🇨🇱 Coyhaique à Chaiten, et île de Chiloé (Chili)

Mardi 4 Janvier 2011
Nous quittons USHUIAIA après avoir pris quelques photos,  direction RIO GRANDE où nous comptons arriver pour la soirée. Il nous faut trouver un garage pour faire la vidange. Un argentin bien sympathique nous amène chez un des ses amis ALDO R. qui effectue le travail. Il fabrique notamment des sacoches en aluminium avec supports.

 

 

photos-blog 7385.NEF [1600x1200]

photos-blog-7383.NEF--1600x1200-.jpgAldo Géo-Trouvetou de la moto et une de ses réalisations

 

Nous retrouvons l’auberge de jeunesse où nous nous étions arrêter à l’aller avec toute la bande. Après une étape à Puerto Julian, nous repassons à Los Antiguos pour passer la frontière du Chili, où les préparatifs du week end pour la fête de la cerise vont bon train.
Vendredi 7 Janvier 2011
Le lendemain matin, vers 9H00, (l’heure est importante, retenez cette heure, vous comprendrez pourquoi plus loin), nous passons à nouveau à Chilé Chico, et prenons la direction de Coyhaique par la route australe, nous retrouvons le lac de Buenos Aires côté chilien qui s’appelle Lac Général Carrera.

 

 

photos-blog-7427.NEF--1600x1200-.jpgLac Buenos-Aires

 

La journée s’annonce bien, la route goudronnée nous amène au milieu des montagnes avec des lagunes, mais hélàs, la route des piedras pointe le bout de son nez, et nous voilà pour des kilomètres à n’en plus finir, monter, descendre, comme les montagnes russes  sur cette route australe qui serpente tout le long du lac.

 

 

DSCN4628.NEF--1600x1200-.jpgRoute 7 l’Australe, route mythique d’Amérique du Sud. Nous savons maintenant pourquoi !

 

Elle s’élève pour offrir une vue superbe sur une eau bleu turquoise dominée par les cîmes enneigées de la cordillère, puis redescend au niveau du lac. Nous sommes étonnés par le contraste nous traversons des petits petits villages, Puerto Fachinal, Puerto Guadal, mais nous sommes au Chili, mince nous avons oublié de prendre de la monnaie à Chilé Chico, heureusement, la petite épicerie du coin fait aussi bureau de change, et nous pouvons changer un peu d’argent argentin. Un peu plus loin, à Puerto Guadal, nous nous arrêtons pour manger dans une boutique qui fait multi-service et mangeons pour 9000 pesos chilien. (13 euros). Il est 16H00.

Nous reprenons cette diable de route, et  Puerto Bertrand, Puerto Tranquilo, Puerto Murta. Nous croisons de temps en temps quelques véhicules sur cette route australe. Mais il y a un petit problème, le voyant de la batterie s’est allumé, et  apparemment l’alternateur ne fonctionne plus. Et toujours cette route de piedras, Coyhaique est encore à plus de 5O kms. Est-ce que la batterie va tenir encore longtemps. Ouf, enfin la route goudronnée, nous allons pouvoir rouler un peu mieux. Il commence à faire un peu nuit, et Yves rallume les feux (il les avait éteint pour éviter de tirer sur la batterie), et là, la moto donne quelques signes de fatigue,  tempi, nous roulerons en veilleuse, le strick minimum.
Et là ce qui devait arriver, arriva, panne complète à 38 kms de Coyhaïque, il est 20H00, heureusement dans notre galère, nous sommes tombés en panne à El Blanco, petit village où se trouve un mécanicien qui est encore dans son garage. Nous y amenons le side en le poussant. Mac Gyver est toujours là,
Il démonte l’alternateur, et c’est bien la courroie qui a cassé, moindre mal, mais en démontant le réservoir, les prises rapides d’alimentation carburant se sont cassées ainsi qu’une connexion électrique.
Pas de panique, Yves a tout ce qu’il faut pour réparer, c’est donc avec lampe électrique prêtée par le garagiste et frontale, que la réparation se fait. Après plusieurs essais de démarrage, il s’avère que la batterie ne recharge pas comme il faut, et nous décidons de passer la nuit au village. Il est 23 H00.
Nous laissons le side chez le mécano, et nous voilà dans la rue avec nos sacs à chercher un logement.
Et bien sûr, il se met à pleuvoir pour arranger le tout !!!! La pension de famille indiquée par le garagiste ne répond pas, nous nous dirigeons  vers le seul endroit où il y a encore de la lumière, c’est la gendarmerie.  Heureusement, le carabinier nous propose d’appeler un taxi, après plus de 45 minutes d’attente, et 45 minutes pour aller à Coyhaique, sans oublier de s’arrêter à un distributeur pour pouvoir régler le taxi, (rappelez vous au début de l’article, nous avions oublié de prendre de la monnaie chilienne), nous nous couchons enfin dans une cabanne , il est 2h00 du matin. Quelle journée !!!!!!

