De Tillamok à Seattle (Etat de Washington)

Lundi 22 Avril 2024 – Départ 8h13 – 4°- Beau soleil – Altitude 14m

Un joyeux anniversaire à la maman de Mimi pour ses  88 printemps. Un petit appel s’impose dans la journée

Nous prenons la route, et faisons une halte à Garibaldi au petit port de plaisance.

Rockaway Beach – Wheeler – Nahalem – les environs de Cannon Beach,sur la côte de l’Oregon se prêtent au surf, plus discrète que Seaside, cette petite station conçue avec délicatesse, dont la sérénité que nous y trouvons contraste avec le fracas du Pacifique et un temps capricieux. Au-delà des immenses promontoires basaltiques et de la vaste plage de sable qui composent son image touristique, c’est une ville à la beauté unique, et  préservée où nous pouvons y trouver aussi de petites galeries d’art et des boutiques ésotériques. Sea Side toujours sur la US101 qui porte le nom ici de Old Oregon Highway.

Pause café au Cullaby Lake Park

Nous arrivons à Astoria, située à l’embouchure de la Columbia River, ville fondée en 1811 par le premier multimillionnaire américain, John Jacob Astor, et c’est la plus ancienne communauté fondée par des Blancs à l’ouest des Rocheuses. Nous passons sur l’Astoria Megler Bridge datant de 1966, un pont impressionnant de 6.6 km par lequel la route US101 pènétre dans l’état de Washington, il constitue le plus long pont continu en treillis du monde.

Nous voilà dans l’Etat de Washington, surnommé Evergreen State (L’état toujours vert), traversé par la chaîne des Cascade Mountains, cet état est moins une terre de contrastes que d’opposition. La zone occidentale et côtière, centrée autour de Seattle, est humide, urbaine, libérale et célèbre pour ses épaisses forêts d’arbres à feuilles persistantes ; étalées à l’est entre Spokane et Yakima, les plaines de l’intérieur sont arides, rurales, conservatrices et couvertes de steppes broussailleuses. Si l’Ouest de l’Etat recèle les sites exceptionnels, l’Est, plus isolé, moins vanté et plus discret, réserve de multiples surprises.

Nous quittons l’Oregon avec ses 582 kms de côte exposés frontalement aux vagues du Pacifique, ce littoral splendide traverse des stations balnéaires, des parcs nationaux (plus de 70) et des espaces sauvages, sans compter ses nombreux phares.

Nous voilà donc dans l’Etat de Washington, sur la péninsule de Willapa BAY,  pause déjeuner à Ilwaco, pour déguster un crabe.

Long Beach, la plus longue plage avec une stèle représentant 3 baleines grises.,  commémorant l’arrivée de Lewis et Clark sur ces lieux qui avaient  aperçu ces 3 cétacées en Novembre 1805.

Il ne fait que 13°, nous allons nous ballader sur la plage bien emmitouflés.

Puis Surfside et au bout de la péninsule, le tout petit port d’Oysterville (1854), avec ses vieilles maisons. Nous nous arrêtons au Nahcotta Boat Ramp où il y a des monticules de coquilles d’huitres.

Bivouac Loomis State Park.

Mardi 23 Avril 2024 – Départ 9H00 – 14°- Soleil – altitude 0 m

Encore un anniversaire, joyeux anniversaire Laurie, une des nièces de Mimi.

En plein petit déjeuner, une voiture de state rangers arrive, et deux agents descendent. Ils nous indiquent qu’il est interdit de dormir dans les parcs d’état. Nous n’avons pas vu de panneau à l’entrée «NO OVERNIGHT CAMPING», et c’est en repartant que nous voyons ce panneau mentionnant 7h00 à 21H00, pour profiter du parking du parc.  Oups

Nous terminons notre petit déjeuner, et démarrons la journée sur la même route. Toujours des monticules de coquilles d’huitres conditionnées dans des sacs.

South Bend, nous nous arrêtons pour aller visiter son bâtiment grandiose et magnifique, «The Pacific County Courthouse»(le Tribunal) bâti en 1895 avec un intérieur somptueux datant de 1911.

Puis nous continuons et arrivons à Raymond County. Aberdeen

Nous croisons beaucoup de camions chargés de bois

Il est 13H00, pause déjeuner – petite sieste. Nous repartons vers 15h00, direction Park Olympic.

