Je ne crains plus personne en Harley Davidson…

Dimanche 24 Septembre 2023

C’est parti pour une visite du Musée Harley Davidson à Milwaukee

Un peu d’historique

L’entreprise Harley-Davidson a un début modeste en 1903 quand William Harley alors âgé de 21 ans, et Arthur Davidson (20 ans) construisent un prototype de bicyclette motorisée dans la cuisine de la mère de Davidson.

Les deux jeunes hommes poursuivent le développement de leur engin dans le garage minuscule d’un de leurs amis à Milwaukee, Henry Melk, qui possède un tour d’usinage.

Le père Davidson met à leur disposition son abri de jardin, atelier dans lequel ils ne produisent que trois motos les deux premières années.

Ils sont aidés des frères William et Walter Davidson. Le modèle de production  est la « Silent Grey », un monocylindre à soupape  d’admission automatique et dépourvue de boite à vitesse.

En 1904, l’entreprise prend le nom de « Harley-Davidson Motor Company » (HDMC ou Motorco). Le dessin du cadre est changé et la production de cette année-là est de trois machines.

En 1906, Harley-Davidson ouvre son premier atelier avenue Juneau, qui est toujours le lieu de son siège social. La Silent Gray Fellow, avec un moteur de 440 cm3, est vendue 220 $ et la production atteint 50 unités.

En 1907, Walter Davidson devient le premier président de la Harley-Davidson Motor Company.

William Harley est nommé ingénieur en chef. Arthur Davidson est chargé de la partie commerciale tandis que William Davidson dirige l’atelier. Les actions sont également réparties entre les quatre fondateurs. Dix-huit employés travaillent pour l’entreprise et la production atteint 150 unités.

En 1908, Harley-Davidson fait ses débuts en compétition : Walter Davidson, âgé de 32 ans, s’engage pour l’endurance de « New York’s Catskill Mountain » avec sa Silent Grey Fellow personnelle. Il remporte en juin la course avec le score parfait de mille points devant soixante-deux autres participants. Le week-end suivant, il gagne un Economic Run à Long Island  en parcourant 188 miles avec un gallon d’essence. À la suite de ces victoires, les concessionnaires voient les ventes augmenter fortement. Le monocylindre délivre 4 ch et atteint 75 km/h.

William Harley, de retour de l’université, étudie un moteur plus puissant. Au lieu de créer un tout nouveau bloc, il greffe directement sur la Silent Grey Felow un deuxième cylindre. William Harley utilise une bieille en fourche qui s’associe dans le même plan à la bielle du monocylindre sur le villebrequin. Le V-Twin Harley est né.

Harley inaugure un système de numérotation faisant de l’année 1904 l’année zéro de la production. Les modèles 1908 sont donc appelés « Model 4 ». La première moto vendue à un service de police est livrée cette année audépartement de police de Détroit. La production totale est de 450 exemplaires.

En 1909, Harley-Davidson propose à la vente son tout premier bicylindre dénommé « 5D ». Il est déjà en V, calé à 45° et développe 7 ch. Les soupapes d’admission ne sont plus poussées, mais culbutées comme sur le monocylindre. Le V-twin atteint 97 km/h. C’est alors la moto la plus rapide du marché.

Seulement 27 V-twins trouveront preneur, alors que 1 100 monocylindres sont vendus. Le bicylindre sera retiré de la vente pour deux raisons principales : le moteur n’est pas fiable et, contrairement au monocylindre, il n’est pas équipé d’un tendeur de courroie qui fait alors office d’embrayage, ce qui contraint à couper le moteur à chaque arrêt puis redémarrer en pédalant. Harley publie son premier catalogue de pièces détachées.  

En 1913, l’atelier est devenu une usine de 28 000 m2 et l’entreprise domine le marché avec une production de 12 904 machines depuis la création de la société. Harley lance le triporteur 9G : c’est un modèle 9 avec deux roues à l’avant qui sera produit avec succès jusqu’en 1915.

Des versions avec side-car sont vendues dès 1914 et apparaissent officiellement au catalogue en 1915, connaissant immédiatement un grand succès commercial..

Fin 1916, la capacité de production de Harley est de 5 000 machines/an..

En 1942, ils ont même copié BMW,

avec un flat twin de 750 cc, à double roues motrices cardan et marche arrière, la BM R 75 type Russie en somme !!!

En 1974 association avec l’italien Aermacchi, association qui a sauvée Harley-Davidson.

Electra-Glide 1200, première Harley vue par Sancho sur Pau en 1977.

Ils se sont même essayés aux 4 cylindres en V, et avaient en projet un V 6.

Même la moto électrique, Beurk !!!

Jusqu’à copier, sans jamais l’égaler, la 1250 BMW GS.

Et bien d’autres projets et réalisations,

et l’histoire Harley-Davidson continue encore et encore depuis 120 ans, pas mal !!!!!

A bientôt

18 commentaires sur “Je ne crains plus personne en Harley Davidson…

  1. Superbe les sancho très instructifs toutes ces informations et indispensables de connaître les origines de cette marque
    Merci beaucoup de cette mise à jour de la culture moto
    Bonne route
    Nous sommes en sp

    1. Coucou Roselyne et Joël. Un mythe Harley Davidson, on ne pouvait pas passer à coté sans y aller !!! Des bisous et merci pour votre commentaire.

  2. Le musée HD de Milwaukee est une merveille.
    On y passe la journée facilement.
    Cafétéria sur place.
    Une journée inoubliable pour nous.
    Nora et Bertrand

  3. Coucou les vagabonds,
    Merci pour ces reportages divers et variés.
    On a l’impression d’être un peu avec vous en vous lisant !
    Gros bisous de tous les deux
    Thierry et Évelyne

    1. Coucou les jeunes, avec plaisir de vous amener avec nous !!!!! Un break de 15 jours en Guadeloupe pour une pause, qui fait du bien. Les vagabonds ont pris de l âge, ils se ménagent. Des bisous à vous deux et à toute la famille.

  4. Bonjour les voyageurs
    Vous avez bonne mine
    Merci pour l’histoire… c’est sûr que le trail ne risque pas égaler la GS…
    Bonne route
    Et encore merci
    José

    1. Merci Jean Pierre pour ton commentaire. En effet c’est l anniv de Sancho en ce 26octobre. Il te remercie. Au plaisir de se revoir. Bisous

  5. Coucou les baroudeurs!
    Bravo encore pour cette belle aventure pleine de découvertes. Merci de les partager, d’envoyer ces supers reportages et de nous donner de bonnes nouvelles. Joyeux anniversaire à mon copain de collège (désolée pour le retard).
    Bonne continuation.
    Prenez soin de vous
    Je vous embrasse Joëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.