Destination Canada, nos premiers jours

Après les derniers préparatifs de départ, la valise bouclée, un problème de dernière minute,

Sancho ne peut pas s’enregistrer sur le vol Toulouse Montréal /Halifax…… Mimi va t-elle partir toute seule pour récupérer Samy ?

Heureusement après contrôle de l’AVE (autorisation de rentrer au Canada) d’Yves, Mimi s’aperçoit que le numéro de passeport rentré (par Yves) sur le site du Canada est erroné.

Nous faisons une nouvelle demande, il est 21H30, Sancho est inquiet ….. Heureusement nous recevons l’AVE très rapidement par retour de mail. Ouf, Mimi s’occupe de l’enregistrement, tout est ok.  Debout ce mardi 8 août à 4h30 du matin, nous partons avec notre ami Inaki, il est 6H00 direction Toulouse. Nous nous quittons après un petit café, et partons pour embarquement après être passés pour l’enregistrement des bagages en soute.

Agréable surprise, nous sommes surclassés, nous voyagerons donc en classe signature avec Air Canada. (une première pour nous).

Avant embarquement, nous patientons dans le salon lounge “Etoile du Sud”, avec snack, boissons, breakfast à volonté.

Puis nous embarquons, et découvrons notre environnement de vol. A peine installés, une hôtesse nous offre une coupe de champagne de bienvenue. Décollage fait, avion stabilisé, apéro, nouvelle coupe de champagne, puis ce sera le déjeuner, saumon fumé avec une salade de fenouil servie avec une salade verte et du pain chaud, poitrine de poulet farcie au pesto et à la mozarella, polenta aux champignons, brocolis,asperges et tomate cerise pour Mimi et pour Yves ce sera du boeuf grillé, gratin de pommes de terre, haricots verts, champignons. Nous faisons l’impasse pour le fromage et passons au dessert : truffon aux 3 chocolats. Après ce bon déjeuner, une petite sieste s’impose, d’autant plus que les sièges peuvent se transformer en lit de 2m de long, largement suffisant pour les Sanchos !!!!!!!

Après 8h de vol, nous voilà à Montréal, il nous faut prendre la correspondance pour Halifax.

Notre avion a 45 mn de retard, puis 1h00 et nous décollerons avec deux heures de retard, au final. Nous arrivons enfin à Halifax, il est 20H30. Un taxi nous amene à l’hôtel, nous sommes contents de pouvoir nous reposer après ces 21 heures de voyage (2 Heures du matin en France) !!!!!!

Bonne nuit les Sanchos……

Mercredi 9 Août 2023 Départ 8h00,

Nous avons rendez vous à 10H30.

Petit déjeuner chez Tim Horton, nous partons en taxi, aux bureaux des douanes où nous avons rendez vous avec la personne de SEA BRIDGE pour le document qui sera tamponné par les douanes, et qui nous servira à récupérer SAMY au port. Nous rencontrons deux couples suisses allemands qui viennent récupérer leurs véhicules, et partons dans le même taxi. Arrivés au port, nous apercevons Samy qui nous attend sur le parking. Après les formalités accomplies, quelques vérifications effectuées sur Samy, tout est ok, ça y est, nous voilà partis !!!!!!!

Intendance oblige, il nous faut faire quelques courses, trouver une bouteille de gaz, du gasoil et

remplir le réservoir d’eau. Ce sera chose faite dans l’après-midi, sauf pour l’eau que nous trouvons au camping dans le Laurie Park sur la route de Truro (Nouvelle Ecosse).

Jeudi 10 Août 2023- Beau temps

Après une bonne nuit de récupération, nous reprenons la route, nous passons Truro, fondée en 1761 par des Presbytériens, d’origine écossaise d’Ulster, qui sont venus d’Irlande en passant par la Nouvelle-Angleterre. Elle fut baptisée en l’honneur de la ville de Truro en Cornouailles Angleterre. Puis ce sera Folly Lake, Wentworth, Oxford, Oxford a été fondée en 1792 par le colon Richard Thompson. Le nom “Oxford” est dérivé de la rivière peu profonde qui a été utilisée pour entrer dans la ville. Les premiers colons utilisaient des bœufs pour traverser, ou “ford”, la rivière, et ont ainsi dérivé le nom de la ville. Nous traversons Amherst et Sackville. Puis une ville bien de chez nous Dieppe, auparavant connue sous le nom de Léger’s Corner, cette ville a été rebaptisée Dieppe depuis 1952, pour commémorer les soldats canadiens morts durant le débarquement de Dieppe de 1942, en Normandie.

Nous longeons la Shepody Bay par la route 114, par Dorchester, Hopewell Cape.

Nous trouvons un bel endroit près du marais Larsen, à l’embouchure de la rivière Shepody, un large marais d’eau salée et une vasière qui reçoit les plus hautes marées du monde. Nous bivouaquons au bord du phare, un super spot.

Vendredi 11 Août 2023 – départ 10H  – Pluie

Direction Cap Enragé et son phare. C’est le site d’un phare situé sur la Baie de Fundy entre le parc national de Fundy et les Rochers de Hopewell, au Nouveau Brunswick (Canada). Cette baie est une des merveilles naturelles au monde avec des marées variant jusqu’à 15 mètres de hauteur, deux fois par jour, chaque douze heures. On y trouve aussi des fossiles se trouvant entre les couches de roches sédimentaires datant de plus de 320 millions d’années.