Nous sommes dans la Olympic National Forest. Nous prenons une piste et découvrons une des rares fôrets pluviales tempérées du monde, les arbres sont couverts de mousse digne de Tolkien, on se croirait dans «Le Seigneur des anneaux» Ces arbres sont antérieurs à l’époque de la Renaissance, et de la découverte de l’Amérique.

Entourée par la mer sur trois côtés et dotée de nombreuses caractéristiques d’une île véritable, Olympic Peninsula est une péninsule isolée qui évoque à la perfection l’Ouest sauvage. Elle manque de cow-boys mais pas d’espèces animales rares et protégées, ni de forêt primitive. L’intérieur dépourvu de routes est occupé majoritairement de zones humides du parc, tandis que la périphérie est le fief des bûcherons, des réserves d’Amérindiens et de quelques petites villes éparpillées mais intéressantes, en particulier Port Town-Send où nous devons passer.

Bivouac à North Folk Campground en pleine fôret. Un panneau nous indique qu’il peut y avoir des ours et des pumas.

Mercredi 24 Avril 2024 – Départ 9h00 – 10°- Pluie – Altitude 108m

Pas de petit ours cette nuit ni de puma…. La fôret est superbe, des arbres gigantesques avec des mousses et lichens.

Tiens 2 biches – 19 kms de piste pour retrouver la Highway 101, nous sommes dans la Quinault Indien Reserve, pas très loin du Lake Quinault, un beau lac glaciaire entouré de pics boisés, il comporte aussi les plus vieux arbres du pays.

Clearwater, nous roulons à nouveau sur de l’asphalte, et croisons beaucoup de camions de bois.

Enfin une connexion, nous avons un message de Pauline nous demandant de la rappeler. C’est ce que nous faisons, hélas c’est pour nous annoncer une mauvaise nouvelle, notre ami Robert Monnichon que nous avions revu dernièrement, est décédé. C’est un choc, nous avions prévu de nous retrouver avec Patricia et Olivier, Nelly et Jean-François, Annick et Robert dans quelques mois. Que de bons souvenirs à Montchaude, avec les rassemblements side-car famille, organisés par Annick et Robert.

Nous roulons sur la Russel Road, et arrivons à Forks, petite ville de bûcherons sur  la Hwy 101, qui n’était qu’une poussière sur la carte de l’État de Washington jusqu’à ce que Stephenie Meyer y situe sa désormais célèbre saga de vampires Twilight en 2003.

Cela n’a pas empêché la ville de profiter de sa nouvelle renommée littéraire.

Forks aurait connu 600% de fréquentation touristique supplémentaire depuis le premier film en 2008, la majorité des visiteurs étant des adolescentes de 15 ans, très surprises de découvrir que Forks n’est qu’une ville terriblement ordinaire et humide.  

Nous nous arrêtons au Visitor Center, où nous retrouvons toute une panoplie de vêtements, et autres à effigie des personnages de Twilight.  

Beaver – Sappo sur la WA113 – Clalam Bay sur la WA112, il ne fait que 12°.

Sur les conseils de notre ami Lionel de Seattle, nous partons vers le Lake Ozette toujours dans l’Olympic National Park. Nous arrivons au bout de cette route, où nous restons pour la nuit en bordure du lac.

Un endroit calme, où nous parlerons avec un couple d’américains installé juste à côté.

Jeudi 25 Avril – Départ 8h22 – 8° -Pluie – Altitude 14m

Nous prenons la route vers Neah Bay et Cap Flattery par la 112, route sinueuse qui la longe la côte du Pacifique. Plusieurs réserves d’Amérindiens s’accrochent à l’extrême pointe nord ouest du continent. Durement touchée par le déclin de la pêche au saumon, la petite bourgade de Neah Bay se distinguent par ses bateaux battus par les intempéries et ses grands totems que nous pouvons voir tout le long de la route. Nous allons visiter le Makah Indian Museum qui expose des artefacts issus d’une des fouilles archéologiques les plus importantes d’Amérique du Nord. Révélé par l’érosion dues aux marées des années 1970, le village de Makah d’Ozette, vieux de 500 ans, s’est vite avéré une mine de trouvailles sur l’histoire des Amérindiens, avec d’innombrables objets comme des armes pour la pêche à la baleine, des canoës, des lances et des peignes. Une visite très intéressante.

Un peu plus loin, nous voulions aller à Cape Flattery, un promontoire de 91 m qui constitue l’extrême Nord Ouest des 48 États inférieurs des USA. Hélas compte tenu du temps, l’accès est sinueux et très glissant, voire dangereux.