Samedi 8 Janvier 2011
Le lendemain matin, nous voilà reparti vers El Blanco pour récupérer DD, et vérifier la tension de la courroie. Tout est ok, c’est bien la courroie qui n’était pas assez tendue.
Nous rentrons à Coyhaique, et décidons d’y rester quelques jours. Le centre ville est très animé.

 

photos-blog 7444.NEF [50%]

Maison de Coyhaique

 

Nous rencontrons Arnold, un metzin qui voyage tous les ans pendant 6 mois en Amérique du Sud. Il a vu le side, et nous connait par l’intermédiaire de Motomag et avait aperçu le side à Ushuaia.
Nous passons la soirée ensemble,  bien sympathique, il nous donne quelques tuyaux pour les endroits à visiter.

 

Arnold [50%]Arnold

 

Petite visite à Puerto Aysen et Puerto Chacabuco.

 

Nous rencontrons aussi un Heraultais qui fait la route dedpuis 12 ans avec un 4X4 camping car.

 

4x4 [50%]

4X4 de Bruno, le dessin sur la portière dénote bien l’état d’esprit du bonhomme.

 

En chemin, nous nous arrêtons à une animation typique ; un rodéo. Le jeu consiste à rester le plus longtemps sur une vache, et ensuite à attraper la vache au lasso pour récupérer la sangle pour la vache suivante.

 

photos-blog 7489.NEF [50%]

Rodéo chilien, un peu trop brutal pour nous.

Lundi  10 Janvier : Direction Chaïten  par la route australe. 430 kms dont environ 300 kms de ripio.
Il nous faut la journée, heureusement  nous passons dans une forêt primaire australe, à la végétation luxuriante. En cours de chemin, sur cette route caillouteuse, nous avons perdu la trousse à outils fixée sous la sacoche gauche. Nous arrivons à Chaïten à 21 H00, ce village est à moitié enseveli depuis l’irruption de son volcan en 2008. Nous sommes contents de trouver un petît hôtel tenu par une petitepetite mamie bien sympathique
Nous y retrouvons Arnold, qui  faisait à peu près le même itinéraire, et dînons ensemble dans le restaurant d’à côté. ( cazuela maison et cote de porc).
Pendant le petit déjeuner très copieux, (œufs brouillés, pains grillés, confiture, gâteaux), le lendemain matin, la petite dame nous explique que depuis 2008, le village n’a pas d’eau et d’électricité, un groupe électrogène assure l’électricité pour l’hôtel, et des citernes d’eau  alimentent le village en eau. Elle vient de rouvrir son établissement depuis un mois, à peine.

 

photos-blog 7566.NEF [50%]

 

photos-blog 7570.NEF [50%]

Maisons de Chaiten encore sous les cendres du volcan, et inhabitées depuis 2 ans

 

 

Mardi 11 Janvier 2011
Nous prenons le bateau  qui fait la liaison CHAITEN-QUELLON, sur l’île de Chiloé.

L’Ile de Chiloé constitue un monde à part, c’est une région avec une personnalité et une culture singulières, issues de la rencontre entre les indigènes et les colons espagnols. Le bois est le matériau qui permit le développement de la culture de l’île.
Nous débarquons à Quellon, et nous en profitons pour aller au bout de la PANAMERICAINE ( route qui va de l’Alaska au sud du Chili).

 

photos-blog-7637.NEF--50--.jpg

Fin de la Panaméricaine

 

Direction Castro, sur la route vallonnée, beaucoup de verdures, de fermes en bois, des maisons en bois et surtout des églises en bois, classées patrimoine de l’humanité.
Toutes les églises sur l’île sont en bois, et appartiennent à l’Ecole de Chiloé.

 

photos-blog-7676.NEF--50--.jpg

Eglise en bois de Castro, patrimoine de l’humanité.

 

Castro et ses maisons typiques  sur pilotis (Palafitos), son église  SAN FRANCISCO DE CASTRO tout en bois
Quemchi, petit port de pêche sur le canal de Caucahue bien agréable, avec l’école qui a une vue sur le port,
Jeudi 13 Janvier 2011
Nous reprenons un dernier bac pour revenir sur le continent
A suivre ……………..

