La Floride (suite et fin)

Nous poursuivons notre parcours sur ces bandes de terre puis un pont, un autre pont, des petits ports de plaisance, des maisons somptueuses avec yatchs  devant l’embarcadère, des résidences de vacances. Nous sommes à 40 kms pour arriver à la fin des Keys. Pause déjeuner.Par prudence, vu les temperatures et le coup de chaud de Sancho la veille, nous décidons de ne pas continuer et de faire demi-tour, c’est beaucoup plus raisonnable. Un peu déçus de cette urbanisation de béton, qui gâche le côté sauvage de ces Keys, heureusement un côté positif, le musée du scaphandrier, et quelques paysages.  Nous revenons sur Florida City et nous y passons la nuit.

Mercredi 6 Septembre – 27° – départ 8h30 – Temps couvert

Nous voici dans le Park National des Everglades, ouvert en 1947 afin de protéger une diversité étonnante de plantes, d’animaux dans cet environnement sud-tropical unique, C’est un trésor national, reconnu par les Nations Unies comme une réserve internationale de biosphère, un site classé au patrimoine mondial et des Zones humides d’importance internationale. De nombreuses espèces particulières y vivent, y compris des alligators, des crocodiles, des lamantins,

des panthères de Floride, des échassiers,

Beaucoup d’échassiers

et des plantes et arbres tropicaux.

Ce parc couvre une superficie d’environ 1.5 millions d’acres. C’est une large zone humide, inondée durant l’été, asséchée durant l’hiver.

L’eau des Everglades s’écoule lentement vers le Sud, en direction du Golfe du Mexique et de la Baie de Floride. Nous poursuivons notre route jusqu’à Flamingo – Arrivés là-bas, nous subissons une attaque en régle d’une escadrille de moustiques, repli stratégique dans Samy aux pas de course, pour Mimi, moins rapide pour Sancho, qui joue de sa casquette….  Déplacement de Samy vers une autre zone sécurisée, et réplique de la DCA avec la bombe anti-moustique.Parés pour sortir. Nous partons vers la Marina, où nous apercevons des lamentins, mammifères marins qui sont appelés sirènes, ou vaches de mer.

En été,les lamentins quittent les eaux douces de la Floride pour revenir vers l’océan. D’environ 3 mètres de long et d’un poids moyen de 450 kg, ces créatures agiles passent l’essentiel de leur journée à se reposer et à manger l’équivalent de 10% de leur poids. Plus ou moins protégés depuis 1893, ils sont apparus dans la première liste fédérale des espèces menacées en 1967. Autrefois chassés pour leur chair succulente, d’un goût plu fin, dit-on  que le filet mignon, ils sont désormais victimes des collisions avec les bateaux qui représentent plus de 20% des morts annuelles. Nous visitons une exposition au Visitor Center sur les lamentins, les alligators, les tortues. Nous rencontrons un employé du Visitor Center, un cubain venu aux Etats Unis, à l’âge de 15 ans, soit 45 ans plus tôt,  la conversation est beaucoup plus facile, en espagnol……Nous revenons à Florida City pour passer la nuit.

Jeudi 7 Septembre – Départ 8h30 – Temps couvert – 27°

Nous quittons Florida City, la banlieue de Miami, beaucoup de circulation.Ouf, quelques minutes un peu plus loin, nous voici sur la 997, beaucoup de cultures, des fleurs, des champs d’arbres à perte de vue, et des travailleurs latinos dispersés sur ces grandes étendues. Nous poursuivons notre route et nous arrêtons au bord de la route, au Buffalo Tiger Airboat pour faire une ballade sur les Everglades en aéroglisseur.

Petit V8, Christophe appréciera

Nous faisons la connaissance de français, Philippe et ses deux garçons Mathieu et Rudy de Beauvais en vacances. Les deux jeunes font des études d’ingénieur en agro-alimentaire aux Etats Unis.

Nous montons tous les 5 sur l’aéroglisseur, équipés de casque anti-bruit, et Fabian nous amène pendant 45 minutes au milieu de ces marais,

des alligators, des oiseaux.Fabian nous explique que les alligators mâles vivent plus longtemps que les femelles, ils peuvent atteindre 4 mètres de long et peser 450 kgs.

La femelle peut avoir 50 petits, 6 à 7 survivent, 2 à 3 arrivent à l’âge adulte.Il nous dépose sur l’île de ces ancêtres indiens, où il fait ami-ami avec un alligator,

devant nous,

puis nous prépare des bâtons de canne à sucre pour dégustation, un sympathique moment, même un cricket a eu droit à son morceau de canne à sucre.

Nous remontons sur l’aéroglisseur, et serpentons au milieu des Everglades.

Retour à la base.

