Le Nouveau Mexique (suite et fin)

Mardi 14 Novembre – Départ 8h00  – 11 ° – temps couvert

Three Rivers – Tularosa – Alamoroso –

Nous nous arrêtons à Alamoroso pour faire la vidange. Samy a 269493 kms.

Ce sera fait en 45 mn dans un garage.

Quelques courses au Walmart et nous prenons la direction du White Sand Dunes Monument. Nous arrivons sur le site, comme un mirage, les dunes blanches et éblouissantes brillent dans le bassin caché dans le Sud du Nouveau-Mexique. Elles se déplacent et se déposent sur le désert de Chihuahua, couvrant 700 km2 – le plus grand champ de dunes de gypse du monde. White Sands National Monument préserve près de la moitié de cette oasis avec sa distribution d’eau peu profonde et sa flore et faune. Nous serpentons à travers les hautes collines sableuses, avec Samy, et effectuons une petite marche au milieu de ces dunes fascinantes.

Bivouac Baylor Canyon Road dans les Organ Mountains.

Mercredi 15 Novembre – Départ 8h30 – 13° – Beau soleil

Nous partons sur la Dripping Springs Road non loin de la ville «Las Cruces».

Nous sommes sur la NM185, des champs de cultures maraîchères, des pécaniers, et des forêts, des champs de piments. Le coton vient d’être ramassé, il y a des ballots en attente de chargement.

Radium Springs – Hatch, capitale mondiale du piment – Salem – Nous faisons une halte à Caballo Lake où nous en profitons pour faire le plein d’eau.  

Williamsburg et ses murs décorés de peinture

Nous sommes sur la 181, et passons devant un petit aéroport où se trouve un  vieux avion , un looked T33, Shooting Star, avion d’entrainement de l’armée de l’air américaine et d’une quarantaine d’autre pays.

Direction Cuchillo sur la 52, nous tournons vers Monticello sur la NM142, il nous faudra faire demi-tour car la route est fermée à 6 kms. Nous demandons à une personne quelle est la route à prendre, il nous amène à l’embranchement en prenant une piste. Nous le remercions, il nous donne sa carte de visite, en nous demandant de lui envoyer des photos de France.

Pause déjeuner à Cuchillo. Nous sommes entre les «Blacs Range» et la «San Matéo Mountain». Nous sommes sur la piste Road 476, à 1900 m d’altitude, il fait 17°, dans la Cibola National Forest. Là-aussi, une barrière et un panneau «CLOSED», en effet des pierres et des arbres obstruent le passage. Il nous faut faire demi-tour. Vu l’heure, nous nous arrêtons dans ce beau endroit. Mimi allume un joli feu de campement.

Jeudi 16 Novembre – Départ 8h10 – 11°5 – Beau temps

Au petit-déjeuner, nous apercevons par la fenêtre des biches et des cerfs mulets.

Nous sommes à 2254 m, sur un plateau entouré de montagnes à perte de vue.

Après 96 kms de piste, au loin, dans la plaine de San Augustin se dessine une trentaine de radars tournés vers le ciel, étrange …… c’est le Very Large Array, un radiotélescope composé de 27 paraboles immenses jaillissant des hautes plaines comme des champignons géants.

Ces antennes paraboliques identiques larges de 25 m chacune, se déplacent sur des voies de chemin de fer disposées selon un tracé formant un immense Y ( deux branches de 21 km et un pied de 19 km). Ces antennes ont chacune leur propre récepteur, les signaux de chaque récepteur étant transmis à un site central.

Ce radiotélescope est utilisé en radioastronomie pour capter les ondes radioélectriques émises par les astres, pour l’étude du Soleil, des régions de formations stellaires, des jets de microquasars et de noyaux actifs de galaxies ou des études cosmologiques. Ces ondes radio, ont été véritablement découvertes qu’au début des années 1930 par Karl Jansky, lorsqu’il cherche l’origine de certaines interférences avec les transmissions radio terrestres. 

