partie depuis peu et d’après les photos elle sillonné dans le même coin que vous. Vous vous croiserez peut être un de ces jours.

    Je vous fais de gros bisous et continuez sur cette belle lancée.

  3. Merci mille fois pour votre générosité en écrivant ce blog, j’adore vous lire, ça me fait rêver. Félicitations pour vos 32 ans . Bonne continuité.

  4. Ca fait vraiment du bien de vous lire à chaque fois!!! Toutes mes félicitations pour vos 32 ans de mariage ! Merci beaucoup de nous faire voyager ainsi virtuellement !!!. Bonne route et faites nous encore rêver.

    Bisouxes.

  5. Vous me faites toujours rêver…. c’est vraiment formidable de pouvoir faire ce périple.

    Tous ces magnifiques paysages et toutes ces rencontres, vous devez faire des envieux !!

    Et merci pour les cours de géographie gratuite….

    Gros bisous à tous les deux

  6. Un petit coucou pour vous remercier pour ces magnifiques reportages ainsi que pour votre carte postale 😉  cela m’a fait très plaisir. Je vois que vous allez bien :). Je vous souhaite bonne continuation dans votre voyage. Gros bisous pour tous les deux

  7. Coucou les zamis. Merci pour ces belles photos, et beaux textes qui nous rappellent de beaux souvenirs, en partie partagés avec vous. Et des zendroits que nous avons aussi vizités. Et des chozes que nous zavons zappées.

    Bizes et za bientôt.

    Lydia Rachou Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.