 

Quelques photos de Chiloé

 

photos-blog-7722.NEF--50---copie-1.jpg

Castro

 

photos-blog-7720.NEF--50--.jpg

Castro

 

 photos-blog-7724.NEF--50--.jpg

Castro

 

photos-blog-7734.NEF--50--.jpg

Quemchi

 

photos-blog-7746.NEF--50--.jpg

Quemchi

 

 

14 commentaires sur “🇨🇱 Coyhaique à Chaiten, et île de Chiloé (Chili)

  1. Coucou Myriam et Yves,Nous venons de consulter votre blog et nous suivons avec intérêt votre périple.Vous venez de quitter l’île de Chiloé.C’est super!Par ailleurs,nous avons informé nos
    amis Victor et Virginia VICH/ZAVALA à LIMA de votre passage possible chez eux.Pour mémoire,nous vous indiquons l’adresse: calle PORTA n°671,quartier MIRAFLORES,LIMA 18
    (PEROU),téléphone:00-51 144 68837.Nos amis de CUZCO,sont:Coqui & Antonio DAVALOS,CASA de la Cultura Cusquena,calle nueva Alta n°424 San Pedro,Santa Ana à CUZCO.téléphone:00-51
    084 232132.Bon courage et bonne route.Bises à vous 2,Monique & Joseph Lopez. 

     

  2. Il senble que vous ayez eu beaUCOUP DE CHANCE. non pas pour la couroie d’alternateur, mais pour avoir vu Chiloe sous le soleil. Je viens d’y arriver et des touristes me disent qu ils sont la
    depuis 3 joures sans avoir encore rien vu!

    Bonne continuation sur vos 3 pattes!

    Au plaisir de vous lire

     

    Loic

    1. Nous avons eu de la chance pour Chiloé, mais notre 3 pattes a fait encore des siennes, et nous aussi, la soudure a été au programme. Tout est réparé maintenant. Nous sommes à Arequipa, mais nous
      n’avons pas pu voir le volcan Misti, car il pleut depuis 2 jours. Nous partons à Nasca demain, puis Lima. Amitiés. Mimi et Yves

  3. je viens de voyager avec vos photos qui sont tres chouettes ! j’aime beaucoup la maison aux tuiles bleues ; on va croiser les doigts pour que cette courroie tienne ! merci pour votre petit
    message du 19  Ici il fait tres froid aujourd’ hui noud n’avons pas eu plus de zero bonne continuation nous vous embrassons a plus!

  4. Super tous vos commentaires et vos photos sont superbes.

    Cela donne bien envie de partir aussi

    Ici le froid est revenu et la cheminée ne va pas tarder à refonctionner.

    Bisous et à bientôt pour un prochain article

    Danièle

  5. Salut les amis,

    de retour d’une semaine vers chez vous (St Lary où la neige était…rare), je me replonge dans votre blog pour m’apercevoir que l’aventure est vraiment là avec pannes et rencontres à la clé,
    super !

    Plein de bises à vous et du fait que vous passés à Chiloé et que vous vous rapprochez de Valparaiso je commence à VRAIMENT vous envier !!!

    A+

    Dom’

  6. Quand je pense que les 2 acteurs de cette super aventure sont mes super cousins béarnais ! Merci, merci  de nous faire partager ces émotions , cette fois , j ai meme eu quelques frissons !
    Bizz de nadine et bravo myriam , super nana

    1. Plein de bisous à notre cousine sur l’île de beauté et merci encore pour tes belles paroles. Très touchée par ton petit message, qui me fait chaud au coeur. A très bientôt.

  7. Salut les amis, supers commentaire ainsi que de très belles photos. Comme beaucoup d’entre nous, j’aimerai mois aussi  être a vos coté pour vivre ces super moments. Bises a tous les deux

    Bruno et Sophie

  8. bonjour, j’aime parcourir votre site, nous connaissons Arnold,( nous avons vécu 3 ans au chili,) sinon en février 2009 nous étions à chiloe…notre fils
    est né à Achao, mon rêve est d’aller à puerto natales…(mon compagnon n’aime pas le froid, pour lui ce serait l’Atacama,) alors en fait suivre la fameuse route du nord au sud!!! 
    j’imagine mon voyage avec vos textes et photos de même avec le facebook d’Arnold..bon voyage au revoir…beatrice d’angoulême en charente…

  9. bonjour les amis motards, Patricia et moi vous suivons dans votre super voyage en side car. Vous avez rencontré Arno notre ami de 30 ans. J’imagine la bonne soirée !   Nous avons
    biensur découvert le Chili avec lui et le Venezuela il y a quelques années. Vous réalisez notre rève auquel nous travaillons actuellement.    Nous suivons votre périple avec
    plaisir et vous souhaitons bon vent.

  10. salut les routards

    que de belles photos et quelle aventure

    ca nous donne envie de partir

    continuez a sillonner ces pays et faites nous rever on vous suit depuis le bearn

    bisous a+

    thierry evelyne

  11. nous aussi on vous suit de chez thierry pour votre tres belle aventure, tres grand profit a vous deux. que de belles choses et beaucoup de photos que nous avons admire.bonne continuation et a une
    autre fois on vous embrasse bien affectueusement.

    tatie michelle et jojo

    ps thierry et  evelyne

     

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.