Nous remercions Fabian et restons un bon moment à discuter avec Philippe, Mathieu et Rudy. Photo souvenir – Merci à Rudy et Mathieu pour la traduction pendant la ballade.

Nous poursuivons notre route – Pause déjeuner Nous arrivons à Venice, et cherchons un garage pour changer les pneus.Après plusieurs centres, nous trouvons enfin notre bonheur, il nous faut revenir demain matin.

Vendredi 8 Septembre – 9H30 – 29° – Beau temps

Un mois que nous sommes partis !!!

Nous avons rendez-vous à 11h00 pour changer les chaussettes de Samy.Ce sera chose faite – nous repartons à 13H00. Le responsable ressemble comme deux gouttes d’eau à Jason Momoa, l’acteur de Aquaman et See, même gabarit ( un peu plus enrobé, hamburger oblige), même chevelure, même barbe.La secrétaire a de la famille en France, fabricant des horloges LEPAUTE, très célèbre en France, il y en a une à l’Assemblée Nationale, entre autres. Nous prenons la route 41, d’interminables lignes droites avec des feux tous les 500 mètres, les villes se touchent, et on recommence, plus de 40 kms. Le temps se gâte, il pleut, la température est descendue, il fait 26°, on respire.  Port Charlotte – Venice par la Tamiani Trail (route41).

Tiens Samy affiche au compteur kilomètrique : 258 000 kms.

Samedi 9 Septembre – Départ 8h30 – 26° – Beau temps

Nous voilà sur la route – un énorme pont à passer, juste au moment où passe un porte-containers.

Les kilomètres défilent, il pleut, la température descend, c’est bien !!!!Attention, un panneau surprenant,  traversée d’ours. Clearwater – Spring Hill – Homosassa Sprs, des grandes lignes droites, avec des zones commerciales à droite, à gauche, un peu de verdure de temps en temps, rien de très intéressant. Christal River, la tempête Idalia est passée par là.

Nous longeons le Golfe du Mexique sans le voir. Enfin, une route beaucoup plus agréable au milieu de la forêt de pins, route à 4 voies tout de même, pas beaucoup de circulation, hélas toutes droites, aucun virage. Nous traversons des petites villes. Bivouac dans la forêt suivant notre application – coin tranquille en bordure d’une rivière. Pas de bruit ce soir, le calme…Sancho, en bon cuisinier, s’occupe de la cuisson des saucisses pour plusieurs repas.

Nous étions bien au calme, et au milieu de nulle part, voilà une voiture qui arrive plein phares. Il est 23h. Nous ne bougeons pas, pensant que c’est un autre voyageur qui vient sur le même endroit (via l’application). Et non, c’est un garde-forestier qui nous interpelle, en nous indiquant que nous ne pouvons pas rester là, en anglais dans le texte. On essaye de lui faire comprendre que nous avons beaucoup roulé et que Sancho est fatigué. Il nous demande les papiers de Samy, les passeports et permis de conduire. Puis une autre voiture arrive, c’est son supérieur qui a l’air plus décontracté et plus compréhensif. Après avoir discuté 10 minutes entre eux, ils nous rendent les papiers, et un avertissement et nous autorisent à rester là ce soir. Nous les remercions et leur indiquons que nous serons partis demain matin de bonne heure. Il est minuit. La nuit va être courte.

Dimanche 10 Septembre – Départ 6h45 – 22°- il fait nuit

Nous déjeunons plus loin vers 7H45.

La tempête Idalia est passée dans cette région, beaucoup d’arbres sont par terre. Nous sommes sur la US98 qui longe la côte du Golfe du Mexique.

Medart – Panacea – Carabelle – Eastpoint.

Nous faisons le plein d’eau au Visitor Center – Apalachicola

Plein de gasoil à 0.97 centimes d’euro le litre, de quoi rêver …….

Tiens, ici Antoine Dupont est déjà célèbre, il a son pont  «Dupont Bridge»

Petit resto – au menu  Salade de crabe bleu.

Nous avons repris la route par la US98, pour gagner un peu de temps.

Panama City toujours en Floride, des grands ensembles, un pont, des zones commerciales, des noms de villes bizarres :   Niceville, Destin, Wright –

Des plages avec des parcs d’attractions. Tiens un nom de chez nous : Navarre.

Bivouac –  Nous profitons de la connexion pour poster notre nouvel article.

A suivre …….

6 commentaires sur “La Floride (suite et fin)

  1. Chers amis
    Superbe votre voyage en Floride!!
    Vous nous avez fait connaître un tas de belles choses inconnues pour nous.
    Bonne continuation!!
    On vous embrasse.
    Stella et Osvaldo

  2. Toujours de très beaux commentaires Mimi et de superbes photos on s’y croirais avec vous. Bonne continuation et à très vite par message bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.