Tiens, un pivert tapote sur un arbre.

De retour au village, au bord du port, des aigles pêcheurs juvéniles et vieux viennent déjeuner dans au milieu des mouettes dans un balai impressionnant, un festival, Sancho en profite pour prendre des photos.

Pause déjeuner : spaghettis bolognaise que Sancho avait préparé la veille.

14H30 Nous repartons par l’unique route, il pleut toujours, il fait 9°.

Joyce – Tongue point -fin de la IXA112 quelques kilomètres plus loin.  Nous voilà sur la 101 à nouveau. – Port Angeles, ville dédiée à l’industrie du bois et adossée aux abruptes Olympic Mountains, n’a, malgré son nom, rien d’espagnol. Ici, les personnes viennent pour prendre le ferry pour Victoria en Colombie Britannique.

Dungeness, ville de retraités, il y fait apparemment beau, presque tout le temps.

Nous allons au Dungeness Wildlife Refuge, un paradis pour la faune, l’une des plus longues flèches de sable au monde qui abrite une baie riche en vie marine. Beaucoup de bernaches, des canards, des oiseaux de rivage, y habitent.  Cette réserve a été créée le 20 Janvier 1915, comme refuge, réserve et lieu de reproduction pour les oiseaux indigènes.

Bivouac au campground Dungeness Wildlife

Vendredi 26 Avril – 12° – 10H15- Alt 10m – Temps gris

Ce matin, visite de deux biches juste derrière Samy.

Direction Seattle pour rendre visite à Felecia et Lionel.

Nous voilà sur la US101 – Sequim, des casinos et magasins avec des totems, nous sommes dans la «S’Klallam Reserve». Nous quittons la 101, pour prendre la Anderson Lake Road (WA20).

Nous arrivons à Port Townsend avec son phare et sa marina.

Les vestiges historiques sont rares dans le Nord Ouest pacifique, ce qui rend Port Townsend d’autant plus intéressant. Cette petite ville nostalgique à la vie culturelle intense est un musée de l’architecture victorienne des années 1890. Ce «New York manqué de l’Ouest» connut un plein essor qui s’effondra au début du XXième siècle et dut attendre 70 ans avant d’être sauvé par un groupe de visionnaires locaux.

Pause déjeuner – Petite sieste – nous repartons, il est 14h50. Il fait 18°.

Bremertown, nous allons prendre le ferry qui nous mènera à Seatlle. Nous attendons patiemment l’heure de départ, une fois sur le bateau, la croisière dure une heure environ.  

Nous voilà à Seattle, fondée au milieu du XIX ième siècle, baptisée en hommage au chef amérindien Seattle. Elle est surnommée la «cité émeraude» provenant de la couleur verte des forêts qui l’entourent. On a peine à croire que la plus grande métropole du Nord-Ouest pacifique a été considérée comme une ville «secondaire» jusqu’aux années 1980. Mélange d’innovation audacieuse et d’individualisme décomplexé, elle est devenue à l’heure des dotcom, une cité où les tendances se créent, sous la houlette de fous d’informatique qui carburent au café et de musiciens nombrilistes. Réinventer est le mot d’ordre actuel de cette ville qui vit naître le grunge. Et si Starbucks y vit le jour, l’enseigne n’est qu’un nom parmi une foule de cafés indépendants tout aussi bien implantés sur le marché.

Les entreprises Microsoft, Amazon , Boeing, Nordstrom et l’Evergreen State College sont installées à Seattle.

Nous arrivons chez Lionel et Felecia qui nous attendaient. Discussions et soirée avant de retrouver un lit plus grand. Samy est resté en stationnement dans la rue.

Samedi 27 Avril – temps frais

Nous nous sommes levés de bonne heure, car Mimi a rendez-vous chez un dentiste car depuis quelques jours, problème de dent.

Heureusement Lionel et Felecia ont trouvé un dentiste rapidement. Après consultation, suspicion de fissure, il faut aller consulter un autre dentiste, ce sera lundi matin, après de nombreux coups de fil donnés par Lionel et Felecia.

Après midi, Lionel nous amène visiter le magasin Filston un ancien entrepôt où sont encore fabriqués les mêmes modèles de vêtements que portaient les chercheurs d’or et les bûcherons. Créée en 1897 à Seattle par CLinton C.Filson, la marque qui fournissait à l’époque les chercheurs d’or, continue de produire des pièces d’époque à l’identique telles que la veste Tin Cruiser ou le manteau Woll Packer.