Visite du site- tiens drôle de pancarte photo crotale 

Nous sommes toujours à 2400 m d’altitude – Samy affiche au compteur 270 000 kms

Pause café à côté d’une librairie dans une maison et de sa grange à Datil, en bordure de route.

Nous reprenons une piste la NN603 sur 50 kms.

Nous apercevons une entrée de ranch bien originale, avec sa boite à lettres personnalisée  

Pause déjeuner au milieu de la piste et des lamas

Nous arrivons dans «El Malpais naturel Mountains» des montagnes rocheuses.

Un stop pour admirer la Ventana Naturel Arche et ses alentours.

Nous voilà, sur la NM124 Direction Acoma Pueblo, nous apercevons au loin sur la falaise ce village.

Nous nous installons pour la nuit – Dommage, nous sommes sur un territoire indien,

Nous ne pouvons pas rester là, il nous faut trouver un autre endroit.

Nous irons plus loin, sur le parking du Casino, derrière l’hôtel.

Vendredi 17 Novembre – Départ 8H30 – 13° – Beau soleil

Un peu d’intendance ce matin – pendant que la lessive tourne, préparation du nouvel article du blog.

Nous partons visiter le village d’Acoma Pueblo. Après informations prises au visitor center, il faut prendre une navette, les photos sont interdites à moins d’avoir une autorisation payante. Nous avions déjà visité le pueblo Taos, nous décidons de ne pas aller voir ce village, situé au sommet d’une mesa, la spectaculaire «cité du ciel» trône à 2134 m au dessus-du niveau de la mer, et à 112 m au-dessus du plateau environnant.

Parmi les plus anciens peuplements habités sans interruption en Amérique du Nord, le site est le berceau de la poterie depuis la fin du XIième siécle.

Pause déjeuner

Nous prenons la direction de Grants par la NM 117, nous nous arrêtons au JunkYard Brewery, un vieux parc de récupération automobile anciennement nommé Oscars Auto Salvage. Son nouveau propriétaire et vétéran de l’US Air Force, Henry a ajouté en 2016, une brasserie à cette casse toujours en activité. Sa mission, créér de la bière renommée et des plats délicieux tout en servant dans un cadre unique et mémorable.

Fidèle au thème JunKyard, cette brasserie unique présente des véhicules anciens, pièces automobiles comme décorations, un camion transformé en bar, un ascenseur, hayons et capots pour tables, et le meilleur, des bières maison aux noms sur le thème de l’automobile. ( Piston colada, Rack and Pinon, Junkyard Lager, F460, Alien Ipa,  Alien Impérial Stout, U92)

Après une dégustation de bières, de jus de fruits, et de coca, nous reprenons la route vers le Lobo Canyon à 2238 m d’altitude. Bivouac

Samedi 18 Novembre – Départ 8h20 – 4° – Pluie

Ce matin, un petit 10° dans la cabine.

Nous prenons la route, voilà un train, Yves s’amuse à compter les wagons. Tirés par 5 locomotives, le chapelet est composé de 148 wagons d’environ 20m chacun.

Nous voici à Grants, située au bord de la Route 66, «The Mother Road», cette ville a quelque chose de spécial, une certaine authenticité et une collection de panneaux vintage impressionnante. Née avant l’arrivée du train, elle s’est développée avec les mines, c’est un arrêt obligatoire sur la 66.

Nous en profitons pour faire quelques photos souvenirs sous l’arche.

Quelques courses s’imposent, il pleut beaucoup, et le thermomètre affiche5°.

Nous sommes sur la NM53 dans la «Navarro Reserve Indienne» (Ramah)

Pause déjeuner – Au menu : steack haché et gratin dauphinois (préparé par Sancho hier soir).