La corne de brume retentit, et nous pouvons entendre aussi au loin la cloche d’une balise. Ce phare a connu une longue liste de gardiens et d’assistants gardiens de Matthew Grieve, le premier, jusqu’au dernier Noel Justason, dont le rôle s’est amoindri au fil des années, jusqu’à ce que son poste soit supprimé en 1988. Loin de tout, les gardiens de phare et leur famille avaient une vie solitaire et difficile. Travaillant 12 h par jour, sept jours par semaine, ils veillaient à ce que la balise éclaire les marins qui traversaient ce coin de mer souvent difficile et rendu incertain par l’épais brouillard de la baie de Fundy.

Nous repartons sous une pluie battante, à travers la fôret, tiens voilà un coyotte sur le bord de la route. Direction Alma par la route 865, puis Sussex, Uperton, prochaine destination par la route 111, vers Saint Martin. Nous faisons un passage au camping pour plein d’eau et dump mais continuons notre route et arrivons sur l’ancien pont couvert de 1946 et le nouveau pont toujours couvert construit en 2022. Nous nous posons près de l’église de Saint Martin. Ce soir-là des trombes d’eau, heureusement Samy est étanche……

Samedi 12 Août – départ 10h00 – Beau temps – 25°

Après quelques tâches ménagères et contrôle de Samy, direction Saint John puis Prince Wales – Musquash – Dipper Harbour, la route est bordée de forêts et de chemins donnant accès à des maisons de particuliers. Nous déjeunons en bordure de mer, avec une belle vue depuis notre kitchenette.

Nous arrivons dans le géoparc mondial Stonehammer de l’UNESCO, c’est en 1974 que furent découvertes des traces fossiles de terrapodes (animaux à 4 pattes), traces de pas et au milieu un sillon laissé par la queue de ces animaux qui avaient marché sur une surface humide le long d’un cours d’eau ou du littoral. Nommées Matthewichnus, ces traces ont été certainement laissées par certains des plus anciens reptiles que la Terre ait portés. Juste à côté se trouvent les chutes LEPREAU d’une hauteur de 6 mètres, l’eau provient d’un groupe de lacs situés à 30 kilomètres. A partir de cet endroit, l’eau douce de la rivière Lepreau s’écoule jusqu’à ce qu’elle atteigne l’eau salée de la baie de Fundy. Les premiers colons utilisaient cette rivière pour faire la pêche, pour transporter des marchandises, pour faire marcher les scieries et pour transporter les billes de bois. Pendant la prohibition aux Etats-Unis (1920-1933), cette rivère était un endroit important pour les contrebandiers. Dans ce lieu relativement isolé, les contrebandiers pouvaient charger leurs bateaux d’alcool, la nuit sans être aperçus. A partir de là, ils se dirigaient tranquilement vers un bateau qui les attendait, à environ 8 kms de la côte. Le capitaine du navire payait bien les contrebandiers. L’alcool sorti clandestinement du Nouveau Bronswick à destination du Maine se vendait à un très bon prix sur le marché noir.

Nous reprenons la route, beaucoup de monde prés d’un étal, c’est un concurrent à Sandrine Barus de Bournos, un procuteur de myrtilles…… Il y en aura beaucoup d’autres.

La fin de journée arrive, grâce à une application I.OVERLANDER, nous trouvons un spot près d’un pont désafecté avec une superbe vue sur la Brak Baie.

A suivre……

19 commentaires sur “Destination Canada, nos premiers jours

  1. Chers amis quelle joie de vous revoir!!! quelques petits problèmes avant de partir mais tout bien résolu. Nous vous souhaitons, Osvaldo et moi, un séjour pleins de bonnes surprises

  2. C’est parti pour un nouveau roadtrip, après quelques inquiétudes au départ. Je vous souhaîte un super voyage avec tout plein de photos ! @+.

  3. Bonjour les aventuriers
    C’est toujours un énorme plaisir de vous lire..
    Merci de nous faire partager cette aventure..
    Vous avez bonne mine
    Bonne route
    José

    1. Coucou Loïc, ravis d avoir de tes news. Toujours sur Toulouse, et as tu pu réaliser ton projet de side-car? Au plaisir de te revoir en France ou sur les routes!!! Amitiés

  4. coucou les amis,

    Ravis de vous savoir bien arrivés après quelques péripéties toutefois…
    Vous êtes radieux.
    Bonne continuation. Gros bisous
    Gérard et Christine

  5. Salut les baroudeurs
    Superbe périple
    Vous nous faites voyager un peu avec vos posts
    Merci
    Profitez bien
    A la prochaine étape
    Bises
    Didier

  6. Coucou
    Un départ sur les chapeaux de roues avec un petit souci de dernière minutes mais qui ce fini bien….vol en première classe.
    Vos premiers jours me mettent dans l’ambiance et c’est génial.
    Merci.
    Au plaisir de vous lire.
    Hug

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.