Yellowstone via le Dakota du Sud.

Samedi 7 Octobre 2023 – Départ 9H00 – 3° – Beau temps

Nous repartons et longeons l’immense «Bitter Lake», quelques pêcheurs bien emmitouflés sont postés en bordure du lac. Nous sommes sur la route 12.

Pause déjeuner à Aberdeen, nom bien connu en Ecosse. Nous sommes à 600 m d’altitude, des étendues de maïs, 4 moissonneuses pour un seul champ.

Roscoc, Selby et ses vieilles maisons. Nous traversons le Missouri sur un pont à «Mobridge»  

Nous sommes sur la «Lewis et Clark Road» à 700 m d’altitude.

Timber Lake – Bivouac au «Little Moreau Area» en bordure du Lac.

Nous décidons de faire un petit break dans notre voyage, une quinzaine de jours du 19 octobre au 4 Novembre, en Guadeloupe pour se poser et retrouver Pauline, Michael et Pablo.

Dimanche 8 Octobre – Départ 8H25 – 7° – Beau soleil

Nous roulons sur la SD63, une route toute droite, sur des kilomètres, des troupeaux de vaches, des champs de bottes de paille, des champs de tournesol, les paysages sont vallonnés – 700 m d’altitude. Eagle Butte, nous sommes dans le Comté de Cheyenne River.  Dupree – Tiens un joli nom de village «Red Elm» (Rouge Orme), il fait 13°, nous montons doucement altitude 800m.

Faith, nous sommes pratiquement seuls sur cette US212, peu de véhicules, toujours des troupeaux de vaches, de moutons, il y a peu de village sur cette route de 200 kms, un champ d’éoliennes se trouve en bordure de route.

Newell, Belle Fourche

Nous ne faisons que passer dans le Dakota du Sud, et nous voilà dans le Wyoming, direction Yellostone. Samy grimpe, grimpe, il est à 1500 m d’altitude.

Le Wyoming est l’état le moins peuplé des Etats-Unis, blotti au cœur du pays et dominé par de grandes étendues d’herbes folles balayées par les vents, sous un vaste ciel bleu. Il se caractérise avant tout par son dépouillement. Bien que la culture des Ranchs soit bien ancrée dans la région, cet état est également le premier producteur de charbon du pays, et l’un des plus grands producteurs de gaz naturel, de pétrole brut et de diamants. Le Nord Ouest de l’état abrite les splendides parcs nationaux de Yellowstone et Grand Téton.

Moucroft – Gillette : c’était un peu rasoir pour Yves par l’autoroute I90……

Bivouac à l’Indian Campground à Buffalo

Lundi 9 Octobre – Départ 11H00 – 19° – Beau soleil

Quelques appels avant de partir pour prendre des nouvelles de la famille et des amis.

Nous prenons la route 16, route montagneuse, nous grimpons 7146 pieds, soit environ 2180 m puis 8150 pieds (2478m). Notre Samy n’aime toujours pas l’altitude, il manque d’air, il fume, il crache plus de gasoil qu’il n’en consomme, on lui a ouvert un peu le capot et enlever le couvercle du filtre à air…….   9656 pieds soit 2960 m.

Tiens de la neige, dans les endroits à l’ombre, il fait 14°.

Pause déjeuner pour faire reposer Samy. Nous sommes dans la région de Washakie, nous sommes redescendus à 4426 pieds. Nous voilà à Worland. Mimi toujours pas au top, nous décidons d’aller consulter à l’hôpital. Rien de grave, un petit traitement pour que les crises d’angoisse disparaissent.

Bivouac sur l’aréa de Gooseberry Cr Road.

Mardi 10 Octobre – Départ 8h30 – 13.9°- Beau soleil

Nous arrivons au village Cody baptisée du nom du célèbre Buffalo Bill (William F.Cody), cette dernière n’hésite pas à tirer parti de ses origines et à raviver avec enthousiasme les histoires du temps jadis.

Nous poursuivons notre route direction Yellowstone.

Nous sommes dans la «Wapiti Valley», plus exactement dans le Buffalo Bill State Park, dans les Rocheuses à 1668 m d’altitude. Il fait 15°, Samy grimpe 1960 m, la montée se fait en douceur, Samy ne fume plus.

Paysage de montagnes – 2008 m d’altitude. Nous voiçi au Sylvain Pass, un col à 2550 m d’altitude.

Nous voici dans le parc de Yellowstone.

Créé en 1872, premier parc national des Etats-Unis et une des destinations phares du Wyoming.

C’est le royaume des geysers, et des mammifères de grande taill. Des grizzlys aux bisons en passant par les meutes de loups, le parc possède l’une des concentrations animales les plus riches et variées de tout le pays.

Ici l’abondance de lacs alpins, de cours d’eau et de cascades au pied d’un supervolcan en fait l’une des plus fabuleuses créations de Dame Nature. Lorsque le premier homme blanc, John Colter pénétra dans la région en 1807, elle était peuplée de Tukadika, une tribu shoshone-bannock qui chassait le mouflon d’Amérique.

Lors d’un arrêt sur un des nombreux sites, nous faisons la connaissance de Magali et Jacky, des bretons qui voyagent en Iveco 5/5 avec une brisebras. Nous visitons ensemble quelques nappes sulfuriques.

Bivouac Flagg South Parking Area où nous passons la soirée avec Magali et Jacky. Un agréable moment, autour d’une bouteille de vin rouge.

Mercredi 11 Octobre – Départ 10h00 – 8° – Temps couvert

Il a plu cette nuit. Nous quittons Magali et Jacky, ravis d’avoir fait cette rencontre, et nous prenons leurs coordonnées pour rester en contact.

Nous continuons notre visite de ce fabuleux parc, et partons voir les bisons et peut-être d’autres animaux.

Bivouac même endroit que la veille.

Jeudi 12 Octobre – Départ 10H10 – 2° – Il fait gris

En ouvrant les stores, nous apercevons un tapis blanc, il a neigé cette nuit. Nous sommes à 2210 m d’altitude. Nous continuons la visite du parc, et prenons la direction de Jackson Ville. Il pleut, température 9°. Visite de Jackson Ville – Petit resto – lessive.

Bivouac visitor Center de Grand Téton à 1957 m d’altitude, où nous serons accueillis par des wapitis.

A suivre …….

5 commentaires sur “Yellowstone via le Dakota du Sud.

  1. Coucou les amis. Nous espérons que votre petit séjour en Guadeloupe vous a revigoré et que vous avez pu bien profiter de votre petite famille. gros gros bisous
    Gerard et Christine

  2. J’espère que Mimi va mieux après avoir profité de ses petits guadeloupéens!!!! une petite halte pour changer de décor et de température, ça fait du bien au moral !!!!
    Merci encore de nous faire partager cette belle aventure, gros bisous de sendets
    MumuGege

  3. Salut les amis. Merci de nous faire profiter de votre voyage. Ça nous rappelle de bons souvenirs avec vous il y a déjà quelques années.
    Bonne année 2024.

    Christophe

    1. Salut Chris et Lydia. Merci. Les années passent, les souvenirs restent, de supers moments
      passés avec vous du côté de Jackson Hole en 2017.Des bisous et très belle année 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.