Nous allons visité El Morro National Monument, c’est un énorme bloc, presque vertical et haut d’environ 65 mètres, de grès dont les teintes vont de l’ocre jaune au brun foncé avec une coloration dominante d’un rouge chaud qui contraste avec le bleu pur du ciel, le vert sombre des pins qui s’abritent à ses pieds, et le gris verdâtre du plateau. Les éléments au cours des siècles ont érodé ce roc majestueux, coupant ses flancs de lignes et fissures perpendiculaires, et lui donnant à distance cet aspect de château-fort massif qui lui valut le nom si bien choisi dans leur récit écrit par les Espagnols «El Morro», la forteresse. Les Américains le nomment «Inscription Rock», car des inscriptions historiques couvrent la partie lissée par le vent et la pluie à la base de ce Gibraltar Indien. On y trouve des pétroglyphes indiens profondément incisés dans la pierre à des époques plus ou moins anciennes, ainsi que des inscriptions laissées par les conquérants, explorateurs et missionnaires, un souvenir indélébile de leurs passages en ces temps lointains et troublés.

Il fait 7°, et il pleut. Nous sommes dans la Ramah Valley, le «Home of Mustangs»,

Sur la NM610 à 2110 mètres d’altitude.

Nous arrivons à Gallup.  

Principal centre d’échanges commerciaux pour les Navajos et les Zunis. Gallup abrite de nombreux comptoirs, prêteurs sur gages, bijouteries et galeries d’artisanat dans le quartier historique. Située sur la Route 66, cette ville ne manque pas ni de motels typiques, ni de commerces.

Bivouac au Red Rock State à Grants

Dimanche 19 Novembre -Départ 8h30 – 5°-Temps couvert – Altitude 1969 m

Nous sommes à Grants, sur une portion de la Route 66, et revenons vers Gallup pour aller voir le joyau de la ville «El Rancho»,un hôtel de 1936 qui a hébergé beaucoup de stars entre les années 1940 et 1950. Lieu original avec son magnifique hall de style Sud-Ouest, son restaurant, son bar et la diversité de ses chambres.

Dommage que cette route 66, a été remplacé par un autoroute sur certains tronçons. Il nous faut rentrer et puis sortir de cette autoroute pour reprendre la «Mother Road». Lupton (Arizona), nous sommes sur la route Navarro 9010, Pios Springs Road.

Là aussi, nous pensons prendre une piste, il nous faut reprendre l’autoroute. Le temps se gâte, la pluie, un peu de neige, il fait 4.9°.

Pause déjeuner au Visitor Center de la «Forest Petrified». Nous y reviendrons demain pour prendre des infos. Il nous faut trouver un spot pour ce soir, ce sera un peu galère, nous bivouaquons en bordure de l’autoroute, dans le Campground Dispersed Petrified Forest.

Lundi 20 Novembre – Départ 8h30 – 10°-Beau soleil – Altitude 1500 m

Visite de la «Petrified Forest National Park». Une route panoramique de 45 kms sillonne ce parc national extraordinaire, plus de 19 kms de montagnes, des points de vue panoramiques à vous couper le souffle, un village «El Puerco Pueblo», avec des vestiges de maisons ancestrales des Anasazis et des pétroglyphes le long d’un sentier, gravés sur des rochers, une auberge historique «Painted Desert Inn»,transformée en musée et qui propose des expositions sur la CCC. (compagnie qui construisait des bâtiments), un tronc pétrifié de 34 m enjambant un ravin (dommage il est soutenu par une poutre en béton), tout au long du trajet, des champs de rondins pétrifiés.

Nous traversons ce parc du Nord au Sud.

Une vieille voiture rouillée pour symboliser le passage de la Route 66

Visite du musée dédié aux dinosaures.

A suivre …….

3 commentaires sur “ Le Nouveau Mexique (suite et fin)

  1. coucou les zamis… Encore et toujours de belles découvertes… Mais bon on dirait qu’il fait pas très chaud .
    C’est le moment de rentrer…
    Bonjours retour les amis.
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.