Nous irons aussi acheter une bombe anti-ours et une corne de brume dans un magasin spécialisé pour la chasse, la pêche, le camping.

Retour à la maison – repas sushi avec une bouteille de vin argentin.

Dimanche 28 Avril – départ 11h – 12° – Temps mitigé – altitude 76 m

Nous partons visiter le musée Lemay à Tacoma, musée automobile. Nous y découvrons beaucoup de voitures exposées ici, plus de 350, offertes au musée par la famille de Harold Lemay. Qui était ce monsieur ? Né le 4 septembre 1919 à Yakima, il est décédé le 4 Novembre 2000, il était le propriétaire de Harold Lemay Enterprises, une entreprise de traitement des ordures de la région métropolitaine de Tacoma. Au moment de sa mort, il était propriétaire d’une des plus grandes collections automobiles privées au monde.  Nous circulons par l’allée centrale puis descendons un étage plus bas par le  côté. Il y a en tout 6 étages.

Une visite de 3 heures avec de belles voitures et quelques motos.

Pause déjeuner sur place avec une salade caesar.

Retour chez  Felecia et Lionel.

Dîner

Lundi 29 Avril 24 – Départ 10H30 – 9°- Alt 76 m – couvert un peu de soleil

Après un rv chez un autre dentiste spécialisé, et après avoir eu le devis pour les soins,  (2470$), compte tenu que l’antibiotique a l’air de faire son effet, Mimi décide d’attendre  son retour, au pire de consulter au Canada.

Après avoir remercié Felecia et Lionel,  pris une photo pour souvenir de notre passage, nous prenons la route avec l’itinéraire concocté par Lionel, originaire du Houga dans le Gers, où réside sa famille.

Nous allons à Mukilteo pour prendre le traversier pour aller à Clinton situé sur l’Ile Whidbey dans le comté d’Island dans l’état de Washington. Nous nous arrêtons dans une petit resto à Langley, petit village qui abrite le peuple Snohomish depuis des temps immémoriaux. Pendant des siècles, les gens venaient camper sur le site de Langley pendant les mois d’été. Cepandant les Snohomish ont été déplacés vers la réserve de Tulalip à la fin des années 1800 et le village a été abandonné. La colonie moderne de Langley a été fondée dans les années 1890 par Jacob Anthes et la ville a été constituée en 1913.  Langley est connu dans la langue Lushootseed sour le nom de sc q abac, signifiant «groseillier».

Nous déjeunons avec du halibut pané et des frites.

Bush Point Road, des fermes, des ranchs, des petites maisons

Driftwood Park, nous passons sur la 20 entre le «Crocket Lake» et la «Salisk Sea»

Nous nous arrêtons au Fort Casey, fort qui doit son nom au général Thomas Lincoln Cazey, chef du génie de l’armée américaine. Sa construction a commencé à 1897.  Fort Casey est l’un des trois sites choisis en 1896 pour l’ancien triangle de protection de Puget Sound. Fort Worden et Fort Flagler sont les deux autres. Leur utilisation pour la protection côtière s’est avérée impossible, de sorte que l’armée a utilisé les trois centres d’entrainement pendant les deux guerres mondiales avant que l’État ne les transforme en parcs d’État.  

Son joli phare

Fort Ebey, ce fort a été construit sur Partridge Point en 1942 comme défense côtière pendant la Seconde Guerre Mondiale, près de l’embouchure du Puget Sound. Le fort porte le nom d’Isaac Neff Ebey, un pionnier de l’île Whidbey. 

Arrêt à Hasti Park

Nous prenons une route, oups c’est la route qui mène vers la base militaire, nous faisons demi-tour, et prenons la route 20 pour arriver à Deception Pass State Park où nous nous posons pour la nuit.

Ballade en bordure de la plage – Brr il ne fait pas trop chaud.

A suivre….

4 commentaires sur “De Tillamok à Seattle (Etat de Washington)

    1. Coucou Fabienne et Valery. Supers moments avec Felecia et Lionel, nous étions contents de les revoir. Bonsoir préparatifs pour votre trip à venir. Nous passerons vous voir au retour avec Pablo, en vacances en Août à Thèze. Bisous

  1. Toujours bien documentées vos visites. Bravo pour le boulot ! Mimi, j’espère que ta dent va tenir jusqu’en juillet Bonne continuation bises

    1. Coucou Jany. Fidèle lectrice merci pour ton message. Tout va bien ici. Espère que pour toi et la petite famille aussi. Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.