🇨🇦 L’Alberta

Jeudi 8 Juin – Beau temps – Température 24°

Edmonton, grande ville, trop grande pour nous, nous la visitons malgré tout pour des raisons d’intendance, et  partons l’après midi en direction de Calgary où nous n’irons pas.

Samy a parcouru 10000 kms depuis son départ de Théze, il est temps de s’occuper un peu de sa santé (vidange), ce que nous faisons sur la route, dans un petit garage.

Nous faisons étape à LACOMBE, après avoir vainement cherché un endroit pour passer la nuit, nous finissons sur le parking d’une moyenne surface, après un gros orage.

Vendredi 8 Juin – Beau temps – Température 12°

Nous nous arrêtons au syndicat d’initiative avant de partir,  nous sommes reçus par une charmante et jeune canadienne. Nous décidons de faire l’impasse sur Calgary,  et prenons la direction de Cochrane,  sur des routes secondaires, voire quelques pistes, et notamment sur «la Cowboy Road »,  Gul Lake, Sylvan Lake, Markeville. Nous nous arrêtons à Sundre à la station multi-service .

Nous arrivons vers les Montagnes Rocheuses (Rocky’s Mountains) à 1027 mètres altitude, le soleil est enfin sorti, il fait un peu plus chaud 17°6. Les paysages de vallées avec en fond les montagnes .

Nous arrivons à Canmore, un jeune en vélo nous fait un grand bonjour et nous lui répondons. Nous nous apercevons que Samy fait de la fumée blanche,  nous nous arrêtons pour faire quelques contrôles, les niveaux sont corrects, nous sommes très inquiets, car en plus Samy tousse un peu. Sancho pense au joint de culasse ……  Nous cherchons un camping pour faire une halte et laisser reposer Samy. Complet, nous cherchons et trouvons une place sur un parking où apparemment beaucoup de véhicules stationnent pour la nuit. Une connexion gratuite, nous permet de voir les différents avis sur les problèmes de fumée blanche sur le TOYOTA HZJ75, et les forums nous indiquent que cela arrive sur ce type de véhicule avec l’altitude. Nous sommes un peu rassurés et voulons attendre le lendemain.

Nous ferons la connaissance de Nicolas, jeune Rennois qui est parti au Canada depuis 2015 avec le Plan Vacances-Travail, et qui travaille actuellement au « Good Café Earth » à Canmore. En fait, c’est lui qui nous avait salué à notre arrivée, trop content de voir un drapeau français sur ce type de véhicule. Il y aura aussi Yvan, un chilien de Santiago qui voyage depuis quelques années tout en faisant quelques petits jobs.

Samedi 9 Juin –  Pluie – Température 7°  –  Il neigera

Nous restons à Canmore pour nous reposer, faire quelques achats, et un peu de courriers

Nous retrouvons Nicolas au  « Good Café Earth », sur son lieu de travail, et faisons la connaissance de Vincent, jeune landais de Léon qui lui aussi est venu travailler au Canada avec Vacances Travail, il bosse chez un artisan paysagiste. Nous restons toute la matinée à discuter et nous nous donnons rendez vous pour un petit resto en soirée. Nous passons une excellente soirée avec Nicolas et Vincent, à discuter de leurs études, de leur famille, de leurs projets. Nous terminons par un petit verre de Malbec Argentin dans le Toyota.

Nous avons apprécié la rencontre avec ces deux jeunes courageux et ambitieux d’avoir osé partir et réalisés leurs rêves, et qui ont des projets plein la tête. Notre voyage les a fait rêver, mais eux aussi nous ont impressionnés, l’aventure peu prendre diverses formes et leur parcours est une belle aventure, chapeau à eux deux !!! Bonne continuation et à bientôt.

Dimanche 11 Juin – Beau temps – Température 10° Altitude 1324 mètres.

Nous nous réveillons, les montagnes sont enneigées, vu le temps de la veille, elles ont revêtues un petit manteau blanc. Une très belle vue pour commencer la journée. 

Nous partons après avoir salué Nicolas et Vincent qui sont venus nous dire au revoir. Après quelques kilomètres, nous voilà dans un des parcs nationaux du Canada, le « Banff National Park » (tous les parcs canadiens sont gratuits cette année, pour les 150 ans de la création du Canada), nous apercevons des mouflons en allant voir le lac Minnewanka, ainsi que quelques marmottes. Nous continuons à monter à 2000 mètres d’altitude, et Samy fume toujours blanc….. nous nous arrêtons au glacier Bow avec son lac gelé et au bord de la route le premier grizzli qui broute de l’herbe, puis ce sera le tour d’un ours noir.

Après une journée bien animalière et avec des « Rocky’s Mountains » magnifiques, nous faisons étape à Jasper. Petite visite à pied – et nous découvrons une histoire sur un mât-totem 

Lundi 12 Juin – Beau temps – Température fraîche 9°5

Nous prenons la direction de Hinton, la température monte 22°. Nous voyons nos deux premiers caribous en bordure de route, des paysages de montagnes avec des forêts de sapin à n’en plus finir. De Grand Cache à Grand Prairie, pas âme qui vive, plus de 183 kms sans village, nous longeons une voie ferrée avec ses trains, des cours d’eau, des puits de forages pétroliers avec des torches. Et nous rencontrons beaucoup de camions citernes sur cette route. Nous nous arrêtons à Grand Prairie pour la nuit.

Mardi 13 Juin – Beau temps – Température 21°4 – Départ 9H45

Nous visitons le muséum Philippe J.Currie sur les dinosaures, une visite très ludique et très intéressante. Plus d’une heure et demie à découvrir l’histoire des dinosaures.

Wembley, Hualan, Beaverlodge, voilà la Highway Alaska (route 43), c’est à Dawson Creek en Colombie Britannique, dans le Nord Est de la Province que Samy passera le cap des 10000 kms parcourus depuis Halifax.

Nous traversons un pont avec un revêtement en fer à Peace (Rive Peace), signalé par un panneau danger pour les motos. Le temps se gâte, et le ciel devient orageux, nous trouvons de la grêle sur la route après Wonomo. Là aussi, pas de villages, de hameaux, nous nous arrêtons à Pink Mountains au seul camping en bordure de route. Nous rencontrons un couple de Texans, avec qui nous parlons espagnols, normal…

Les consignes du camping par rapport aux ours : « SVP, ne garder pas de poubelle contenant de la nourriture dans votre camper ou votre tente. Pas de panique, et SVP n’approchez pas ou n’effrayez pas les ours. Merci d’appeler ou notifier à l’office ».   Rassurez vous, nous n’avons pas eu de visites nocturnes cette nuit-là…….heureusement pour les ours.

Mercredi 14 Juin – Température 7° – Temps gris et couvert

Départ vers le Yukon en passant par le Nord Est de la Colombie Britannique.

 

                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 127 views

6 commentaires sur “🇨🇦 L’Alberta

  1. Eh bien que de choses merveilleuses et extraordinaires vous nous racontez!!! Bonneroute pour la suite. Tiens bon Samy! Gros bisous à tous les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.